Nouvelles

Une maison des avocats à Paris. Et à Montréal?

Main image

Diane Poupeau

2019-03-19 10:00:00

Les avocats parisiens pourront jouir d'un espace de plus de 75 000 pi2. De quoi rendre jaloux leurs confrères montréalais.

De nombreux espaces de relaxation.Copyright RPBw
De nombreux espaces de relaxation.Copyright RPBw
Imaginez un immeuble ultra-moderne de huit étages. Il abriterait une bibliothèque juridique, un auditorium, un business center, des espaces de coworking, une terrasse, le tout à deux pas du palais de justice et réservé aux avocats.

Ce fantasme est en passe de devenir réalité pour les juristes parisiens. Le barreau de Paris a en effet lancé à l'été 2017 la construction de la maison des avocats (MODA), imaginée par l'architecte italien Renzo Piano.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la création du nouveau palais de justice de Paris au premier semestre 2018. L'objectif ? Créer un lieu « où la confraternité sera une réalité ».

Tables connectées et fauteuils isolés

La biblioTECH.Copyright RPBw
La biblioTECH.Copyright RPBw
Concrètement, trois des huit niveaux seront accessibles à tous les avocats. Les autres accueilleront le personnel de l'ordre.

Une « biblioTECH » occupera tout un étage et sera accessible à tous. Elle accueillera 60 postes de travail entre tables connectées et fauteuils isolés.

Selon le barreau, « cet espace sera un lieu privilégié pour les avocats lorsqu’ils viennent au tribunal de Paris pour préparer une audience, échanger avec leurs clients et confrères, ou travailler entre deux audiences... »

Un autre étage comprendra un business center et des espaces coworking. Cet espace sera composé de 6 bureaux individuels, de 3 bureaux partagés et d'une salle de réunion reconfigurable.

Un auditorium d'une centaine de places est également prévu. Et pour allier l'utile à l'agréable, l'immeuble accueillera une buvette.

112 millions de dollars

Un confortable auditorium.Copyright RPBw
Un confortable auditorium.Copyright RPBw
Si le projet peut laisser songeur, la création de la MODA a suscité de nombreux débats. En cause, en particulier, son coût qui s'élève à quelque 75 millions d'euros (soit 112 millions de dollars), sans « aucune répercussion sur le montant des cotisations des avocats parisiens » assure le barreau de Paris.

D'une manière plus générale, les avocats parisiens ne voyaient pas d'un très bon oeil l'idée de s'éloigner du centre de Paris.
L'ancien palais de justice bénéficiait d'un emplacement prestigieux, en plein coeur de la capitale, sur l'Île de la cité. Le nouveau bâtiment est quant à lui proche du périphérique, et desservi par la ligne 13 du métro parisien, traditionnellement bondée.

L'édifice doit ouvrir à l'automne prochain. Peut-être donnera-t-il quelques idées au barreau de Montréal...
4667

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    ça a tout l'air d'un projet pour enrichir les promoteurs immobiliers français
    La bibliothèque du CAIJ fait entièrement l'affaire, et quand elle ne sera plus assez grande elle pourrait prendre de l'expansion dans le palais actuel.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires