Nouvelles

La structure de propriété des cabinets américains pourrait être bouleversée...

Main image

Gilles Des Roberts

2020-02-19 12:00:00

Un puissant mouvement militant pour un meilleur accès à la justice s’attaque au modèle d'affaires traditionnel des cabinets juridiques.

La structure de propriété des cabinets américains pourrait être bouleversée. Photo : shutterstock
La structure de propriété des cabinets américains pourrait être bouleversée. Photo : shutterstock
Bloomberg Law rapporte que lors du prochain congrès du Barreau américain les délégués seront appelés à se prononcer sur la Résolution 115 qui prévoit par exemple que des firmes comptables pourraient s’allier avec des firmes juridiques pour réduire leurs coûts, que des robots puissent offrir certains conseils juridiques et que le rôle des parajuristes soit élargi.

Selon les données compilées par le Barreau américain, 80 % des citoyens des États-Unis n’ont pas accès à des services juridiques.

Plusieurs associations régionales du Barreau américain appuient cette résolution qui sera débattue le 17 février.

En Australie, les cabinets juridiques peuvent ouvrir leur capital au public et jusqu'à date une seule firme, Slater & Gordon, a saisi cette occasion avec un premier appel à l’épargne publique de 35 millions de dollars, alloués à un fonds dédié aux recours collectifs.

En Afrique du Sud, le plus gros cabinet du pays, Edward Nathan, a été acquis pour 100 millions de dollars par la banque d’affaires Nedcor.
3069

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires