Me Jean-Pierre Bertrand est décédé le 5 janvier.
Me Jean-Pierre Bertrand est décédé le 5 janvier.
Me Jean-Pierre Bertrand, associé chez McCarthy Tétrault, a rendu l’âme le 5 janvier à Montréal, à l’âge de 59 ans. Le cabinet a souligné son « influence marquante », son « immense talent » et « sa volonté de maintenir le cabinet à l’avant du peloton ».

L'ancien sénateur et ancien député de Matane aux Communes Pierre De Bané est mort à l'âge de 80 ans, le 14 janvier. M. De Bané a été le premier Canadien d'origine arabe à être élu au Parlement canadien. Il était professeur de droit à l'Université Laval avant de faire le saut en politique.

L'honorable Louis Laporte est décédé le 23 janvier 2019.
L'honorable Louis Laporte est décédé le 23 janvier 2019.
C’est à l’âge de 83 ans, le 23 janvier qu’est décédé l’honorable Louis Laporte à Joliette. Barreau 1962, il a été juge de la Cour municipale de Joliette de 1970 à 2005.

Le 15 février, l’honorable Pierre Brassard est décédé à l’âge de 89 ans. En 1972, le magistrat faisait son entrée à la chambre civile de la Cour du Québec, puis, à partir de 1985, il siégeait dans la cour criminelle et pénale.

Les associés Eric Perterson, Edwin Mortell, Heather Bridwell et Matthew Fiorello ont péri dans l’accident.
Les associés Eric Perterson, Edwin Mortell, Heather Bridwell et Matthew Fiorello ont péri dans l’accident.
Quatre associés du cabinet floridien Peterson Bernard sont décédés dans un écrasement d’avion le 14 mars. Tous les passagers de l’engin, soit les associés Eric Peterson, Edwin Mortell, Heather Bridwell et Matthew Fiorello ainsi que le pilote Eduardo Mulet ont péri dans l’accident.

Me David W. Scott, l'une des figures marquantes du droit au Canada, s'est éteint le 21 mars. Me Scott a fait partie de la toute première cohorte de la Section de common law de l'Université d'Ottawa en 1960.

Me André Bureau.
Me André Bureau.
Me André Bureau, qui a œuvré chez Heenan Blaikie en tant qu’avocat-conseil pendant des années avant de s’imposer dans le monde des médias, s’est éteint le 12 avril. gé de 83 ans, il a été président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) de 1983 à 1989, puis président et chef de direction du Groupe de radiodiffusion Astral de 1989 à 2008.

Anita Nicholson, avocate pour la société minière Anglo American, est décédée lors des attentats à la bombe au Sri Lanka lors de la fin de semaine de Pâques. Ses enfants ont également péri lors de l’explosion, alors que son mari Ben Nicholson, associé chez Kennedys, s’en est tiré avec quelques blessures.

Me Sophie Laforest Bourque.
Me Sophie Laforest Bourque.
Me Sophie Laforest Bourque est décédée le 6 mai à l'âge de 31 ans. Me Laforest Bourque avait été admise au Barreau en 2014. Elle a pratiqué le droit criminel au sein du cabinet Yves Ménard avant de rejoindre le DPCP en tant que procureure à Montréal.

Me Chris Kulish, un avocat du Colorado, est décédé le 27 mai à l'âge de 62 ans en descendant du plus haut sommet du monde. Il pratiquait dans la ville de Boulish, où il avait établi son cabinet.

L’Honorable Benjamin J. Greenberg, qu’on surnommait le parrain de Dunton Rainville.
L’Honorable Benjamin J. Greenberg, qu’on surnommait le parrain de Dunton Rainville.
L’Honorable Benjamin J. Greenberg, a rendu son dernier souffle le 3 juin. Barreau 1959, il a pratiqué le droit des affaires, en plaidant activement devant des tribunaux civils avant d’accéder à la magistrature. Ancien de l’Université McGill, il a siégé à la Cour supérieure du Québec pendant plus de 22 ans.

