James Gray Robinson. Photo : Site Web de James Gray Robinson
James Gray Robinson. Photo : Site Web de James Gray Robinson
Être avocat est un tel exercice mental que nous oublions souvent que nous avons un corps physique que nous devons entretenir et nourrir. Ne pas en prendre soin entraîne parfois des problèmes de santé, du stress, de la fatigue et même parfois, des problèmes de dépendance.

Il existe des exercices simples qui peuvent améliorer profondément votre santé, votre souplesse, votre bien-être en moins de 30 minutes par jour. Quelques minutes de ces exercices avant de faire quoi que ce soit d'autre le matin vous seront bénéfiques.

James Gray Robinson, un avocat en droit du travail, fait ces exercices depuis près d'un an et il a découvert que sa tension artérielle est passée de 170/100 à 110/70 ; son niveau de stress a considérablement diminué ; l'anxiété et l'inquiétude ont diminué ; sa souplesse a augmenté et il a un sentiment de bien-être beaucoup plus profond.

1. Travailler sur le 10e nerf crânien

Il y a beaucoup de nouvelles recherches scientifiques sur les effets des nerfs crâniens sur notre bien-être psychologique et physique. Un bon point de départ est le livre Accessing the Healing Power of the Vagus Nerve de Stanley Rosenberg, qui est basé sur des recherches médicales substantielles. Apparemment, la pression exercée sur les nerfs crâniens par le stress dans le haut du corps (cou, épaules, dos) a un impact négatif sur le fonctionnement de notre corps et sur nos sensations.

Rosenberg décrit une série d'étirements et de mouvements des yeux conçus pour libérer la pression des nerfs crâniens qui nous rendra plus flexibles et nous fera sentir mieux.

La combinaison d'étirements du haut du corps et de mouvements des yeux envoie des signaux positifs de notre cerveau à tout notre corps. Imaginez que vous puissiez éliminer l'anxiété, les soucis et la peur de notre vie quotidienne en mettant vos mains derrière la tête et en regardant à gauche et à droite pendant 60 secondes. Ça vaut la peine d'essayer, non ?

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Pour faire cet exercice, allongez-vous sur le dos ou tenez-vous debout, le dos à plat contre le mur. Mettez vos mains derrière votre tête, les doigts entrecroisés, en touchant vos coudes au sol/mur. Regardez aussi loin que possible vers la gauche pendant 60 secondes, puis vers la droite pendant 60 secondes (ou vice versa). Au début, vous allez soupirer, bâiller ou sentir un relâchement de la tension.

C'est un signal que votre « nerf vague » a été activé et qu'il envoie une énergie positive de bien-être à tout votre corps.

2. Activer les deux sphères du cerveau

Nous savons tous que la pratique du droit est une activité de la partie gauche du cerveau. Activer le cerveau droit et équilibrer les deux lobes est une bonne chose. Cela augmente notre intuition, notre imagination et notre créativité. Les physiologistes nous disent que les activités croisées ou transversales qui engagent les deux côtés du cerveau aident à cet égard. Voici quelques activités proposées par Dr Sean Dunphy qui activent les deux côtés du cerveau :

Debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Saisissez le lobe de l'oreille gauche avec votre index et votre pouce droits et le lobe de l'oreille droite avec votre index et votre pouce gauches. Vos bras seront croisés sous votre menton. Penchez-vous doucement le plus loin possible en position accroupie. Vous inspirerez en descendant, expirerez en vous relevant. Il faut un peu de concentration pour faire tout cela en même temps, mais c'est étrangement agréable. Accroupissez-vous 10 fois de cette manière. Vous sentirez probablement un étirement dans le bas de votre dos, ce qui signifie que vous le faites correctement.

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Croisez la main au genou, debout, les pieds écartés à la largeur des épaules. Levez votre genou gauche à hauteur de la taille et touchez-le avec votre main droite. Reposez-le, puis soulevez votre genou droit et touchez-le avec votre main gauche. Faites chaque côté 10 fois.

Rouler les yeux en forme de 8 activera les deux côtés du cerveau. Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et les mains sur les côtés. Faites ces exercices en regardant 10 fois vers le haut et 10 fois vers le bas. L'activation des deux côtés du cerveau aura des effets positifs sur votre vision mentale et émotionnelle.

3. Exercices d'étirements

Les étirements suivants sont vraiment bons pour soulager le stress et les douleurs chroniques que ressentent les avocats. Il est vraiment important de ne pas tenir un étirement plus de cinq secondes.

Comptez jusqu'à cinq, puis détendez-vous. Faites chaque étirement cinq fois. Vous remarquerez à quel point vous pouvez être plus souple après cinq étirements de cinq secondes.

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Jambes croisées : pendant que vous êtes assis, mettez votre pied gauche sur le dessus de votre genou droit. Puis, penchez-vous doucement vers l'avant. Vous sentirez l'étirement dans votre dos (fessiers) et le bas de votre dos. Maintenez cette position pendant cinq secondes, relâchez et répétez cinq fois. Ensuite, changez de place et mettez votre pied droit sur le dessus de votre genou gauche.

Étirements de la poitrine : tenez-vous debout dans l'embrasure d'une porte. Placez vos mains (ou vos coudes) sur la porte. Les bras doivent être parallèles au sol. Penchez-vous le plus loin possible vers l'avant, en sentant l'étirement des muscles de votre poitrine. Comptez jusqu'à cinq, puis relâchez. Répétez l'exercice cinq fois. Vous devriez vous étirer davantage à chaque mouvement.

Posture de l'enfant : C'est une bonne pose pour commencer la journée. Agenouillez-vous sur le sol et penchez-vous le plus loin possible vers l'avant, le but étant de poser votre front au sol. Mettez vos mains devant vous, les coudes au sol. Comptez jusqu'à cinq et détendez-vous.

Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
4. Sourire

Celui-ci prend 30 secondes. Mettez-vous devant le miroir et faites votre plus beau sourire. Vous serez heureux de l'avoir fait.