Nominations

Quatuor d'avocates chez Joli-Coeur Lacasse!

Main image

éric Martel

2019-01-18 14:30:00

Elles sont deux avocates de Québec et deux de Montréal à rejoindre le cabinet!

Mes Laurence Gascon, Camille Proulx, Christina Caron et Marie-Pier Gaudreau.
Mes Laurence Gascon, Camille Proulx, Christina Caron et Marie-Pier Gaudreau.
Joli-Coeur Lacasse a annoncé l’embauche de Mes Laurence Gascon et Camille Proulx à Montréal, puis de Mes Christina Caron et Marie-Pier Gaudreau à Québec.

Me Gaudreau, ancienne de l’Université Laval, joint le cabinet après avoir quitté Langlois en septembre dernier.

« Lorsque j’ai rejoint Langlois, c’était un cabinet plus petit et c’est quelque chose que j'appréciais. Ça ne fonctionnait plus là-bas », indique la principale concernée.

Barreau 2016, l’avocate se spécialise en litige, en droit public, administratif et du travail. Elle confie à Droit-Inc avoir une passion particulière pour les relations industrielles et les relations de travail.

Pour sa part, Me Caron concentrera sa pratique en droit constitutionnel, administratif, autochtone ainsi qu’en litige en responsabilité civile et professionnelle.

Détentrice d’une maîtrise en droit obtenue à l’Université Laval en 2012, elle offrira conseils et représentations dans le cadre de dossiers mettant en cause des droits fondamentaux puis des garanties constitutionnelles.

Barreau 2006, l’avocate a enseigné des cours de droit constitutionnel, des peuples autochtones et des principes du droit public à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.

Et du côté de Montréal…

Me Gascon rejoint Joli-Coeur Lacasse après avoir complété son stage, puis oeuvré trois mois en tant qu’avocate pour la ville de Montréal.

Bachelière de l’Université de Montréal, la Barreau 2018 concentrera principalement sa pratique en litige civil. Notons que, par ailleurs, elle représente des entreprises ou des particuliers devant différentes instances judiciaires.

La pratique de Me Proulx se concentre elle aussi principalement en litige civil. L’ancienne de l’Université de Sherbrooke travaillera dans le domaine immobilier, plus particulièrement en matière de logement.

Auparavant, l’avocate exerçait chez Leblanc & Associées, où elle a complété son stage du barreau en 2018.
8057

14 commentaires

  1. DSG
    Nice
    It's nice to see firms combating toxic masculinity by hiring only women. I would be more resentful of such emasculation if it weren't for the fact that it will cost the firm a fortune when these women start having babies.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      DSG... Wrong again! : les jeunes professionnelles d'aujourd'hui sont bien domestiquées
      "it will cost the firm a fortune when these women start having babies"

      Pas sûr...
      Vouv oubliez que les facultés de droits produisent un flot continu de mains d'oeuvre corvéable à merci.

      Parmis les "professionnelle ambitieuse et prête à tout" qui en ressortent, il y en a beaucoup qui ne veulent pas d'enfants, ou qui sont prêtes à repousser leur projet famillial jusqu'à ce que soient réunies les "bonnes conditions". Avec ces dernières, il suffit d'en donner juste assez pour qu'elles craignent de perdre ce pourquoi elles ont tant travailler, et on peut leur faire repousser très longtemps l'enfantement, ou même leur en ôter l'idée.

    • DSG
      I retract
      I respectfully retract my comment about the babies. I have no issue with young professionals having babies as long as they're not mine. I'm just upset about the recent male bashing craze in society and the double standard being applied. I shouldn't watch Fox News right before going to bed. I can't even watch a shaving commercial without being ashamed of being a stud. Yet people are very open about hiring and favoring women. If an article read, such and such firm hired a bunch of men, the politically correct fanatics would be up in arms. No disrespect was intended to the 4 ladies in the article and I wish them best of luck.

    • GBS
      vous avez malheureusement raison
      Je voudrais tellement vous dire que vous avez tort mais ce n'est pas le cas. Les jeunes filles se croient fortes et égales à l'homme mais tout ce que la société a réussi à faire est de leur mettre la peur dans le ventre. On a transformé la femme en homme et l'homme en femme.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Féminisme
      La société? Non. Le féminisme, ce cancer.

    • Queer
      Queer
      il y a 5 ans
      Étape normale dans l'évolution
      Voir des hommes et des femmes rejeter un nouveau paradigme social (en raison de la peur des conséquences et de l'inconnu) c'est une étape normale de tout changement de culture profond. Comparer le féminisme au cancer, se sentir interpelé par une publicité de rasoirs alors que, si vous avez la bonne attitude, vous ne devriez pas vous sentir interpelé, ce sont des manifestations de cette peur du changement. Évidemment, les femmes prendront de plus en plus de place, et ce même dans les postes de pouvoir. Évidemment, s'il y a plus de femmes, il y aura moins d'hommes. Et, évidemment, des changements profonds surviendront suivant la montée des femmes à ces postes, puisqu'elles implanteront des nouvelles manières de faire vraiment transformatives des pratiques actuelles. Continuez d'avoir peur et de rejeter le changement si vous voulez. Or, il est en MARCHE, et vous et moi ne pouvons rien faire pour l'arrêter. On ne peut que s'adapter.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Réponse à Queer
      Monsieur/Madame Queer,

      Je crois que les gênes et le bagage génétique inné de l'homme et de la femme lui donnent un instinct pour savoir ce qui est bien et mal. Des repères.

      Plusieurs civalisations ont failli et ont tombé dû à une perversion des moeurs, au laissez-aller et surtout, surtout, après avoir mis de côté le plus important: la famille nucléaire traditionnelle.

