Me Émilie Therrien a rejoint le cabinet Gascon.
Me Émilie Therrien a rejoint le cabinet Gascon.
C'est au début du mois de mai que Me Émilie Therrien a rejoint le cabinet Gascon. « C'est une offre que je ne pouvais pas refuser », a-t-elle expliqué à Droit-Inc.

Avocate depuis 2010, Me Therrien est diplômée d'un baccalauréat en communication et politique, d'un baccalauréat en droit et d'un Juris doctor, tous les trois obtenus à l'Université de Montréal.

Au cours de son cursus universitaire, elle a eu l'occasion de suivre des sessions à l'Institut d'études politiques à Lyon et à l'Université de Barcelone. Elle a également effectué un stage au sein de la banque Société générale à Paris.

Après avoir débuté sa carrière chez Lavery, elle a travaillé chez GE Capital, avant de se lancer à son compte en 2012. Elle partageait d'ailleurs son expérience de pratique en solo dans une chronique publiée sur Droit-Inc.

C'est dans le cadre du programme Réseau Jeunes Administrateurs, mis en place par la Jeune chambre de commerce de Montréal, qu'elle rencontre Me Lise Rochette, alors associée chez Fasken, qui devient son mentor. Elle rejoint d'ailleurs ce cabinet en 2014 où elle pratique jusqu'en 2018, date à laquelle elle rejoint McMillan.

Toucher à plusieurs choses

Elle exerce désormais le droit immobilier chez Gascon. L'avocate est déjà conquise par son nouveau cabinet. « Le bureau célèbre ses 40 ans et il y une relève très dynamique, des personnes extrêmement compétentes », indique-t-elle.

La possibilité de pouvoir être impliquée dans des projets immobiliers de A à Z et la possibilité d'étendre son champ d'intervention aux bâtiments verts l'ont également séduite. « C'est la beauté d'être dans une plus petite structure, on peut toucher à plusieurs choses ».

Dans le droit, elle apprécie particulièrement l'aspect rédaction. Elle écrit d'ailleurs dans le magazine Immobilier Commercial et la revue Droit immobilier En bref aux Éditions Yvon Blais.

À côté de son métier d'avocate, elle s’implique depuis 2016 à titre de membre du comité des communications et relations publiques au sein de CREW M. Cet organisme vise la promotion et le soutien du succès des femmes en immobilier commercial.

Elle est également membre du conseil d’administration et du comité gouvernance de la Section Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada depuis 2015.