Créer des relations lors des conférences.
Créer des relations lors des conférences.
Il y a quelques années, on parlait des conférences comme l’activité de réseautage la plus populaire chez les avocats. Peut-on dire de même aujourd’hui?

Pas vraiment. Une panoplie d’avocats - bonjour les milléniaux - se tournent désormais vers les réseaux sociaux plutôt que vers le réseautage en personne.

Ceci dit, même avec un nombre de participants réduit, les conférences demeurent une excellente plateforme de réseautage. Roy S. Ginsburg, un consultant juridique, explique aux avocats comment rencontrer de nouveaux contacts lors de conférences.

Une tactique simple

Vous êtes plus introverti qu’extroverti? Pas de problème! il existe une tactique simple pour rencontrer une douzaine de nouveaux juristes lors d'une conférence, sans vous retrouver avec les mains moites.

Supposons que la conférence à laquelle vous assistez comporte une session plénière, quatre ateliers et un déjeuner assis. Pour rencontrer 12 nouveaux avocats, tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir délibérément à côté d'un inconnu pendant chacune de ces activités.

Ce faisant, vous devriez pouvoir rencontrer confortablement deux personnes à chaque nouvelle séance: la personne à votre gauche et la personne à votre droite.

Engager une discussion est simple dans ces situations. Ne passez pas par quatre chemins! Un simple « que pensez-vous de la conférence jusqu'à présent?» ou « est-ce un sujet qui vous intéresse?» fera l’affaire.

Vous vous sentez d’attaque? Pourquoi ne pas aller à la rencontre du conférencier? Lorsque la présentation est terminée, montez sur le podium, félicitez-le et préparez une question. C’est simple comme bonjour!

Des occasions d’affaires

Rencontrer des gens, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour créer de nouvelles occasions d’affaires. Même si à la fin d’une conférence, vous aurez rencontré 12 nouvelles personnes, il ne s’agit pas forcément de 12 nouveaux clients potentiels.

Mais comme vous le savez, on récolte ce que l’on sème. Si vous ne faites qu’une rencontre par conférence, les chances que vous parveniez à créer des liens d’affaires avec elle sont minces.

Augmentez ce nombre de rencontres, et vos chances de toucher le gros lot seront plus grandes.