Campus

Quoi de neuf dans les facs?

Main image

Mathieu Galarneau

2019-10-01 14:15:00

Une bourse, un doctorat honorifique, des thèses soutenues avec succès et plus encore!

Une bourse pour son implication et sa réussite!

 Olivier Lacoursière. Photo : LinkedIn d'Olivier Lacoursière
Olivier Lacoursière. Photo : LinkedIn d'Olivier Lacoursière
Un étudiant en droit de l’Université d’Ottawa, Olivier Lacoursière, a mis la main sur la Bourse pour l’implication et la réussite Cain Lamarre 2019 de 1500 $. Tout en étant sérieux dans ses études, comme le soutient la professeure Josée Aspinall, le futur avocat trouve le temps de s’impliquer dans de nombreux organismes à but non lucratif, comme à la présidence de l’organisation du Relais pour la vie de Rouyn-Noranda, à la vice-présidence de l’Association de Droit du divertissement et du Sport, à la présidence du Club des Simulations de procès de l’Université d’Ottawa, ainsi que la présidence de l’Association des étudiants en droit civil de l’Outaouais.

L’aboutissement d’une recherche phénoménale pour une prof

 Jacinthe Plamondon. Photo : Site Web de l'Université Laval
Jacinthe Plamondon. Photo : Site Web de l'Université Laval
La professeure de droit de l’Université Laval, Jacinthe Plamondon, a soutenu avec succès sa thèse « L’évolution et la structuration des principes directeurs de la procédure civile du Québec, 1867-2016 », le 30 août dernier. Les membres du jury ont félicité la prof Plamondon pour le travail colossal que ce projet de recherche a nécessité de même que l'apport important de cette thèse pour la communauté juridique. « Le travail accompli par Mme Plamondon est un exemple de persévérance. J'espère que ces excellents résultats de recherche pourront être publiés dans des revues de renom car ils méritent d'être connus à grande échelle », a témoigné Sylvette Guillemard, codirectrice de la thèse.

Un doctorat honorifique pour une prof de l’UQAM

 Lucie Lemonde. Photo : Site Web de l'UQÀM
Lucie Lemonde. Photo : Site Web de l'UQÀM
La professeure de sciences juridiques à l’UQAM, Lucie Lemonde, a obtenu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Sherbrooke. C’est son implication dans la pratique et l'enseignement du droit carcéral au Québec et au Canada qui lui a valu cette reconnaissance, qu’on lui a attribuée le 21 septembre dernier.

« Dans les années 80, les autorités carcérales n'avaient aucun compte à rendre sur les conditions de détention dans les prisons, rappelait-elle lors de l'obtention du prix Pierre-Dansereau de l'Association francophone pour le savoir en 2015. Nous étions une poignée au Canada à mener les premières batailles pour le droit à un traitement équitable des personnes incarcérées. Je me souviens avoir plaidé pour que les détenus dans les pénitenciers fédéraux au Québec puissent voter au référendum de 1980. La Cour suprême a reconnu leur droit de vote 22 ans plus tard. »

Voici l’équipe du décanat de l’UdM!

 France Houle. Photo : Site Web de l'Université de Montréal
France Houle. Photo : Site Web de l'Université de Montréal
Nouvelle doyenne, nouvelle équipe. La doyenne de la faculté de droit de l’Université de Montréal, France Houle, a procédé au dévoilement de son équipe le 25 septembre dernier. Elle sera épaulée de Hélène Trudeau, vice-doyenne aux affaires internes et Secrétaire de Faculté, Pierre Larouche, vice-doyen au développement et à la qualité des programmes, Catherine Piché, vice-doyenne à la recherche et aux affaires internationales, et de Nicolas Vermeys, vice-doyen à l’administration des programmes. Mme Houle a également remercié Jean-François Gaudreault-DesBiens, Michel Morin et Ysolde Gendreau pour leur dévouement à une transition en douceur entre les équipes de direction.

Un congé administratif fort occupé pour cette prof

 Céline Lévesque. Photo : Site Web de l'Université d'Ottawa
Céline Lévesque. Photo : Site Web de l'Université d'Ottawa
La professeure de droit civil de l’Université d’Ottawa et ancienne doyenne, Céline Lévesque, ne se tourne pas les pouces cet automne alors qu’elle débute un congé administratif. Elle s’est d’abord rendue aux Pays-Bas pour participer à la Deuxième Rencontre Mondiale des Sociétés pour le Droit International, qui s’est déroulée à La Haye les 2 et 3 septembre. Elle y a présidé un atelier portant sur la coopération économique internationale. Ensuite direction Norvège, pour deux jours (4 et 5 septembre) à l’Université d’Oslo où elle a participé à un atelier portant sur le droit international des investissements et les droits de la personne. Elle prépare maintenant sa présence au Congrès annuel du Conseil canadien de droit international qui se tiendra à Ottawa, le 24 et le 25 octobre 2019. Elle y discutera de la diversité des arbitres dans le règlement des différends internationaux entre investisseurs et États.

Thèse importante sur les aspects juridiques de l'évaluation scolaire

Le doctorant de l’Université Laval Louis Emond a soutenu avec succès sa thèse intitulée « Études des liens entre droit et pédagogie en regard des aspects juridiques de l’évaluation scolaire », le 25 septembre dernier. Sa thèse portait sur les aspects juridiques de l'évaluation scolaire et comportait deux objectifs, soit de permettre aux sciences de l'éducation de développer une conception non problématique de l'évaluation et de fournir une qualification juridique de l'évaluation scolaire qui tienne compte de son évolution au cours du dernier siècle. La force de la recherche de M. Emond a convaincu le jury présidé par la vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes de la faculté de droit, Marie-Ève Arbour.
9884

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires