Nouvelles

La juge doit être destituée, selon un avocat

Main image

éric Martel

2019-06-11 10:15:00

Un avocat estime qu’une juge doit être destituée parce qu’elle a chassé de la salle de cour une femme portant le hijab …

Me Raymond Doray de Lavery.
Me Raymond Doray de Lavery.
Un avocat qui assiste le comité d’enquête du Conseil de la magistrature estime qu’une juge devrait être destituée, rapporte TVA. La magistrate, Eliana Marengo avait expulsé en 2015 de sa salle d’audience une femme portant le hijab .

Pour sa part, Me Raymond Doray de Lavery, qui représente la juge Marengo, demande à ce que ce soit cet avocat qui soit déclaré inapte à poursuivre son travail.

« Il invite à mots couverts à destituer la juge, il est convaincu qu’elle a été grossièrement ignorante en droit, qu’elle a manqué à son perfectionnement professionnel, et ce, avant même que la preuve n’ait été administrée », a-t-il dit dans une salle du palais de justice de Montréal, selon TVA.

Le document préparé par l’avocat assistant le comité d’enquête du Conseil de la magistrature n’a pas plu à la juge Marengo. Dans celui-ci, on lui adresse plusieurs reproches, en plus de soulever six manquements déontologiques.

Compte tenu de cela, Me Doray a demandé la récusation des cinq membres du comité d’enquête, considérant qu’ils avaient pris connaissance du document. Il suggère la création d’un nouveau comité.

« La carrière de la juge est en jeu. Le document qu’il a préparé n’est pas une synthèse des faits, mais des conclusions sans nuances », a lancé Me Doray en salle de cour.

Expulsion injustifiée

Rania El-Alloul. Photo : Radio-Canada
Rania El-Alloul. Photo : Radio-Canada
Rappelons que la juge avait expulsé Rania El-Alloul de la salle de cour, citant un règlement selon lequel « toute personne présente en salle d’audience doit être convenablement vêtue».

Plusieurs plaintes avaient été dirigées vers la magistrate. Celle-ci s’était défendue en implorant qu’il n’était pas du pouvoir du Conseil de la juger, car il s’agissait d’une décision judiciaire, et non de déontologie.

La Cour d’appel a depuis statué qu’on ne pouvait interdire le hijab en cour.


6534

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires