Amyn Thawer, vice-président et chef de la conformité et de l'intégrité à l’échelle mondiale chez LinkedIn
Amyn Thawer, vice-président et chef de la conformité et de l'intégrité à l’échelle mondiale chez LinkedIn
L'Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE) organise cette fin de semaine sa conférence annuelle. L'événement aura lieu à Toronto, du 8 au 11 avril.

« Cette année, nous allons nous pencher sur l'importance croissante des fonctions d'intégrité et d'éthique au sein des entreprises », nous a précisé Me Daniel Bourque, vice-président de l'association, qui prendra la tête de l'organisation l'an prochain.

« Ceux que l'on appelle les chief integrity officers et les chief ethics officers jouent un rôle de plus en plus prédominant dans les entreprises », a-t-il ajouté.

Des conférences sur ce sujet se succéderont tout au long de ces trois jours. Des thèmes d'intérêt général, comme le droit de l'emploi ou les modalités de rédaction des contrats, seront également abordés.

Rencontres et réseautage

Cette année l'un des conférenciers vedettes sera Amyn Thawer, vice-président et chef de la conformité et de l'intégrité à l’échelle mondiale chez LinkedIn. Avant de rejoindre le média social professionnel, il était responsable de l’éthique commerciale pour les avoirs de commerce électronique et de paiement d’eBay Inc., y compris PayPal.

Cette conférence est reconnue au titre de la formation continue.

« C'est aussi une façon pour les conseillers juridiques de réseauter et de comparer leur pratique avec d'autres juristes d'entreprise, a précisé Daniel Bourque. C'est un moyen pour les plus jeunes avocats de rencontrer des gens plus établis dans leur pratique et de se familiariser avec des sujets auxquels ils ne touchent pas de façon courante ».

Me Bourque invite d'ailleurs les conseillers juridiques québécois à se joindre à l'association où « ils trouveront de nombreux avantages ». « Contrairement à d'autres associations, nous regroupons des juristes d'entreprises, et peu importe le type d'entreprise. Nous accueillons donc toute une gamme de gens », a-t-il précisé.