La huitième remise des prix ZSA des conseillers juridiques du Québec se déroulera le 6 novembre à la Plaza Centre-Ville Montréal. La cérémonie sera animée par le criminaliste Me Michel Massicotte du cabinet Desrosiers, Joncas, Nouraie, Massicotte et mettra en vedette plusieurs figures connues du milieu juridique dont l’excellence lors de la dernière année sera reconnue.

Dans la catégorie litige et gestion de risques, six candidats sont en lice pour le prix : Darina Bashilova (Veolia North America), Louise-Marie Bélanger (Shell), Isabelle Bourdeau (SCHL), Sébastien Guénette (JTI-Macdonald), Dina Raphaël (BMO Financial Group) et Yves Saint-Arnaud (BRP).

Leurs réactions :

Me Darina Bashilova, Veolia North America
Me Darina Bashilova, Veolia North America
Chez les nominés, c’est avant tout un sentiment de fierté qui revient, pour soi mais également pour l’ensemble de l’équipe dans laquelle travaillent les finalistes.

« Je suis honorée d’être reconnue pour ce que je fais, et privilégiée de faire partie d’un groupe de candidats aussi impressionnant », nous confie Me Bashilova.

« Pour ma carrière, c’est la confirmation que je suis sur la bonne voie en faisant ce que j’aime et en réussissant. Je suis extrêmement fière de mon rôle au sein de Veolia et j’espère que cette nomination rehaussera mon image auprès de mes collègues et de mes interlocuteurs, et me permettra d’atteindre de nouveaux sommets », ajoute-t-elle.

Me Louise-Marie Bélanger, Shell
Me Louise-Marie Bélanger, Shell
Pour Me Louise-Marie Bélanger, la cérémonie est l’occasion de mettre en avant, en plus des finalistes, un corps de métier. « Cette soirée c’est aussi une célébration du travail des conseillers juridiques, qui bien souvent exercent dans l’ombre », nous dit-elle.

C’est une preuve rare de la confiance des clients, d’autant plus gratifiante que c’est une action bienveillante totalement gratuite.

« On ressent beaucoup de fierté. C’est en soi une réponse à notre recherche de satisfaction du client. Je me sens partenaire d’affaires avec eux, alors s’ils se sentent bien suivis c’est vraiment le plus important. Tous les jours on travaille avec eux, on se demande ce qu’on pourrait mieux faire, alors avoir un retour comme celui-ci de leur part c’est forcément positif » confie Me Bélanger à Droit-Inc.

Un retour positif

Me Dina Raphaël, Groupe Financier BMO
Me Dina Raphaël, Groupe Financier BMO
Un avis partagé par ses confrères, qui apprécient cette marque de confiance.

« Cette nomination représente aussi un retour positif sur son travail. Je suis très heureuse, très touchée et flattée par cette nomination. Le simple fait de savoir que votre nom a été soumis et sélectionné est valorisant, c’est une chance d’avoir le support de ses collègues, supérieurs et clients », nous dit également Me Raphaël.

Enfin, même si c’est déjà la deuxième nomination pour Dina Raphaël, qui était présente en 2016, la joie reste la même. Surtout que cette fois, cela vient récompenser une nouvelle prise de poste au sein du Groupe Financier BMO.

« C’est une belle reconnaissance d’être finaliste suite à l’opportunité qui m’a été offerte, dans un rôle étendu, à la tête d’une équipe en litige et gestion de risques avec des responsabilités sur tout le Canada », conclut-elle.

Les nommés en détail :

Me Darina Bashilova, Veolia North America

Avant de rejoindre Veolia, cette avocate a œuvré au sein de Dentons, Stikeman Elliott, Borden Ladner Gervais et Lavery, en plus d’être vice-présidente chez Fairstone.

Détentrice de sa Common Law et de son droit civil, elle a finalisé sa maîtrise en droit en 2010.

Me Louise-Marie Bélanger, Shell

Cette diplômée de l’Université de Sherbrooke en 1981 œuvre chez Shell depuis 30 ans. Elle y occupe depuis plus de six ans le rôle d’avocate principale en litige global.

Elle compte compléter sa maîtrise en droit en prévention et règlements de différends à l’Université de Sherbrooke en 2020.

Me Isabelle Bourdeau, SCHL

Me Isabelle Bourdeau, SCHL
Me Isabelle Bourdeau, SCHL
Me Bourdeau est nommée conseillère juridique principale chez SCHL en 2017.

Dès son arrivée dans l’organisation, elle participe à la mise en place des premières initiatives de logement abordable du gouvernement fédéral ainsi qu’à l’élaboration des critères pour l’assurance des premières résidences pour personnes âgées gérées par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Elle a occupé le poste de conseillère juridique dans le secteur de l’administration à l’assurance avant d’être promue.

Me Sébastien Guénette, JTI-Macdonald

Me Sébastien Guénette, JTI-Macdonald
Me Sébastien Guénette, JTI-Macdonald
Me Guénette est directeur général des contentieux et responsable de la vie privée chez JTI-Macdonald depuis plus de six ans.

Ce Barreau 1999 a également été avocat au sein de Lavery et SNC Lavalin avant de joindre JTI Macdonald.

Me Dina Raphaël, Groupe Financier BMO

Cette avocate générale adjointe aux contentieux et règlement des différends a obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal en 1998.

Auparavant, elle a été associée chez Lavery pendant 15 ans.

Me Yves Saint-Arnaud, BRP

Me Yves Saint-Arnaud, BRP
Me Yves Saint-Arnaud, BRP
Me Saint-Arnaud a pratiqué le droit au cabinet Pagé, Duchesne, Desmarais, Picard en litige avec une emphase particulière en responsabilité de produits et assurances avant de se joindre à BRP.

Il occupe présentement le rôle de directeur des services juridiques chez BRP. Il y gère les dossiers de litige, tels que ceux de propriété intellectuelle et marques de commerce, actions collectives, responsabilité de produits, litige commercial, environnemental et autres, et ce pour toutes les juridictions.