Me Christiane Pelchat devient PDG de Réseau Environnement!
Me Christiane Pelchat devient PDG de Réseau Environnement!
Le 15 avril dernier, Me Christiane Pelchat est devenue la présidente-directrice générale (PDG) de l’association Réseau Environnement, un organisme à but non lucratif qui a pour mission, depuis 50 ans, de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement.

«Je me sens très privilégiée et choyée de rejoindre le plus vieil organisme en environnement du Québec, réagit-elle au bout du fil. C’est une très belle organisation qui apporte des solutions en environnement.»

Parmi elles, citons récemment Traces Québec, un système de traçabilité des sols contaminés au Québec.

Dans ce nouveau rôle, l’avocate a notamment comme mission de faciliter la création de ce genre d’initiatives, mais aussi de faire rayonner l’organisme au Québec, d’appuyer ses membres, et de favoriser les partenariats avec le gouvernement, tout particulièrement au bénéfice des régions avec lesquelles « elle aime travailler », dit-elle.

Quitter Novalex

Me Pelchat avait joint les bureaux de NOVAlex en 2018 comme l’indiquait Droit-inc. Aujourd’hui, elle se dit peinée de quitter cette équipe.

«Ça me fait beaucoup de chagrin car ils ont un beau modèle d’affaires. Mais dans la vie il faut faire des choix! On ne peut pas être partout! »

Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en sciences sociales, spécialisation en science politique, elle a été la Présidente du Conseil du statut de la femme du Québec (2006-2011), puis Déléguée générale du Québec au Mexique (2011-2014).

Elle est aussi bien connue pour avoir occupé les fonctions de députée à l’Assemblée nationale du Québec (1985-1994), et d’adjointe parlementaire au ministre de l’Environnement durant quatre ans.

Politicienne et avocate, Me Pelchat a choisi de porter plusieurs casquettes dans le seul but de servir la cause des femmes, nous confiait-elle en 2018. D’ailleurs, tout récemment, elle s’est réjouie à titre personnel du dépôt de la Loi sur la laïcité de l’État qui est, selon elle, un pas de plus vers l’égalité hommes/femmes.