Nouvelles

Quatre ans et demi de prison pour l’avocat Louis Pasquin

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-06-12 11:09:00

La sentence est tombée ce matin au palais de justice de Montréal pour l'avocat Louis Pasquin, reconnu coupable en mars dernier de gangstérisme.

Il vient d’être condamner à 54 mois de prison pour sa participation à un réseau de trafiquants de drogue.

C'est la première fois au Canada qu'un avocat est condamné pour gangstérisme. Il faisait partie d'un important réseau de trafiquants de cocaïne qui opérait à partir des Basses-Laurentides.

La Couronne, qui a demandé huit d'emprisonnement, a notamment produit des conversations de l'avocat qui parlait en code au téléphone.

Maître pasquin prêtait aussi sa maison de Lachenaie au trafiquant Michael Russell, qui est son beau-frère. Le frère de l'accusé, Richard Pasquin, dit avoir bon espoir de voir son frère acquitté en appel sur la question de l'écoute électronique, rapporte Radio-Canada.

Deux complices, Carmelo Venneri et Jean-Daniel Blais, ont été respectivement condamnés à 6 ans et trois ans et demi de prison. Les trois complices devront purger la moitié de leur peine avant d'être admissible aux libérations conditionnelles.

Le criminaliste de 49 ans a été arrêté en mars 2006 dans le cadre de l'opération Piranha, qui visait des trafiquants de stupéfiants. L'accusé servait d'intermédiaire pour ce réseau, indique le site BRANCHEZ-VOUS.com.

Louis Pasquin avait défendu des présumés membres des Hells Angels lors du mégaprocès qui avait eu lieu suite à l'Opération Printemps 2001.
6035

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires