Six qualités des conseillers juridiques en entreprise!
Six qualités des conseillers juridiques en entreprise!
Êtes-vous un avocat d’expérience? Un étudiant? Un juriste qui cherche à changer de voie?

Peu importe. Si vous souhaitez devenir un conseiller juridique en entreprise, il y a des qualités sur lesquelles vous devrez compter pour sortir du lot.

La réalité, c’est que les entreprises comptent sur un personnel juridique beaucoup plus petit que les cabinets d’avocats. Il y a donc plus de candidats que de postes ouverts pour les conseillers juridiques.

Pour faire votre place, vous devrez donc démontrer que vous avez le profil parfait pour l’emploi que vous cherchez à obtenir.

Selon le site Law.com , voici les qualités que vous devez posséder pour devenir conseiller juridique en entreprise.

Des connaissances juridiques

Des connaissances en droit des affaires, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle et litige sont nécessaires pour tout conseiller juridique interne.

Si vous êtes encore aux études de droit, acquérir des connaissances en la matière peut signifier travailler pendant vos études et ou pendant la saison estivale. Êtes-vous prêt à faire des stages ou du bénévolat pour y parvenir?

Des compétences en réseautage

Vous ne perfectionnerez jamais assez vos compétences de réseautage.

Parlez à de nombreux conseillers juridiques pour savoir ce qu'ils font, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas dans leur rôle. Rejoignez des groupes de réseautage qui se rencontrent en personne, ou sur des forums en ligne et des réseaux sociaux comme LinkedIn.

Tirez parti de l’expertise de votre réseau et posez des questions pour savoir quelles sont les pratiques quotidiennes dans différents secteurs.

Un excellent service à la clientèle

Les conseillers juridiques travaillent dans le secteur des services.

Par exemple, un bon conseiller juridique spécialisé en droit des affaires agit comme facilitateur des besoins de l’entreprise, tout en tenant compte des risques juridiques. C’est pourquoi détenir une expérience de travail antérieure dans un rôle axé sur le service montre aux employeurs potentiels que vous avez un état d’esprit axé sur le service à la clientèle.

Ne négligez pas vos premières expériences de travail! Barista, portier, valet ou caissier, vos expériences en service à la clientèle comptent.

Des habiletés technologiques

Qu'il s'agisse de créer et de gérer des documents, d'utiliser des feuilles de calcul et des programmes de traitement de texte, de communiquer via des services tels que la vidéoconférence ou de mener des recherches juridiques, vous devez pouvoir vous débrouiller avec un grand nombre de technologies.

La plupart des nouveaux employés qui occupent un premier poste au sein d’une entreprise n’auront pas d’assistant technique. Il est donc important de savoir comment utiliser ces technologies de manière autonome.

Un sens des affaires

Les conseillers juridiques d’entreprise doivent comprendre les aspects pratiques de l'entrepreneuriat.

Il est important de connaître les finances et les budgets, de comprendre l’importance du service client et de la protection des actifs tels que les installations ou la propriété intellectuelle.

Vous aurez peut-être acquis ces compétences par la création de votre propre entreprise, par un petit rôle dans une entreprise que vos parents ont possédé , ou en ayant occupé un autre poste dans le monde des affaires.

L’humilité

Être assez humble pour comprendre que lorsque vous commencez, vous ne savez pas tout, est une valeur sous-estimée.Prenez le temps d'écouter, absorbez les connaissances de ceux qui vous entourent et apprenez.

Reconnaître que l'apprentissage peut provenir de nombreuses sources et de différents environnements vous aidera à acquérir une plus grande sagesse dans votre rôle, ce qui vous aidera à long terme.