Les professeurs Noura Karazivan, Jean Leclair et Guy Laforest.
Les professeurs Noura Karazivan, Jean Leclair et Guy Laforest.
Une subvention bienvenue pour l’organisation d’un colloque

Les professeurs de la faculté de droit de l’Université de Montréal, Noura Karazivan et Jean Leclair, accompagnés de leur collègue de l’École nationale d’administration publique, Guy Laforest, ont obtenu une subvention Connexion du Conseil de recherche en sciences humaines. La somme servira à l’organisation d’un colloque bilingue sur l’héritage de Pierre Elliott Trudeau et se tiendra à l’Université de Montréal les 6, 7 et 8 novembre prochain. Les avocats et notaires souhaitant y participer recevront une attestation de formation continue de 11 et 30 minutes.

Le doctorant en droit de l’Université Laval Marc-Étienne O’Brien et son professeur Alexandre Stylios.
Le doctorant en droit de l’Université Laval Marc-Étienne O’Brien et son professeur Alexandre Stylios.
Une prestigieuse bourse Eiffel pour un doctorant

Le doctorant en droit de l’Université Laval Marc-Étienne O’Brien a mis la main sur une prestigieuse bourse Eiffel, donnée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin d’attirer les meilleurs talents internationaux en France. La bourse inclut un billet d’avion aller-retour, une allocation mensuelle pour la durée du séjour et une exemption de frais de scolarité. La thèse de M. O’Brien, dirigée par le professeur Alexandre Stylios et codirigée par le professeur Antoine Botton, de l'Université Toulouse 1 Capitole, porte sur la mesure dans laquelle l’étendue du pouvoir discrétionnaire accordé au ministère public est compatible avec la préservation du caractère volontaire du plaidoyer de culpabilité, et donc avec le respect de la valeur fondamentale de la procédure pénale qu’est la liberté individuelle.

Le professeur agrégé de la faculté de droit de l’Université de Montréal, Derek McKee.
Le professeur agrégé de la faculté de droit de l’Université de Montréal, Derek McKee.
Un nouveau président pour l’association des profs de droit

Le professeur agrégé de la faculté de droit de l’Université de Montréal, Derek McKee, est devenu le président de l’Association canadienne des professeurs de droit à la suite du colloque annuel tenu en juin dernier à Vancouver. À l’UdM, le professeur McKee est chercheur en common law et en droit administratif, avec un intérêt particulier pour les aspects transnationaux de la réglementation économique interne. L’ACPD réunit des profs de droit qui ont en commun des intérêts et des préoccupations. Elle vise le partage du savoir et l’observation des enjeux globaux du droit et des politiques pertinents.