Nouvelles

Deux demandes d'action collective contre Desjardins

Main image

éric Martel

2019-06-21 11:00:00

Les avocats les plus rapides à déposer la première demande?

Mes David Stolow de Kugler Kandestin et Joey Zukran de LPC Avocats.
Mes David Stolow de Kugler Kandestin et Joey Zukran de LPC Avocats.
Mes Joey Zukran de LPC Avocats et David Stolow de Kugler Kandestin pilotent une demande d’action collective déposée contre le Mouvement Desjardins, le 21 juin.

Une autre demande a été déposée vendredi au palais de justice de Québec pour le compte de Nathalie Boulay, une résidente de Québec. C’est le cabinet Siskinds Desmeules qui plaide cette cause, et réclame 3 milliards de dollars en compensation et plus de 290 millions à titre de dommages punitifs.

Ces deux actions sont déposées moins de 24 heures après la révélation d’une faille de sécurité majeure au Mouvement Desjardins.

Rappelons qu’hier, le chef de la direction de Desjardins Guy Cormier annonçait qu’un employé du Mouvement avait volé les données personnelles de 2,9 millions de particuliers et d’entreprises.

Nuit blanche

Le représentant à l’origine de la demande de Mes Zukran et Stolow est Hugo Langlois, un Montréalais membre de Desjardins. Depuis 2000, il paie des frais mensuels pour garder son compte ouvert et pour la protection de ses données.

« En payant des frais, il était implicite que les utilisateurs devaient recevoir une certaine protection de leurs renseignements confidentiels », explique Me Joey Zukran, qui avoue avoir travaillé sur le dossier pendant une bonne partie de la nuit.

Or, il estime que les mesures de sécurité de Desjardins étaient insuffisantes, étant donné que le président de Desjardins a indiqué que des mesures supplémentaires auraient pu être prises.

Trois cents dollars en dommage punitif sont réclamés pour chaque membre du mouvement, ainsi que d’autres montants indéterminés pour le moment.

''Avec Radio-Canada''

14789

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires