Nouvelles

Procès Journal de Mourréal : un témoignage surprise

Main image

Radio -canada

2019-04-04 14:20:00

La journaliste et membre du Barreau Anne-Marie Dussault a obtenu la permission de témoigner de l’impact négatif d’un article…

La journaliste et animatrice Anne-Marie Dussault
La journaliste et animatrice Anne-Marie Dussault
Surprise au palais de justice de Montréal jeudi matin : la journaliste et animatrice Anne-Marie Dussault a obtenu la permission de témoigner contre le Journal de Mourréal pour Média QMI pour parler de l'impact négatif d'une fausse nouvelle du Journal de Mourréal en 2015 faisant état d'une relation entre elle et le ministre de la Santé de l'époque, Gaétan Barrette.

La juge Micheline Perrault a donné cette permission exceptionnelle à la demande de l'avocat du poursuivant, même si la preuve était close depuis mercredi, mais c'est Mme Dussault elle-même qui s'est manifestée auprès de Me Marek Nitoslawski mercredi après-midi.

Mme Dussault n'a pas mâché ses mots envers cet article qu'elle a qualifié d'atteinte à sa vie personnelle, à sa vie sexuelle et à son intégrité, et dont les conséquences se font encore sentir à ce jour.

Elle a raconté que plusieurs personnes pourtant éduquées et très au fait de l'actualité lui avaient demandé ce qui se passait, notamment l'ex-premier ministre Bernard Landry, qui s'interrogeait sur sa relation avec son conjoint de plusieurs années, le journaliste Marc Laurendeau.

L'ombudsman de Radio-Canada l'avait également informée de plusieurs plaintes contre elle puisqu'on la jugeait en conflit d'intérêts, le ministre Barrette étant régulièrement interviewé par la journaliste.

Une vive émotion

Mme Dussault, d'une voix qui maîtrisait difficilement une vive émotion, a reproché à Janick Murray-Hall, le cofondateur du Journal de Mourréal, de produire de telles faussetés dans le but précis d'induire le public en erreur et d'amener les gens à y croire en utilisant la marque de commerce.

Visiblement ébranlé à la fois par l'effet de surprise et par la détresse du témoignage de Mme Dussault, Janick Murray-Hall a offert de retirer l'article de ses plateformes immédiatement et de publier des excuses publiques, excuses que Mme Dussault a acceptées sur-le-champ.

Devant répliquer à ce témoignage immédiatement, M. Murray-Hall, qui assure sa propre défense, a cherché à faire valoir qu'il aurait retiré cet article si Mme Dussault s'était plainte ou avait envoyé une mise en demeure.

Ce revirement inattendu n'a occupé qu'environ 45 minutes jeudi matin, mais il risque d'avoir un certain poids, le témoignage de Mme Dussault étant le seul élément de preuve qui mette en jeu une victime de la parodie.

Me Nitoslawski a ensuite amorcé sa plaidoirie, qui se poursuit ce jeudi.
Elle sera suivie par celle de Janick Murray-Hall.
5602

7 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Voyons.
    N'importe quoi.

    Quel manqué de crédibilité. Je me demande si le JDM lui a payé pour son témoignage ou lui a promis des entrevues exclusives.

    Si le monde ne fait pas la distinction entre le JDM et le JDMourreal, ils sont idiots. C'est comme si les gens croyaient aux "nouvelles" que l'on retrouve sur The Onion.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Gm
    In a case where the defendant is by its own ?!

    "La juge Micheline Perrault a donné cette permission exceptionnelle à la demande de l'avocat du poursuivant, même si la preuve était close depuis mercredi, mais c'est Mme Dussault elle-même qui s'est manifestée auprès de Me Marek Nitoslawski mercredi après-midi."

    Wow straight to the appeal's court!

    • CFF
      Agreed
      Procéduralement parlant, vraiment n'importe quoi.

      C'était pas une intervention forcée, c'était une demande de réouverture d'enquête verbale par une tierce partie? Ben voyons donc, elle n'a même pas le droit de s'adresser à la Cour, et si c'est par une des parties, j'aime bien savoir la raison pour laquelle la preuve ne pouvait être présentée en temps opportun.

      Complètement ridicule, a priori, sans avoir les détails du dossier et de la décision. Décevant de la part de la C.S.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Sur le Gorafi.fr, aujourd'hui
    "C’est une histoire qu’on préférerait être une blague. Mais la tragédie, elle, est bien réelle. Hier aux alentours de 16H15, dans une boulangerie du centre ville de Toulouse, Benjamin Malot, un jeune touriste parisien de 26 ans a été brutalement mis à mort. Son crime ? Avoir demandé à la boulangère un « pain au chocolat » et non une « chocolatine » comme on l’appelle dans le Sud-Ouest. Récit..."


    Pour ceux qui n'auraient pas compris, legarofi.fr est à lefigaro.fr ce que www.journaldemourreal.com est au www.journaldemontreal.com, et c'est hilarant.

  4. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    Procès
    "Devant répliquer à ce témoignage immédiatement, M. Murray-Hall, qui assure sa propre défense, a cherché à faire valoir qu'il aurait retiré cet article si Mme Dussault s'était plainte ou avait envoyé une mise en demeure."

    Normalement il n'a pas à répliquer immédiatement et doit se contenter d'un contre-interrogatoire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires