Nouvelles

Près d’un avocat sur deux avoue être en détresse!

Main image

Mathieu Galarneau

2019-06-13 11:15:00

Une proportion alarmante d’avocats en détresse psychologique force le Barreau du Québec à établir un plan d’action pour améliorer la situation...

Nathalie Cadieux, chercheuse principale et professeure agrégée du Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke.
Nathalie Cadieux, chercheuse principale et professeure agrégée du Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke.
Selon une étude réalisée par l’Université de Sherbrooke, 43% des 2500 avocats interviewés ont affirmé avoir des symptômes s’apparentant tantôt à l’épuisement professionnel, tantôt à la dépression, allant de l’état de fatigue à l’irritabilité, en passant par les troubles anxieux, troubles du sommeil, problèmes de concentration, etc.

La détresse psychologique ne signifie toutefois pas que la personne est malade. Il s’agit plutôt d’un signal d’alarme précoce qui émerge lorsqu’une personne a de la difficulté à s’ajuster aux stresseurs auxquels elle est exposée, dit l’étude réalisée par Nathalie Cadieux, chercheuse principale et professeure agrégée du Département de management et gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke, qui a collaboré au Barreau du Québec pour sa réalisation.

Cette dernière note également que la détresse psychologique est davantage présente chez les femmes (44,2%) que chez les hommes (39%). D’autre part, les jeunes avocats avec moins de 10 ans de pratique sont aussi plus susceptibles à la détresse psychologique que leurs aînés (49,9% contre 36,7%).

Les avocats plus à risque de ressentir une détresse psychologique devraient éviter le droit des affaires, le droit de la famille et le litige, là où l’on retrouve le plus de répondants s’en avouant victimes.

Un sur cinq est épuisé

Par ailleurs, 19% des répondants ont avoué être en situation d’épuisement, défini comme un état de fatigue et d’épuisement physique, émotionnel et mental. L’épuisement a été séparé en trois catégories, personnel, professionnel et relationnel.

L’étude révèle que c’est l’épuisement professionnel qui domine, le tiers des répondants épuisés le sont dû au contexte professionnel. Tout comme la détresse psychologique, les femmes et les jeunes avocats en sont davantage victimes.

Plan d’action du Barreau

Devant ces résultats alarmants, le Barreau du Québec a élaboré un plan d’action pour remédier à la situation, tout en appelant les membres à une réflexion sur le dossier.

Tout d’abord, le Barreau a mis sur pied un groupe de travail chargé de proposer des actions concrètes pour améliorer la situation. Ensuite, la cotisation au Programme d’aide aux membres du Barreau passera de 26 à 35$. Finalement, le Barreau produira et diffusera une formation en ligne gratuite, accessible aux membres dès l’automne.


14189

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires