Jimmy Page et Robert Plant de Led Zeppelin.
Jimmy Page et Robert Plant de Led Zeppelin.
La mythique chanson rock « Stairway to Heaven » est-elle bel et bien une composition originale de Led Zeppelin ou s’agit-il d’une copie de « Taurus », une chanson du défunt groupe Spirit enregistrée en 1968, trois ans avant le titre de Led Zeppelin?

En septembre, un comité de 11 juges de la Cour d’appel fédérale américaine à San Francisco entendra l’appel interjeté par les avocats de Led Zeppelin dans cette saga qui perdure depuis 2016. Ils devront statuer sur la décision de la tenue d’un nouveau procès dans cette cause où plusieurs millions de dollars en dédommagement pourraient être octroyés.

En septembre 2018, trois juges de la cour d’appel fédérale avaient consenti à un nouveau procès estimant que le juge de première instance n’avait pas correctement informé le jury lors du procès de 2016, selon ce que rapporte Le Devoir. Les jurés avaient alors conclu que « Taurus » n’avait rien à voir avec « Stairway to Heaven ».

C’est la succession du guitariste de Spirit, Randy California, qui avait déposé cette poursuite contre Led Zeppelin en 2015. Randy California était convaincu que « Stairway to Heaven » avait été copié. « Si vous écoutez les deux chansons, vous pouvez vous faire votre propre jugement. C’est un véritable… Je dirais que c’était du vol », avait-il déclaré à un magazine peu avant sa mort.

La plainte fait état d’une tradition de plagiat chez Led Zeppelin, avec pour preuve 16 titres qui ont fait l’objet de litiges par le passé, beaucoup ayant été réglés à l’amiable avec crédit d’écriture et compensation financière.

Jimmy Page et Robert Plant ont toutefois toujours affirmé qu’ils avaient composé « Stairway to Heaven » de façon complètement indépendante. Notons que « Taurus » de Spirit est une pièce acoustique de 2:40 alors que « Stairway to Heaven » est un titre de plus de 8:00 qui comprend guitare acoustique et électrique.