Me Francis Cloutier a demandé au juge de faire sa plaidoirie par écrit !
Me Francis Cloutier a demandé au juge de faire sa plaidoirie par écrit !
Dans le cadre de la défense d’un individu accusé de voies de fait sur un bébé, Me Francis Cloutier a indiqué au juge Joey Dubois qu’il n’était pas prêt à plaider. Du même souffle, il a donc suggéré de compléter sa plaidoirie par écrit, indique La Voix Régionale.

« Je ne serais pas capable d’avoir une plaidoirie qui respecterait les droits et assurerait une défense pleine et entière de mon client aujourd’hui. J’ai plusieurs documents à consulter et des enregistrements audio à écouter. Je propose donc de faire parvenir à la Cour mon plaidoyer par écrit. », a-t-il lancé en salle d’audience de la Cour du Québec, à Valleyfield.

Après 20 minutes de réflexion, le juge Dubois a décidé d’accepter la demande de l’avocat.

« C’est une preuve que je qualifie de complexe. Je ne crois pas que la défense tente de gagner du temps. J’accorde la demande dans l’intérêt de la justice », a tranché le magistrat.

Avant la décision du juge, Me Mylène Brown, procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales, s’est opposée à la requête, estimant que les délais du procès seraient augmentés.

La défense devra donc faire parvenir sa plaidoirie par écrit dans les 30 prochains jours. Ensuite, la procureure jouira du même délai pour faire parvenir la sienne.

Les avocats reviendront en Cour le 9 octobre prochain, alors que le juge Dubois annoncera sa décision.

Blessures importantes

L’accusé, David Brett Normandeau, aurait battu le nouveau-né de sa conjointe à Pincourt, en 2012. Le bébé a subi une fracture du fémur.

Des examens effectués à l’Hôpital Sainte-Justine ont également révélés que l’enfant avait 8 côtes fracturées, le frein de la langue et la lèvre supérieure sectionnés ainsi qu’une ecchymose au visage.

Les médecins ayant examiné le nouveau-né estiment qu’il a été victime de maltraitance parentale. Pour sa part, l’homme de 27 ans prétend que la blessure est survenue lors d’un changement de couche.