Joelle Duranleau spécialiste en vulgarisation à la SOQUIJ mènera la formation.
Joelle Duranleau spécialiste en vulgarisation à la SOQUIJ mènera la formation.
Le 26 février prochain se tiendra la formation « Langage clair + Legal Design : Transformer l'expérience client dans le milieu juridique » dans les bureaux de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) à Montréal.

Lors de cette conférence reconnue par le Barreau et la Chambre des notaires du Québec, Me Joëlle Duranleau, spécialiste en vulgarisation à la SOQUIJ, enseignera aux participants les grands principes de ces deux concepts.

« La portion sensibilisation de la formation sera courte: les avocats savent désormais qu’ils doivent s’exprimer pour être compris. Les grands principes du langage clair devraient être abordés, et déjà, les connaître peut faire une différence », indique la conférencière à Droit-Inc.

L’ancienne de l’Université à Montréal rappelle que saisir les rouages du droit n’est pas facile pour les clients, ou même les collègues d’un avocat, d'où l’importance du langage clair, et d'apprendre à s'exprimer clairement.

Une nouvelle notion

Si la notion de langage clair commence à être assez reconnue dans le milieu juridique, le legal design l’est toujours moins, notamment en raison de sa nouveauté, explique Me Duranleau.

Ce principe permet aux avocats de structurer leur pensée afin d’être mieux compris. Les participants de la formation auront la chance d’apprendre les différentes étapes venant avec la pensée du design, en plus de voir des exemples concrets des méthodes à appliquer.

« Tu as beau utiliser des mots plus clair, construire des phrases plus claires, ce n’est plus suffisant », lance la juriste.

Tous les avocats et les notaires, ainsi que tous les acteurs du monde juridiques sont bienvenus à cette formation d’une heure, qui débutera à midi.

« N’importe qui souhaitant améliorer sa pratique et l’amener en 2019 y apprendra quelque chose», conclut la conférencière.