David Lametti est le nouveau ministre de la Justice.
David Lametti est le nouveau ministre de la Justice.
C’est le Québécois David Lametti qui passe à la justice et succède à Jody Wilson-Raybould!

C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors d’un remaniement ministériel effectué lundi matin, à Rideau Hall.

Le député de LaSalle - Émard - Verdun accède au Conseil des ministres à titre de ministre de la Justice du gouvernement canadien.

Ancien professeur de droit à l'Université McGill, M. Lametti était jusqu'ici secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

Mais aussi...

Jane Philpott devient quant à elle présidente du Conseil du Trésor.
Mme Philpott, qui devient également ministre du Gouvernement numérique, prend la relève de Scott Brison, qui a annoncé sa démission pour des raisons familiales la semaine dernière.

Elle sera remplacée par Seamus O'Regan, qui cède sa place au ministère des Anciens Combattants à Jody Wilson-Raybould. Cette dernière devient aussi ministre associée à la Défense.

La cinquième députée touchée par le remaniement est la Néo-Écossaise Bernadette Jordan, qui devient ministre du Développement économique rural.

La nomination de Mme Jordan, députée de South Shore – St. Margarets, en Nouvelle-Écosse, permet au premier ministre de remplacer M. Brison comme ministre représentant cette province.

Il s’agit de la deuxième fois que le premier ministre Trudeau remanie son Cabinet au cours des six derniers mois.