Brigette Hyacinth, auteure.
Brigette Hyacinth, auteure.
Plusieurs professionnels, notamment les boss, portent des masques, cherchant à cacher leurs réelles intentions à leur équipe. Cela vaut aussi pour les avocats.

Quels sont ces masques? Comment parvient-on à les repérer? Brigette Hyacinth, auteure du livre The Future of Leadership : Rise of Automation, Robotics and Artificial Intelligence, en discute sur LinkedIn.

1- Le masque à deux faces

Persuasifs, ces avocats semblent si sincères… et pourtant. Leurs paroles cachent bien leur caractère réel.

Ils s’adaptent constamment à leur interlocuteur, question de leur servir un discours qui leur plaira. Vous connaissez peut-être quelques politiciens qui portent ce masque…

Ceux qui l’utilisent se font repérer rapidement, puisque leurs paroles ne coïncident pas avec leurs actions.

2- Le masque des trois mousquetaires

Vous croirez que le crédo de ces avocats est « un pour tous et tous pour un! »

Mais dans leur for intérieur, ceux-ci n'agissent que pour leur bien personnel. Le pouvoir est leur seule et unique motivation. En public, ils parleront de travail d’équipe, mais au final, ils ne souhaiteront qu’atteindre leurs objectifs personnels.

Dans les moments critiques, ils feront tout pour bien paraître et laisseront leurs confrères en arrière.

3- Le masque du philanthrope

Ils vous aideront avec la main droite, tout en vous nuisant discrètement de la main gauche…

Sous leur masque, ces avocats sont généreux pour que les autres les perçoivent comme de bons samaritains. Mais si cela ne leur donnait pas l’admiration des autres, ils ne feraient pas preuve de charité.

4- Le masque d’Iron Man

Montrant à peine leur côté humain, ils pensent qu’il est essentiel d’avoir un air stoïque en public. Ce type de personnalité aliène les avocats et les repousse. Ils ne développent aucun lien avec leur équipe.

Un associé considérant ses collègues comme de simples numéros ne gagnera le respect de personne.

5- Le masque de Monsieur Fantastique

Ils semblent si humbles et terre-à-terre…Méfiez-vous! Ils possèdent pourtant un sentiment de supériorité. Ce complexe, vous le constaterez dans les moments inattendus.

Tard au bureau, vous entendrez un associé critiquer un autre avocat au téléphone. Peut-être même que c’est contre vous que ce haut placé en aura, même si celui-ci est toujours courtois et poli lorsqu’il s’adresse à vous.

6- Le masque du fantôme de l’opéra

Mal à l’aise dans leur peau, ils feront tout pour camoufler leurs faiblesses.

Les exigences, les attentes créées par la société les laissent avec un sentiment de médiocrité. Pour atteindre les attentes, et leur satisfaction personnelles, ils seront prêts à tout.

Ils ne gèrent pas pour le bien commun, mais bien pour s’accomplir, pour redorer leur blason, pour se prouver qu’il sont plus que des moins que rien. Ces avocats ne se gêneront pas à vous voler toute votre gloire, dans le cadre d’un dossier que vous avez habilement géré.

7- Le masque du conformisme

Sous la pression, ces avocats n’hésitent pas à briser leurs principes fondamentaux.

Leur objectif principal sera de conserver leur poste ainsi que leurs privilèges, de sorte qu’ils n’auront pas tendance à prendre de risques. Ils ne feront que suivre les ordres, sans considération pour le bien-être de leur équipe.

En connaissez-vous un?