Debra Baker de Growth Play a mené cette étude.
Debra Baker de Growth Play a mené cette étude.
Une étude américaine démontre que les avocats éprouvent beaucoup de difficultés à innover.

L’étude, nommée Unlocking performance and potential to drive change in an era of disruption, a été menée par Debra Baker de Growth Play. La consultante y explique comment intégrer l’innovation dans une stratégie commerciale.

Il apparaît que les avocats sont brillants et qu’ils excellent en résolution de problème, mais qu’ils n’innovent pas.

« Même s'ils constatent que des changements rapides et spectaculaires sur le marché ont une incidence sur leur profession, ils ont toujours du mal à appliquer le concept d'innovation. »

Toujours selon cette étude, seulement 5,6 % des associés dirigeants ont une grande confiance dans la capacité de leur cabinet à innover.

Un profil innovateur

Growth Play explique qu’il existe une relation entre la capacité d’un avocat à vendre et sa capacité à innover. En effet, il est difficile d’initier un changement sans rallier les membres de son équipe à sa cause.

De plus, les avocats qui se dotent de données sont généralement plus enclins à innover, puisqu’ils peuvent estimer la marge d’erreur liée aux changements qu’ils souhaitent apposer à leurs organisations.

Debra Baker cible également onze caractéristiques que l’on retrouve chez les avocats doués dans le domaine de l’innovation. Pour les identifier, elle a réalisé des entrevues avec des avocats à la tête de cabinets novateurs. Elle a ensuite comparé leurs réponses avec celles d’avocats plus réticents aux changements.

On y retrouve la capacité à gérer les conflits entre les secteurs d’innovation et d’opération, à prendre des risques, à anticiper les obstacles et à s’adapter.

La curiosité intellectuelle, l’attachement vers le succès de son équipe, la capacité d’adaptation, l’attention portée aux politiques intérieures, la reconnaissance du besoin de s’adapter, la concentration portée aux résultats au-delà de la productivité, l’attitude positive et la gestion collaborative sont également retrouvées chez les innovateurs.

Des pistes menant à l’innovation

Debra Baker explique également qu’écouter ses clients est essentiel lorsqu’on souhaite innover. S’inspirer de leurs besoins permet aux cabinets de leur livrer des conseils qui leur sont adaptés.

Elle conseille aux avocats de collaborer pour mieux se développer. En unissant leurs forces, Baker estime que les cabinets peuvent croître plus rapidement.

De plus, l’étude suggère que les avocats souhaitant innover doivent démontrer leur leadership, en vendant leurs idées à leurs collègues. L’obstacle principal à l’innovation est la réticence des avocats aux changements.

Finalement, Debra Baker répète que les avocats doivent adhérer au vent d’innovation plutôt que d’y résister.

Debra Baker est consultante de longue date qui offre des conseils aux cabinets d’avocats en termes de marketing. Elle est la directrice générale de Growth Play depuis 2 ans.