      Ce que vous qualifiez de peur et d'inconnu, c'est plutôt de savoir ce qui s'en vient. Ce qui est devant nous. Le déclin de la civilisation occidentale dû à une large coalition dont vous semblez faire partie.

      Et la civilisation qui va nous remplacer, je vous l'annonce, ne sera pas composé d'hommes roses et de femmes sans enfants.

      Cela dit, il s'agit ici que de mon opinion la plus sincère. Peut-être que l'avenir me donnera tort, peut-être me donnera t'il raison.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Queer est un(e) idéologue, et non un(e) réaliste
      "puisqu'elles implanteront des nouvelles manières de faire vraiment transformatives des pratiques actuelles"


      L'arrivée des femmes dans les "hautes-sphères" n'a absolument rien changé aux pratiques qui y ont cours. Les femmes qui s'y hissent se disent capables de faire au moins aussi bien que les hommes, et elles adoptent les mêmes pratiques, lesquelles ne sont pas liées aux genres mais plutôt aux classes sociales.

      Si le sexe d'un dirigeant était d'une quelconque manière un initiateur de meilleures pratiques, on en aurait déjà vu le résultat après 50 ans de féminisme.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      hum
      Curieux que vos observations historiques ne vous ont pas permis de déceler que les plus grands adpetes de la 'famille nucéaire traditionnelle" et des rôles "traditionnels" (à l'exclusion des autres)sont les fascistes....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Queer, comme beaucoup, aime débattre en faisant les questions et les réponses
      "Voir des hommes et des femmes rejeter un nouveau paradigme social (en raison de la peur des conséquences et de l'inconnu) c'est ... "


      Les adeptes de la gauche sociale attribuent fréquement à leut opposant une prétendue "peur des conséquences et de l'inconnu". C'est plus facile que de répondre aux arguments des nomreux conservateurs dont les choix ne reposent ni sur l'un ni sur l'autre.

  2. Queer
    Queer
    il y a 5 ans
    Quelle arrivée?
    Votre raisonnement serait vrai si les femmes occupaient actuellement 50% des postes de pouvoir. Or, les femmes ne sont pas encore arrivées dans les hautes sphères, comme vous dites. Loinnnnnn de là. Ce n'est qu'un début toutefois, je suis optimiste!

    Aussi : Je cite notre ami plus haut qui dit : "Plusieurs civalisations [SIC] ont failli et ont tombé dû à une perversion des moeurs, au laissez-aller et surtout, surtout, après avoir mis de côté le plus important: la famille nucléaire traditionnelle."

    Est-ce que je comprends que votre opinion est à l'effet que l'arrivée de femmes à des postes de pouvoir est une perversion des moeurs?! Je ne savais pas que l'amélioration des conditions de travail des femmes qui veulent à la fois progresser au boulot et avoir une famille, ou qui choisissent un autre mode de vie, était une manifestation d'un laissez-aller, d'une perversion des moeurs, ou même, d'un déclin à venir de la civilisation occidentale. Si on regarde l'histoire de l'humanité, on peut constater qu'on s'est pas mal plus souvent débarrassé de moeurs barbares qu'autre chose... le conservatisme puritain n'a pas généralement été très doux pour personne d'autre que les hommes blancs en poste de pouvoir. Je peux comprendre que quand c'est nous, l'homme blanc en poste de pouvoir, on peut avoir soudainement une crainte de voir les choses changer, de voir son étoile de privilégié se ternir. Mais ne vous inquiétez pas, il y a de la place pour tous au soleil! Ça n'est que ça que les femmes demandent. Elles ne cherchent pas à dominer qui que ce soit.

    Finalement, questionnez-vous bien. Est-ce mon pseudonyme, Queer, qui vous choque et vous fait réagir, et non pas mes propos? Je suis prêt(e) à parier que oui! Et bien, le but que je m'étais fixé(e) est atteint!

  3. Queer
    Queer
    il y a 5 ans
    P.S. Attention au faits alternatifs!
    P.S. : "50 ans de féminisme", c'est rien dans l'histoire de l'humanité. Ça ne fait même pas 100 ans que les femmes ont le droit de vote... considérant les MILLÉNAIRES depuis lesquels l'humanité existe, et que depuis tout ce temps, les hommes ont dominé les femmes principalement en raison d'un critère de force physique. On peut donc être à même de croire que cette "révolution féministe" (que seul les hommes chauvins désignent ainsi parce que toute personne un peu clairvoyante est à même de constater facilement que les femmes sont, tristement, encore loin d'être égales aux hommes, pour ce qui est des postes de pouvoir du moins) n'est que la pointe du iceberg, ce n'est que le début de quelque chose qui sera, je le crois sincèrement, positif pour tous, hommes, femmes, et tous ceux qui préfèrent se désigner autrement.

    Bisou à vous tous, les ami(e)s!

    Queer xxx

  4. Queer
    Queer
    il y a 5 ans
    P.S.2
    Dernière chose. Pardon à ces quatre jeunes femmes ambitieuses d'avoir pollué les commentaires suivant une si belle annonce.

    Je vous souhaite le meilleur des succès, et un monde plus égalitaire!

    Queer xx

  5. Law_MTL
    Law_MTL
    il y a 5 ans
    Bon succès
    Félicitations aux nouvelles avocates et bon succès!
    Par ailleurs, si cela peut soulager les angoisses de DSG, GBS et d'autres Anonymes, dans le quatuor des avocats embauchés par Fasken (voir l'article du 11 janvier 2019) on y trouve trois hommes et aucun commentaire des féministes enragées quant à la supposée injustice d'une telle nomination. Alors messieurs, don't get your boxers or briefs in a twist just yet!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires