Nouvelles

Influencé à investir dans un organisme fallacieux, il poursuit son comptable

Main image

éric Martel

2019-10-04 10:15:00

Un individu réclame des milliers de dollars à son comptable, après avoir eu l’Agence du revenu à dos pendant des années...

Mes Michael N. Bergman et Elisabeth Laroche. Photos : Sites Web de Groupe Loyer Avocats et de RSS
Mes Michael N. Bergman et Elisabeth Laroche. Photos : Sites Web de Groupe Loyer Avocats et de RSS
Un individu mené à investir des dizaines de milliers de dollars dans un organisme aux stratagèmes frauduleux réclame plus de 125 000 dollars à son comptable, pour de l’intérêt et des pénalités payés, ainsi que des dommages liés à de la détresse émotionnelle.

L’organisme en question, ParkLane Financial Group, a déjà été visé par une action collective, qui s’est soldée par une entente à l’amiable évaluée à 17,5 millions de dollars.

Le demandeur, Dale Kempster, est représenté par Michael N. Bergman de Bergman & Associés.

Stratagème frauduleux

Le stratagème de l’organisation était plutôt complexe. Ses participants étaient invités à effectuer des donations, qui étaient versées à des fiducies.

Ces mêmes donations étaient ultimement données de manière totale ou partielle à des entités extraterritoriales, desquelles les participants pouvaient déduire un montant d'impôt sur le revenu dépassant le montant de leurs donations initiales.

Ce stratagème a été effectif entre 2005 et 2009, jusqu’au moment où il a été désamorcé par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec (RQ).

Après y avoir investi des sommes lors de ces années, Dale Kempster a vu ses demandes de déductions être annulées par l’ARC et RQ.

Pourtant, Perry Radin son comptable, lui aurait assuré que le stratagème de ParkLane était « légal et viable », comme indiqué dans la requête obtenue par Droit-Inc.

Celui-ci l’a donc aidé à déposer des demandes d’oppositions à ces annulations des deux agences, qui ont finalement été rejetées.

Compte tenu des pénalités et des intérêts qu’il a dû débourser à l’ARC et RQ, puis des dérangements que lui ont causés les évaluations et les oppositions constantes des agences, Dale Kempster réclame 126 242 dollars à Perry Radin.

Le comptable n’a pas répondu aux demandes de Droit-Inc. Il a fait appel à Me Elisabeth Laroche de RSS dans ce dossier.
4793

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires