Nouvelles

Des centres de justice de proximité pour un meilleur accès à la justice

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-04-22 10:29:00

La ministre de la Justice a invité hier les principaux acteurs du monde juridique à s'associer au projet pilote visant la création de trois centres de justice de proximité à Québec, Rimouski et Sherbrooke.

Kathleen Weil a précisé que ces projets devraient voir le jour d'ici la fin de l'année, notamment parce que les sections locales du Barreau et d'autres intervenants du milieu ont démontré beaucoup d'intérêt.

La ministre a fait cette annonce en présence du Bâtonnier du Québec, Me Gérald R. Tremblay, de la vice-présidente de la Chambre des notaires, Me Sophie Ducharme et de Me Pierre Noreau, directeur de l'Observatoire du droit à la justice.

L'objectif des centres de justice de proximité sera d'offrir aux citoyens un guichet unique ou seront disponibles des services d'orientation, de consultation et d'information; l'offre de services de ces centres variera en fonction des priorités, des ressources et des besoins identifiés dans chacune des communautés.

«Aujourd'hui, nous annonçons notre objectif et notre volonté de partenariat afin de développer un nouveau modèle de service de proximité visant à rendre la justice plus accessible», a souligné la ministre.

Selon les résultats obtenus et la volonté des communautés, d'autres centres de justice de proximité pourraient par la suite voir le jour ailleurs au Québec.
13781

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires