Me Anne-Marie Laflamme.
Me Anne-Marie Laflamme.
La doyenne de l’ULaval nommée présidente du CCJQ

À l’unanimité, la doyenne de l’Université Laval Me Anne-Marie Laflamme a été nommée présidente du conseil d’administration du Centre communautaire juridique de Québec (CCJQ) . Son mandat sera d’une durée d’un an.

Me Laflamme est membre du conseil d’administration du CCJQ depuis 2013 et elle y occupait le poste de vice-présidente depuis 2017.

Le CCCJQ compte près de 40 avocats répartis dans 10 bureaux, dans la grande région de Québec, Charlevoix et Beauce-Appalaches.

Mes Anne-Marie Savard, Mélanie Samson, François Brochu et Daniel Gardner.
Mes Anne-Marie Savard, Mélanie Samson, François Brochu et Daniel Gardner.
Quatre nominations à la direction de l’ULaval

Le Conseil de la faculté de droit de l’Université Laval a annoncé la nomination de quatre directeurs de programme.

Me Anne-Marie Savard dirigera les programmes de deuxième et troisième cycle tandis que Me Mélanie Samson sera à la tête du microprogramme de deuxième cycle en légistique.

Les mandats de Mes François Brochu ( directeur de la maîtrise en droit notarial ) et Daniel Gardner (directeur des programmes de premier cycle) ont été renouvelés.

Leurs mandats débuteront le 1er juillet et dureront deux ans.

Me Marie Manikis.
Me Marie Manikis.
Une professeure de McGill couronnée

Me Marie Manikis a reçu le prix de la principale pour chercheurs exceptionnels émergents lors de la collation des grades en droit de l’Université McGill.

De plus, la Fondation du Barreau l’a désignée lauréate de son Concours juridique annuel, dans la catégorie manuscrit d’article juridique, pour « Punishing while Presuming Innocence: A Study on Bail Conditions and Administration of Justice Offences in Quebec. »

L’Université McGill a récemment annoncé que la professeure Manikis obtiendrait sa permanence le 1er juin 2019.

Les professeurs Ian Kerr et Teresa Scassa.
Les professeurs Ian Kerr et Teresa Scassa.
Deux professeurs de UOttawa au service de l’IA

Deux professeurs de la section common law de l’Université d’Ottawa, Ian Kerr et Teresa Scassa, ont été nommés au Conseil consultatif sur l’intelligence artificielle du gouvernement du Canada.

Ils y offriront des conseils sur la manière dont le Canada peut devenir un exemple en matière d’intelligence artificielle (IA), tout en veillant à ce que les politiques et les pratiques d’IA reflètent les valeurs du pays.

Les deux professeurs sont membres du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.

La professeure Marina Pavlović.
La professeure Marina Pavlović.
Deux prix pour une enseignante d’Ottawa!

Toujours dans la section common law de l’Université d’Ottawa, la professeure Marina Pavlović a reçu deux prix pour la qualité de son enseignement.

Il s’agit des prix d’excellence en enseignement remis par l’Université d’Ottawa puis par l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa.

Ces prix reconnaissent son leadership dans la conception de cours et de programmes d’études novateurs et de sa capacité à mobiliser les étudiants par des stratégies d’apprentissage expérientielles fondées sur des problèmes pratiques concrets.