Me Viviane Albuquerque a fondé Mobilitys légal.
Me Viviane Albuquerque a fondé Mobilitys légal.
C'est en avril dernier que Me Viviane Albuquerque a fondé Mobilitys légal, un cabinet spécialisé en droit de l'immigration et d'affaires.

« On ne fait pas que du droit de l'immigration, on fait plutôt du droit pour les immigrants. On les aide à venir, à s'établir et à rester », a-t-elle expliqué à Droit-Inc.

L'avocate, qui a vécu sur quatre continents et visité plus de 40 pays, est elle-même « toujours en mouvement ». Originaire du Brésil, Me Albuquerque a quitté son pays natal pour étudier aux Etats-Unis avant de rejoindre le Canada.

Elle a obtenu un baccalauréat en sciences politiques à l'Université Concordia, des diplômes en common law et en droit commun à l'Université McGill et une maîtrise en droit à l'Université de Toronto.

Elle a également fait une session à Paris lors de ses études en sciences politiques, un été en Ouganda pour y faire du travail humanitaire et complété un stage en droit à Hong-Kong.

Déjà des clients

Membre des barreaux du Québec, de l'Ontario et de New-York, elle a débuté sa pratique en 2013 en droit corporatif et commercial chez Norton Rose Fulbright où elle a été étudiante puis sociétaire.

Passionnée par le droit de l'immigration, elle rejoint cinq ans plus tard le cabinet Galiléo, justement fondé par d'anciens avocats de Norton Rose.

C'est désormais à son compte qu'elle pratiquera. Elle propose des services en droit canadien de l'immigration, en droit d'immigration des États-Unis et en droit des affaires.

Le pari est audacieux mais il est réussi. « On a ouvert en avril et le jour après, on avait déjà des clients ! », s'est réjouie Me Albuquerque.

Après un mois, elle ne regrette pas son choix. « Je travaille plus fort maintenant que je n'ai jamais travaillé de ma vie mais là, on construit les choses pour nous. C'est un beau défi. »