Entrevues

L’étoile montante du droit fiscal !

Main image

Céline Gobert

2019-05-13 15:00:00

Associée en grand cabinet à 33 ans, elle se distingue dans un domaine complexe où les femmes sont encore rares...

Me Laura Gheorghiu, l’étoile montante du droit fiscal !
Me Laura Gheorghiu, l’étoile montante du droit fiscal !
Me Laura Gheorghiu, associée chez Gowling WLG, a reçu le Prix Étoile montante des mains de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ) lors du 14e Gala Les Talentueuses qui s’est tenu le 18 avril dernier.

Créée en 2002 dans le but de promouvoir la plus-value des femmes en finance, l’AFFQ regroupe plus de 700 femmes du secteur au Québec.

Barreau 2009, Me Gheorghiu est associée au bureau de Gowling WLG à Montréal où elle pratique en droit fiscal.

Elle est entre autres appelée à mettre en œuvre des structures d’investissements transfrontaliers ainsi que des restructurations d’entreprises.

À 33 ans, elle conseille sa clientèle quant à des fonds de capital d’investissement nationaux et multinationaux, et développe son expertise dans le domaine de l’application des réglementations relatives à la taxation des nouvelles technologies en particulier pour les fournisseurs de solutions cybercommerciales et de la technologie de la chaîne de blocs.

Droit-inc : Recevoir un tel prix, c’est une consécration pour vous ?

Me Laura Gheorghiu a reçu le Prix Étoile montante des mains de l’AFFQ.
Me Laura Gheorghiu a reçu le Prix Étoile montante des mains de l’AFFQ.
Me Laura Gheorghiu : Ça a été un beau moment pour moi. On travaille tranquillement pour atteindre nos buts, on essaie de faire des choses novatrices, et recevoir un tel prix c’est se faire dire : «Tu es sur le bon chemin». D’autant que nous ne sommes pas beaucoup de femmes en droit fiscal. En conférence, on voit qu’il y a moins de femmes que d’hommes et qu’on a encore du chemin à faire! Pourtant, les femmes sont plus nombreuses à la maîtrise en fiscalité.

Comment vous expliquez qu’il y en ait peu dans le domaine par la suite?

Je ne sais pas vraiment...Est-ce qu’elles ont peur? Est-ce qu’elles n’ont pas les opportunités? J’en vois beaucoup en entreprise mais peu en grand cabinets, en termes de nombre nous ne sommes pas égales. J’espère qu’en recevant un tel prix, je pourrais être un modèle quelque part, et que ça dit aux jeunes femmes : «Regarde bien c’est toi qui vas être la prochaine!». En tout cas, c’est ce que j’espère.

Pourquoi avoir choisi le droit fiscal? Quelle a été votre inspiration?

J’ai une passion pour le domaine, ce n’est pas juste un travail, cela fait partie intégrante de moi. Le domaine est très intéressant mais aussi très difficile, et j’aime les choses difficiles, les défis. Ça prend au moins 8 à 10 ans avant de maîtriser le sujet. Je me suis toujours dit : si les autres peuvent y arriver alors moi aussi! J’avais aussi beaucoup de monde autour de moi qui me disait « t’es capable! ». Après, je pense aussi qu’il faut davantage regarder les opportunités que les défis, toujours se dire : c’est quoi la prochaine étape? C’est comme un marathon, on ne peut courir chaque kilomètre à 100 % mais le but est de tenir, terminer et d’avoir sa médaille.

Le 14e Gala Les Talentueuses, un joli moment pour Me Laura Gheorghiu récompensée pour son travail.
Le 14e Gala Les Talentueuses, un joli moment pour Me Laura Gheorghiu récompensée pour son travail.
Qu’est-ce qui vous a permis de vous distinguer comme associée?

J’aime croire que ce sont mes capacités en fiscalité, j’ai certaines aptitudes dans le domaine. J’ai aussi eu la chance d’avoir de bons mentors, et une famille qui m’a beaucoup soutenue. Je crois en ma réussite aussi, et ça c’est très important.

Vous vous tenez très à jour dans votre domaine aussi puisque vous vous intéressez à la blockchain…

Oui, c’est essentiel. Je fais également beaucoup de conférences, j’écris beaucoup, je lis beaucoup, il faut aimer apprendre tous les jours de sa vie. En ce moment y’a rien d’écrit sur comment intégrer la fiscalité à la blockchain alors c’est intéressant, le challenge intellectuel est énorme.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes fiscalistes?

Je donne toujours le même conseil : si tu aimes ça, continue. Ne regarde pas les défis, mais les opportunités. Trouve une équipe dans laquelle tu vas pouvoir grandir et te développer avec le soutien des gens autour. En ce qui me concerne, j’ai la chance de l’avoir trouvée tout de suite!

17738

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires