Et si les conseils de Marie Kondo pouvaient vous aider à réussir vos études en droit ?
Et si les conseils de Marie Kondo pouvaient vous aider à réussir vos études en droit ?
La japonaise Marie Kondo est devenue une star en proposant des techniques infaillibles d’organisation et de rangement.

Staci Zaretsky de Above the Law a eu la bonne idée d’adapter la méthode KonMari de Marie Kondo à… la vie d’étudiant à la faculté de droit.

Sa méthode encourage le rangement par catégorie : les vêtements, les livres, les objets sentimentaux… Puis le concept est simple : conserver tout ce qui garde une signification et jeter tout ce qui ne suscite plus de joie. Il suffit d’adapter les catégories et le concept au quotidien de l’étudiant en droit, qu’il s’agisse d’objets ou de choses immatérielles.

Rappelez-vous que même si la faculté de droit est une période stressante de la vie, ce n’est pas une raison pour être malheureux pendant trois ans…

Les cours

En première année, on doit souvent suivre des cours qui nous ont été attribués d’office. Mais lors de la deuxième et de la troisième année, vous pourrez vous inscrire à des cours qui vont vraiment vous plaire. Trouvez ce qui vous rend heureux!

Les livres

Marie Kondo recommande de limiter sa collection de livres à 30. Impensable pour l’étudiant en droit, soit. Mais même si vous avez dépensé des fortunes en manuels, soyons honnêtes, ils ne suscitent pas tous chez vous une joie extrême… Ne gardez que ceux qui vous seront utiles dans votre carrière et vendez ou donnez les autres.

Les papiers

Les étudiants en droit ont la manie d’accumuler les papiers et documents en tout genre. Si vous êtes en troisième année, avez-vous vraiment besoin de ce plan de cours (d’un cours que vous avez abandonné depuis) datant de la première année? Hop, recyclage.

Les groupes d’étude

Certes, la méthode devient plus difficile à appliquer lorsqu’il s’agit d’êtres humains. Mais comme souvent à la faculté de droit, les relations peuvent parfois devenir compétitives. Si vous faites face à des personnes toxiques, il faut tenter de les écarter délicatement de vos séances d’étude…

Les amis

Vos amis sont ce que vous avez de plus précieux à la faculté de droit. Ils sont là dans les hauts et les bas et vous aident à faire face aux mauvaises notes comme aux ragots de couloir.

Mais si l’un d’entre eux commence à vous rabaisser, à chercher la polémique ou vous demande tout simplement trop d’énergie, allez-vous le garder comme ami parce que vous êtes coincé avec lui à la faculté de droit?

Si quelqu’un ne vous rend plus heureux, mettez poliment un terme à votre amitié. Vous verrez que vous vous sentirez bien mieux loin de toute négativité.