Obtenir son barreau sans stage?
Obtenir son barreau sans stage?
L’Université Ryerson, située à Toronto, a présenté une proposition qui éviterait aux diplômés de droit de faire un stage afin de compléter leur barreau, en intégrant la préparation à la pratique du droit dans un programme d’étude universitaire.

Tel que rapporté par Law Times, il s’agit d’une initiative revendiquée par le Comité du développement professionnel et des compétences du Barreau de l’Ontario dans un rapport publié le 25 avril dernier.

Le Comité aurait approuvé cette nouvelle initiative à l’unanimité lors d’une réunion tenue le 25 avril, qui a son avis, pourrait régler des problèmes de longue date posés par le modèle de stage traditionnel.

Ce programme, dans lequel la pratique est intégrée serait offert par une nouvelle école qui ouvrirait ses portes en septembre 2020.

Le projet est le résultat d’une proposition qui avait été refusée au préalable par le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

En trois temps

Durant la première année d’étude de ce nouveau programme de droit, des cours seraient enseignés conjointement par des professeurs et des praticiens.

L’année suivante, chaque après-midi de classe comprendrait une séance d’application pratique supervisée par un mentor, ainsi qu’un travail de groupe mené dans des entreprises fictives composées de sept étudiants.

Lors de la troisième année, les étudiants seraient placés dans une organisation professionnelle pratiquant le droit pendant une session entière.

La solution à un grand problème?

Dix pour cent des cabinets d'avocats ontariens proposent des stages. Malgré cela, 200 à 300 étudiants par année n'ont toujours pas encore trouvé de stage en août ou en septembre, selon un rapport du Barreau de l’Ontario datant de mai 2018.

S'il est approuvé, le programme de Ryerson ne serait pas le premier à permettre aux étudiants d'effectuer davantage de tâches pratiques à l'école.

Un programme similaire a été approuvé à la faculté de droit de l'Université Lakehead en 2013.