Nouvelles

Legault pourrait infirmer un jugement sur l'embauche de travailleurs locaux

Main image

Radio -canada

2019-08-19 10:50:00

Un jugement du Tribunal administratif du travail renversé par le premier ministre?

Le premier ministre du Québec François Legault. Source : site CAQ
Le premier ministre du Québec François Legault. Source : site CAQ
Le premier ministre du Québec François Legault qualifie de surprenante la décision du Tribunal administratif du travail d'invalider la règle qui donne priorité aux travailleurs domiciliés dans la région où ils sont embauchés sur un chantier.

Cette semaine, le juge Raymond Gagnon statuait qu’embaucher des travailleurs de la région en priorité serait désormais illégal.

Dans sa décision rendue le 9 août, le juge Gagnon affirme que cette règle porte atteinte à la liberté des salariés d’établir leur domicile à l’endroit de leur choix sans que ce choix ait un impact sur leur possibilité d’embauche.

Le juge fait notamment valoir que le contexte actuel n’est plus le même que lorsque cette règle a été mise en place.

De passage à Sept-Îles, vendredi, François Legault a affirmé que son équipe souhaite prendre le temps d’évaluer les répercussions de cette décision, mais ne cache pas son souhait d'infirmer le jugement du tribunal.

« On va essayer de voir et d’analyser s’il y a possibilité de remplacer cette décision », a déclaré le premier ministre.

« Je pense qu’il est souhaitable qu’on commence toujours par utiliser les employés qui habitent (dans la région donnée), ajoute-t-il. Il n’y a personne qui aime le fly-in fly-out. On est mieux d'avoir les gens qui sont là de façon permanente. »
Le premier ministre a fait ces déclarations en marge d’une annonce à Sept-Îles d'un investissement de 100 millions de dollars au quai multiusager de Pointe-Noire, à Sept-Îles.

Legault pourrait infirmer un jugement sur l'embauche de travailleurs locaux
3114

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires