L’équipe de l’UQAM, composée de Mael Foucault, André-Philippe Ouellet, Sergiu Savciuc et Stella Warnier.
L’équipe de l’UQAM, composée de Mael Foucault, André-Philippe Ouellet, Sergiu Savciuc et Stella Warnier.
UQAM

Victoire au concours Charles Rousseau :

La Faculté de science politique et de droit de l’UQAM a remporté l’édition 2019 du concours qui a eu lieu du 6 avril au 11 mai 2019 à l’Université de Strasbourg, en France. Il s’agit d’un concours francophone de procès simulé en droit international.

L’équipe de l’UQAM était composée de Mael Foucault, André-Philippe Ouellet, Sergiu Savciuc et Stella Warnier.

En plus du premier prix, les étudiants de l’UQAM ont remporté trois prix de plaidoirie, le cinquième prix pour André-Philippe Ouellet, le quatrième prix pour Stella Warnier et le premier prix ex aequo de plaidoirie de Finale pour André-Phillippe Ouellet.

Philippe Meunier, instigateur des Originaux.
Philippe Meunier, instigateur des Originaux.
Une avocate « originale »

Le mouvement « les Originaux » a été lancé à l’UQAM.

« Comme l'UQAM, les Originaux arrivent à faire réfléchir, débattre, progresser. Chaque jour, on sent leur contribution, notamment aux domaines des arts, de la science, de la culture, de la politique, des affaires, de la justice sociale et de l'éducation », a expliqué Philippe Meunier, instigateur des Originaux, chef de la création et cofondateur de Sid Lee, cofondateur de la Factry, et coprésident de la campagne majeure.

Lida Sara Nouraie et Denis Villeneuve ont rejoint le mouvement.
Lida Sara Nouraie et Denis Villeneuve ont rejoint le mouvement.
L'avocate et cofondatrice du projet Innocence Québec, Lida Sara Nouraie, fait partie des personnalités qui ont rejoint le mouvement, qui compte aussi le scénariste et réalisateur, Denis Villeneuve.

Ottawa

Prix de la meilleure thèse :

La professeure Audrey Ferron Parayre s’est vue décerner le prix de la meilleure thèse de l’Association Henri Capitant (section québécoise).

Sa thèse s’intitule « Donner un consentement éclairé à un soin : réalité ou fiction ? ». Elle porte sur l’effectivité du consentement éclairé aux soins au Québec.

La professeure Audrey Ferron Parayre.
La professeure Audrey Ferron Parayre.
Elle analyse notamment la conformité des pratiques cliniques avec les normes juridiques et déontologiques en vigueur, la portée des sanctions en cas de non-respect, de même que les effets des normes et leurs facteurs d’effectivité.

C’est le 2 mai dernier qu’elle a reçu le prix en présence de l’honorable juge Benoît Moore et de la professeure Mariève Lacroix de la Section de droit civil à l’Université de Montréal dans le cadre de l’assemblée générale de l’Association Henri Capitant dont ils sont respectivement président et secrétaire de la section québécoise.

L’Association Henri Capitant remet chaque année deux prix d’excellence afin de reconnaître le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat en droit privé.