Que font les avocats lobbyistes cette semaine?

Main image

Gilles Des Roberts

2020-02-13 14:15:00

Cette semaine, une menace plane au Port de Québec, un terrain agricole se cherche une nouvelle vocation, un mandat potentiellement explosif, et un colloque pour les lobbyistes...

Me Kip Daeschel. Photo : Site Web de Dentons
Me Kip Daeschel. Photo : Site Web de Dentons
Vopak s’accroche au Port de Québec

Vopak Terminals, le plus important propriétaire de cuves de stockage de liquides au monde prend tous les moyens à sa disposition pour conserver son bail avec le Port de Québec.

La société néerlandaise a retenu les services de Kip Daeschel pour défendre son dossier auprès des décideurs du port, mais également du cabinet du Premier-ministre et Transports Canada.

L’associé au bureau torontois de Dentons a déjà tenu une rencontre avec le président du Conseil du Trésor et député de Québec Jean-Yves Duclos, deux hauts fonctionnaires de Transports Canada et Olivier Duchesneau, le conseiller politique de Justin Trudeau.

Vopak a fait l’acquisition des terminaux du Port de Québec et du Port de Montréal en 2014 de la pétrolière Transmountain.

Me André Champagne. Photo : Site Web de Lavery
Me André Champagne. Photo : Site Web de Lavery
Changement de vocation et immigration d’affaires pour André Champagne

Me André Champagne quant à lui prend le bâton du pèlerin pour défendre deux dossiers auprès des hauts fonctionnaires à Québec.

D’abord, l’associé de Lavery fait des démarches pour rencontrer le maire de Laval et des conseillers municipaux pour obtenir leur appui pour demander l’exclusion du secteur agricole d’un terrain en bordure de l’autoroute pour le compte de l’homme d’affaires Jean-Guy Hamelin qui désire y poursuivre le développement de ce secteur industriel.

Ensuite, Me Champagne accompagne Services financiers international Leduc dans ses démarches auprès d’Investissement Québec et du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour participer aux discussions entourant l’adoption de la prochaine mouture du programme d’Immigrants investisseurs.

Des honoraires de moins de 20 000 $ sont prévus pour ces dossiers.

Me Anne Drost. Photo : Site Web de Blakes
Me Anne Drost. Photo : Site Web de Blakes
Anne Drost a un mandat potentiellement explosif

H2YGEN a des grandes ambitions pour la production d'hydrogène au Québec et c’est l’avocate Anne Drost qui est chargée de lui ouvrir les bonnes portes gouvernementales.

L’associée de Blakes a entrepris des démarches auprès d'Hydro-Québec et d’Investissement Québec pour que la société allemande bénéficie d’un tarif d’électricité préférentiel et obtienne un prêt pour la construction d’une usine de production d’hydrogène à Varennes.

H2YGEN s’ajoute à plusieurs entreprises qui frappent aux mêmes portes pour obtenir les mêmes avantages. Air Liquide et Messer ont déjà des projets dans leurs cartons et Toyota et Hyundai poussent aussi ce dossier pour obtenir des sources de carburants pour leur future génération de véhicules propulsés par l’hydrogène.

Me Drost recevra moins de 10 000 $ d’honoraires pour ce dossier.

Me Jacques Sylvestre Jr. Photo : Site Web Sylvestre & Associés
Me Jacques Sylvestre Jr. Photo : Site Web Sylvestre & Associés
Pas d'égouts, pas de projet!

Constructions Jasmont a un problème. L’entrepreneur a un beau projet à La Prairie, mais la mise en chantier est retardée par la lenteur de l’appareil bureaucratique.

Il y a deux ans, la Ville de La Prairie a déposé son plan quinquennal d’aqueduc et d’égout visant à desservir ce projet baptisé La Prairie sur le Parc. Or, la municipalité n’a toujours pas obtenu l’autorisation du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Jasmont allègue que ce retard lui cause des dommages directs et c’est ici qu’intervient Jacques Sylvestre Jr. L’associé du cabinet Sylvestre & Associés de Saint-Hyacinthe est chargé de de rencontrer des fonctionnaires du Ministère de l’Environnement et du Ministère de l’Économie et de l’Innovation pour les sensibiliser sur la situation de son client et pour que la Ville de Laprairie obtienne son OK dans les meilleurs délais.

Une fourchette d’honoraires de 10 000 $ à 50 000 $ est prévue dans ce dossier.

Sonia LeBel. Photo : Site Web de Coalition Avenir Québec
Sonia LeBel. Photo : Site Web de Coalition Avenir Québec
Un premier colloque pour les lobbyistes

C’est le 25 février que se tiendra le premier colloque de l’Association québécoise des lobbyistes. L’évènement se tiendra au Plaza Centre-Ville à Montréal. Le colloque s’ouvrira sur une allocution de la Ministre de la Justice Sonia LeBel Commissaire au lobbyisme prendra également la parole.
58492

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires