12 trucs pour une pratique sans stress!
12 trucs pour une pratique sans stress!
Dire que pratiquer le droit est stressant est un euphémisme. Suivre ces douze conseils livrés par Above The Law vous fera sentir mieux.

1- Prenez des notes

La peur d’oublier des détails est souvent une grande source de stress.

Prendre des notes, se dresser des listes de tâches à faire ou tenir un journal de bord dans lequel on note ce qu’on a effectué vous permettra de vous concentrer.

Lorsqu’on est concentré sur une tâche, le stress nous atteint bien moins facilement.

2- Méditez

Ou au moins, assurez-vous de ne pas penser à vos problèmes pendant 30 secondes plusieurs fois par jour! S’accorder une pause, c’est comme redémarrer son système.

Des études ont démontré qu’il n’est pas nécessaire de faire de grandes séances de méditation afin d’en ressentir les bienfaits. Simplement penser à d’autres choses que vos sources de problèmes peut vous être bénéfique.

3- Faites du sport

Comment penser à ses problèmes lorsqu’on est à bout de souffle?

L'exercice a également l'avantage de produire des hormones bénéfiques dans le cerveau, telles que les endorphines, la mélatonine et la sérotonine.

4- Évitez la caféine, l'alcool et la nicotine

Regardons les choses en face : statistiquement, le métier d’avocat est reconnu comme l’un de ceux dans lequel la dépendance à ces substances est la plus forte.

Ce n’est pas seulement l’effet de la dépendance qui est nocive, mais l’effet qu’elle exerce sur nos sentiments. Tentez d’abandonner ces substances pendant un mois, simplement pour constater l'effet que cela aura sur votre corps.

5- Mâchez de la gomme

Oui, sérieusement!

Des études démontrent que l'effet de la mastication rythmique sur notre cerveau et notre psychisme est bénéfique. Être enfantin pendant quelques instants peut aider à atténuer le stress!

6- Sortez dehors

L’humain n’a pas été conçu pour être cloîtré derrière un bureau, sur une chaise et entre quatre murs pendant des dizaines d’heures.

Allez dans un parc, montez à bicyclette, faites un jogging ou une randonnée de temps en temps!

7- Souriez

Les avocats ont tendance à être si sérieux… souriez de temps en temps!

Le sourire aide à remonter le moral, et lorsque nous contractons des muscles sous-utilisés, nous devons nous concentrer sur autre chose que nos problèmes. Prenez deux minutes pour rigoler en compagnie de l’un de vos collègues, ça vous fera du bien!

8- Reniflez de la lavande

Tous les parfums provenant de la famille de la menthe, du pot-pourri, des roses, de la cannelle et d’autres arômes peuvent vous aider à vous calmer.

Et la lavande en fait partie! En sentir calmera vos nerfs et votre âme.

9- Écoutez de la musique

Difficile de se concentrer sur les aspects négatifs de notre carrière pendant qu’on écoute de la musique qui nous donne envie de danser, pas vrai?

Que vous écoutiez de la musique d'ambiance, de la musique d’ascenseur, de la musique de massage ou de la musique classique, enfilez des écouteurs et détendez-vous.

10- Respirez

Cela peut paraître stupide a priori, mais rares sont les moments où l’on se concentre à amener l’oxygène à son cerveau en prenant de profondes inspirations.

En période de stress, il est normal de retenir son souffle, ce qui contribue à la panique.

Prenez plusieurs respirations profondes, cela vous permettra de conserver votre rationalité.

11- Soyez votre propre cheerleader

Si un fort sentiment de compétition règne dans votre environnement de travail, et que votre patron est exigeant, qui viendra vous donner une petite tape dans le dos pour vous féliciter?

Personne. C’est pour cela qu’il est nécessaire que vous vous félicitiez après avoir effectué un bon coup!

12- Concentrez-vous sur vos réalisations

Non, vous ne remporterez pas tous vos procès, paraîtrez moins bien parfois dans certaines négociations ou perdrez le support de certains de vos clients.

Et alors? Vous avez accompli de bonnes choses au cours de votre carrière sur lesquelles il est préférable de vous concentrer. Rappelez-vous, il n’est pas facile d’être avocat, mais c’est vous qui avez choisi ce métier!