Carlos Andres Roldan. Photo : Facebook
Carlos Andres Roldan. Photo : Facebook
Un nouveau roman pour un diplômé de la maîtrise

Carlos Andres Roldan, parajuriste chez Nadia Barrou avocate, et diplômé de la maîtrise en droit international à l’Université de Montréal, publie un roman d’aventures intitulé « Avant de revenir » aux éditions Les Éditions de l’Apothéose. M. Roldan, originaire de Colombie, avait rédigé son mémoire de maîtrise s’intitulant « Le statut de Rome de la cour pénale internationale et le droit interne d’un pays en situation de conflit armé : le cas de la Colombie en 2014 » sous la direction de Daniel Turp.

Ignacio Cofone. Photo : Site Web de l'Université McGill
Ignacio Cofone. Photo : Site Web de l'Université McGill
Un prix pour un prof de McGill

Le professeur adjoint de la faculté de droit de l’Université McGill, Ignacio Cofone, a remporté le Prix Privacy Papers for Policymakers Award (PPPM) de l’organisme Future of Privacy Forum pour son article « Antidiscrimination Privacy », qui honore les travaux de recherche de pointe en matière de protection de la vie privée. Le jury du Prix du PPPM a primé le travail du professeur Cofone comme l'un des cinq articles recommandés aux décideurs politiques comme étant les meilleurs travaux de l'année en matière de protection de la vie privée.

Marie-Eve Sylvestre. Photo : Site Web de l'Université d'Ottawa
Marie-Eve Sylvestre. Photo : Site Web de l'Université d'Ottawa
Nouveau programme de bourse à Ottawa

L’Université d’Ottawa offre une nouvelle Bourse d’admission pour les étudiants aux parcours de vie exceptionnels. Cette bourse vise les étudiants qui ont vécu des difficultés personnelles ou de la discrimination systémique et qui ont démontré d’importantes qualités de leadership au sein de leurs communautés ou qui ont ce potentiel. « Au-delà de l’excellence universitaire, nous voulons promouvoir l’excellence dans la vie. La Section de droit civil vise à être un milieu de vie et de travail collégial, inclusif et égalitaire et ces bourses contribuent directement à cet objectif », a déclaré la doyenne, Marie-Eve Sylvestre. Dix bourses de 5000 $ chacune seront disponibles pour l’année 2020-2021.

Geneviève Cartier. Photo : Site Web de l'Université Sherbrooke
Geneviève Cartier. Photo : Site Web de l'Université Sherbrooke
Une université accréditée pour les médiateurs civils

L’Université de Sherbrooke est maintenant reconnue par le ministère de la Justice du Québec comme organisme compétent pour accréditer les médiateurs civils. Le Code de procédure civile du Québec demande à ce que les parties à un litige considèrent les modes de prévention et règlement des différends (PRD) avant d’envisager une procédure judiciaire. « Ce changement fondamental dans la façon d’aborder la justice civile s’inscrit parfaitement dans l’expertise et la philosophie que développe la Faculté de droit depuis plus de 20 ans. C’est en effet en 1999 que la Faculté créait non seulement le premier programme de PRD au Québec, mais aussi l’acronyme – PRD – désormais consacré », juge la professeure Geneviève Cartier, doyenne par intérim de la faculté de droit.