Le professeur titulaire retraité de la faculté de Droit de l’Université Laval, Me Jean-Claude Royer, est décédé le 14 juin à l’âge de 82 ans. Durant sa carrière de professeur, Me Royer a publié un ouvrage de référence intitulé « La preuve civile ».

Me Claude Larouche est décédé le 25 juin dernier.
Me Claude Larouche est décédé le 25 juin dernier.
Me Claude Larouche, un rouage important de Cain Lamarre, est décédé le 25 juin. Il avait 80 ans. Entre 1989 et 2015, le magistrat a siégé à la Cour supérieure du Québec dans le district de Chicoutimi. Il a également exercé à la Cour d’appel du Québec comme juge ad hoc, en plus de présider de nombreuses conférences de règlement à l’amiable.

La juge à la retraite Anne-Marie Trahan est décédée le 12 juillet à l’âge de 72 ans des suites d’un cancer incurable. Mme Trahan a commencé sa carrière chez Lavery De Billy après avoir obtenu sa licence en droit de l’Université de Montréal. Elle occupe différents postes dans la fonction publique dès 1979, puis devient juge de la Cour supérieure le 5 juillet 1994. Un poste qu’elle occupera jusqu’à sa retraite, le 30 juillet 2010.

Me Marc Leclerc est décédé le 16 juillet dernier à l’âge de 62 ans des suites d’un cancer. Résident de Pointe-Claire, Me Marc Leclerc travaillait en fin de carrière en immigration d’affaires dans la région montréalaise. Il a passé de nombreuses années chez Jolicoeur Lacasse, avant de passer chez DS Avocats avant de choisir finalement de travailler à son compte.

Me Robert La Haye est décédé le 6 août à l’âge de 76 ans. En 2015, l’ancien de l’Université d’Ottawa avait pris sa retraite après une carrière juridique de plus de quarante ans. Me Le Haye a également été nommé juge de la Cour municipale de Saint-Léonard en 1997.

Me Pierre Paquet. Source : Site Web de Miller Thomson
Me Pierre Paquet. Source : Site Web de Miller Thomson
Me Pierre Paquet s’est éteint le 8 août des suites d’une tumeur au cerveau diagnostiquée à la fin juin. Associé directeur de Miller thomson à Montréal depuis 2017, le Barreau 1981 était considéré comme un acteur clé de la fusion entre Pouliot Mercure et Miller Thomson en 2005 avec Me Louis-Michel Tremblay.

Me Jacques Bertrand s’est éteint le 20 août, entouré de sa famille, à l’âge de 90 ans. Il a connu une très longue carrière en droit, pratiquant pendant pas moins de 55 ans. Il aura plaidé sa dernière cause à l’âge de 81 ans.

Me Raymond Barakett. Photo : Site Web de Monette Barakett.
Me Raymond Barakett. Photo : Site Web de Monette Barakett.
Me Raymond Barakett, figure marquante de Monette Barakett, est décédé le 7 septembre. Barreau 1959, Me Barakett a passé l’entièreté de sa carrière, qui s’est terminée 2006, au sein du cabinet qu’il a cofondé.

L’avocat et figure importante de Nintendo John Kirby a rendu l’âme le 2 octobre. Celui-ci est particulièrement reconnu pour avoir la sauvé la peau du mythique Donkey Kong, au coeur d’une saga judiciaire.

Me Donald Duperré. Photo : lenecrologue.com
Me Donald Duperré. Photo : lenecrologue.com
Me Donald Duperré est décédé le 22 novembre dernier à l’âge de 63 ans, des suites d’un long combat contre le cancer. Barreau 1984, le plaideur de Dolbeau-Mistassini pratiquait en litige civil de même qu’en criminel et pénal. Au cours de sa carrière, il a pris sous son aile Me Francis Boucher, qui lui a livré un poignant hommage posthume.