Nouvelles

Un juge refuse de transférer une trans de pénitencier

Main image

Mathieu Galarneau

2020-02-17 12:00:00

Le juge a refusé à la détenue de transférer d’un pénitencier pour hommes à un établissement pour femmes. Pourquoi?

Jamie Boulachanis ne sera pas transférée dans un pénitencier pour femmes. Photos : Shutterstock et Radio-Canada
Jamie Boulachanis ne sera pas transférée dans un pénitencier pour femmes. Photos : Shutterstock et Radio-Canada
Le juge Jean-François Buffoni a refusé que la détenue Jamie Boulachanis soit transférée d’une prison pour hommes à un pénitencier pour femmes, cette semaine au palais de justice de Montréal.

« Les établissements pour femmes au Canada ne permettent pas actuellement d’accueillir des détenues avec un risque aussi élevé d’évasion », a expliqué le juge en rendant sa décision, selon ce que rapporte Le Journal de Montréal.

Âgée aujourd’hui de 46 ans, la femme trans a été condamnée à la prison à vie pour le meurtre prémédité de Robert Tanguay qu’elle a commis en 1997 à Rigaud. Elle s’identifiait à l’époque comme étant John. Une fois condamnée, elle a reçu un traitement hormonal pour devenir une femme.

Or, être une femme trans dans une prison d’hommes n’est pas de tout repos, s’était-elle plainte à la cour. « Je me fais pogner la poitrine, j’ai eu des claques sur les fesses, ça arrive que des hommes passent quand je prends (ma) douche... C’est stressant, humiliant », avait-elle raconté, toujours selon le Journal.

Après avoir commis son meurtre, Boulachanis est partie en cavale pendant 13 ans. Plus tard, elle a réussi à s’évader d’un fourgon blindé et, en 2015, du matériel artisanal pouvant servir pour une évasion avait été trouvé dans sa cellule.

Le juge Buffoni a donc refusé la demande de la prisonnière, jugeant le risque d’évasion trop élevé dans un établissement de femmes, où les mesures de sécurité sont moins élaborées.

« Le service correctionnel offre un milieu de vie sécuritaire à la requérante, il a mis en place plusieurs mesures pour améliorer le quotidien de la requérante, il offre des accommodements », a conclu le juge.
5669

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires