Me Andréanne Malacket.
Me Andréanne Malacket.
La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke (UdeS) accueille trois nouveaux professeurs : Mes Andréanne Malacket, Marie-Hélène Dufour et Charles-Étienne Daniel.

Chargée de cours à l’Université de Montréal (UdeM) depuis 2011, Me Andréanne Malacket y a complété un doctorat en droit, qu’elle soutiendra le 24 avril prochain.

« C’est avec un grand plaisir et beaucoup de fierté que j’accepte le poste. On travaille longtemps pour cela, puisqu’un doctorat, c’est tout un chemin. Je le vois comme l’aboutissement de plusieurs années de travail », lance à Droit-Inc celle qui entrera en fonction à l’UdeS au mois de mai.

Le défi a été d’autant plus exigeant pour la juriste qu’elle a donné naissance à un enfant lors de la rédaction de sa thèse de doctorat. Durant le processus, elle a pu compter sur le support de son mari, qui a bénéficié d’un long congé parental pour s'occuper du nouveau-né.

« Il a été très présent! Moi je travaillais à temps partiel suivant l’année de la naissance, et j’ai complètement mis l’écriture de ma thèse de côté. Ça m’a donné un temps d’arrêt qui m’a permis d’être plus forte pour la suite. »

Barreau 2006, Me Malacket a commencé sa carrière à la Cour d’appel du Québec, où elle fut avocate recherchiste auprès des honorables André Forget et Joseph R. Nuss.

Deux ans plus tard, elle s’est joint à la Direction du contentieux de la Régie des alcools, des courses et des jeux en tant qu’avocate en litige. En 2009, elle a effectué ses débuts en cabinet chez Woods, dans des fonctions similaires.

Parallèlement à ses mandats professionnels, Me Malacket a complété une maîtrise en droit à l'UdeM, en option recherche, qu’elle a commencé en 2006 pour terminer cinq ans plus tard.

Une promotion à l’interne

Me Charles-Étienne Daniel.
Me Charles-Étienne Daniel.
Contrairement à Me Malacket, Me Charles-Étienne Daniel a été formé dans l’environnement de l’UdeS, où il a complété la totalité de ses études universitaires.

Après y avoir obtenu son baccalauréat en 2010, il a décroché une maîtrise en biotechnologie moléculaire et droit, puis un doctorat.

Barreau 2010, Me Daniel a également oeuvré au Centre hospitalier de Sainte-Justine en tant qu’avocat.

Depuis six ans, il est chargé de cours à l’UdeS en droit et sciences de la vie.

Un passage en cabinet

Me Marie-Hélène Dufour.
Me Marie-Hélène Dufour.
Pour sa part, Me Marie-Hélène Dufour évoluait au sein du groupe litiges et règlement des différends de Dentons en tant qu’avocate-conseil avant d’accepter l’offre de l’Université de Sherbrooke.

Barreau 2005, elle a également travaillé pendant plus de sept ans au sein de Fraser Milner Casgrain.

Bachelière de l’Université Laval, elle détient également une maîtrise acquise à la London School of Economics and Political Science.