Nouvelles

Juristes de l’État: Québec va en appel

Main image

Mathieu Galarneau

2019-10-11 15:14:00

La Cour supérieure avait jugé que la loi spéciale pour forcer les juristes de l’État à retourner au travail en 2017 était inconstitutionnelle. Maintenant, Québec fera appel.

La loi spéciale interdisait le droit de grève. Photo : Radio-Canada
La loi spéciale interdisait le droit de grève. Photo : Radio-Canada
Cette loi, qui avait été adoptée sous bâillon pour forcer le retour au travail de 1100 juristes après quatre mois de grève il y a deux ans, « porte atteinte à la liberté d’association garantie » par les chartes canadienne et québécoise des droits, estimait l’honorable Johanne Brodeur de la Cour supérieure dans sa décision rendue le mois dernier.

À l’époque, la CAQ de François Legault, en tant que deuxième opposition, s’y opposait. Or, c’est son gouvernement qui fera appel du jugement de l’honorable Brodeur, selon ce qu’a appris La Presse.

La CAQ appuyait le syndicat Les avocats et notaires l’État québécois (LANEQ), qui demandait alors au gouvernement la création d’un comité indépendant pour déterminer la rémunération et les conditions de travail de ses membres.

La loi spéciale interdisait le droit de grève et ordonnait le retour au travail, en plus de prévoir un processus de médiation et un mécanisme de poursuites des négociations.

Dans le cas où une entente n’aurait pas été conclue, des conditions de travail inférieures à la dernière offre faite auraient été imposées aux juristes concernés.

''Avec Éric Martel''
4739

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires