Nouvelles

«Les juges ont la grosse tête!»

Main image

Diane Poupeau

2019-02-01 13:15:00

Méchants, critiques, trop exigeants… Un ancien avocat dresse un portrait peu flatteur des membres de la magistrature!

L'ancien avocat Marcel Strigberger n'est pas tendre avec les juges.
L'ancien avocat Marcel Strigberger n'est pas tendre avec les juges.
C'est un portrait des juges au vitriol mais sur un ton des plus humoristiques que dresse l'ancien avocat de Toronto Marcel Strigberger dans l'Aba Journal.

Premier reproche du retraité reconverti depuis deux ans dans l'humour : les juges auraient la mémoire courte. « Ils débutent tous comme avocats, ce qui est une bonne chose ».

Ce qui l'est moins, selon lui, c'est que « les avocats s'attendent à ce que les juges se souviennent de ces longues heures stressantes passées à se battre dans les tranchées et devant des juges pas si gentils ».

La grosse tête

Certains juges auraient aussi tendance à prendre la grosse tête, ce qui pourrait se comprendre : « ils ont le pouvoir d'incarcérer des criminels, d'enrichir financièrement ou de détruire des plaideurs, et même d'arrêter des présidents et des premiers ministres dans leur course ».

Les marques de respect à l'égard des juges pourraient également jouer un rôle dans tout ça.

Ainsi, Marcel Strigberger rappelle qu'en Angleterre on s'adresse à eux en utilisant « My Lord », tandis qu'au Canada on leur donne du « Votre honneur », voire du « Votre seigneurie ».

« Et quand les juges entrent dans la salle d'audience, tous se lèvent devant lui. Nous n'obtenons jamais ce genre de respect nulle part ailleurs, pas même lorsque nous entrons dans un Walmart », déplore-t-il.

Le droit à l'erreur

En plus de ces marques de déférence, Marcel Strigberger pointe du doigt les nombreux avantages des juges et notamment leur nombre de jour de congés.

« Mais peut être que le plus grand avantage est la capacité à faire des erreurs et de prendre de mauvaises décisions. Un juge se trompe et la Cour d'appel peut corriger l'erreur. »

L'ex-avocat humoriste dénonce ensuite les juges méchants. Il se rappelle notamment d’un juge qui avait des exigences sur la tenue des avocats.

« Il y en a un qui a insisté pour que les avocats masculins comparaissant devant lui portent un pantalon noir ou gris. Si un avocat sans méfiance apparaissait dans un pantalon marron, le juge l'interrompait systématiquement en lui disant "je ne vous entends pas"», relate Strigberger.

Ensuite il y a les juges critiques, « qui parviennent à anéantir la confiance du client dans son avocat ». Ou encore ceux qui en demandent trop, « oubliant ce que c'était quand ils pratiquaient ».

Au final, l'auteur espère que certains juges se reconnaîtront dans son texte et, peut-être, « faciliteront la vie des membres du barreau ».
5239

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Précisions
    Au Québec, on peut dire «votre seigneurie», «monsieur le juge», mais jamais «votre honneur».

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires