Quelle fac de droit attire les meilleurs étudiants?
Quelle fac de droit attire les meilleurs étudiants?
L’Université McGill est celle qui accueille la plus grande proportion d’étudiants en droit « très doués », selon La Presse.

Dans cette faculté de droit, 49 % des étudiants détiennent des cotes R évaluées à plus de 35. Du côté de la faculté de droit de l’Université Laval, ce pourcentage passe à 3,3 %.

Les données recensées par le quotidien indiquent également que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est celle qui accepte le plus grand nombre d’étudiants en droit de force moyenne. On y retrouve moins d’étudiants très faibles ou très forts.

À l’échelle québécoise, la cote R minimale requise pour être admis en droit est beaucoup plus uniforme dans les universités qu’en administration ou en génie. Celle-ci oscille entre 30 et 32.

Une admission différente

La Presse rappelle que plusieurs étudiants de l’Université McGill, issus de la tradition anglo-saxonne, entre dans le programme de droit après avoir obtenu un premier baccalauréat.

À l’automne 2018, il n’y a avait que 39 étudiants sur 188 dans la faculté de droit de l’Université qui provenaient du Cégep.

Rappelons que la cote R est un indicateur mesurant les capacités académiques des étudiants issus du Cégep. Elle tient compte de la moyenne générale, de leur écart à la moyenne et de la force de leur groupe. Généralement, elle se trouve entre 15 et 40.