Nouvelles

Qui sont les nouveaux avocats de Weinstein?

Main image

Diane Poupeau

2019-01-24 11:40:00

Après avoir été lâché par son avocat, l’ex-producteur a fait appel à de nouveaux juristes. Et leur identité ne manque pas d’ironie…

Mes Ronald Sullivan et Jose Baez.
Mes Ronald Sullivan et Jose Baez.
Une semaine après avoir été lâché par Benjamin Brafman, l'ex-producteur Harvey Weinstein a recruté de nouveaux avocats.

Ce sont Jose Baez et Ronald Sullivan qui seront chargés de défendre l'ancien producteur inculpé pour deux agressions sexuelles à New York.

Ex-avocats de Rose McGowan

Ironie du sort, Me Baez et Sullivan étaient jusqu'à il y a peu les avocats de l'actrice Rose McGowan, l'une des premières accusatrices de Harvey Weinstein!

Celle-ci a déjà dénoncé un « conflit d'intérêt majeur », allant jusqu'à laisser entendre sur The Daily Beast que ses anciens avocats « avaient été achetés ».

Les principaux intéressés ont pour leur part indiqué à l'AFP avoir consulté des spécialistes en éthique et être « certains qu'il n'y avait pas conflit d'intérêts ».

Une équipe de choc

Jose Baez, 49 ans, s'est notamment illustré en juillet 2011 en obtenant l'acquittement de Casey Anthony, accusée du meurtre de sa fille de deux ans après un procès de six semaines. Il a d'ailleurs co-écrit avec le journaliste Peter Golenbock, un livre sur cette affaire. Intitulé Presumed Guilty, le livre a été publié en juillet 2012 et a rencontré un grand succès.

Ronald Sullivan, 52 ans, dirige l'Institut de justice criminelle de la faculté de Harvard. Il a participé aux côtés de Jose Baez à l'acquittement de l'ancien joueur des New England Patriot Aaron Hernandez, accusé d'un double meurtre.

Me Sullivan a également représenté avec succès la famille de Michael Brown dans le cadre d'un règlement avec la ville de Ferguson après la mort du jeune homme de 18 ans, abattu par un policier de six coups de feu.

Le Huffington Post l'a surnommé « L'homme qui a donné le plus grand coup de poing à l'incarcération de masse », le professeur Sullivan ayant obtenu la libération de plus de personnes incarcérées à tort - plus de 6000 - que quiconque dans l'histoire américaine.

Procès en mai

« Monsieur Weinstein maintient qu’il est innocent et nous avons hâte de pouvoir l’assister dans sa défense », ont indiqué les nouveaux conseils dans un communiqué de presse.

La prochaine audience doit se tenir le 7 mars prochain tandis que le procès pourrait débuter en mai.
3712

1 commentaire

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 5 ans
    ?
    Les avocats de la plaignante défendront son agresseur présumé, et ils n'y voient pas de conflit?

    Évidemment, si le dossier n'implique pas de juger des actes visant McGowan, c'est un peu moins flagrant, mais il y a néanmoins un conflit.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires