Marjorie Lepage, Charlène Marois, Pamela Cifola, Sacha Mailloux, Mary-Pier Lareau et Guillaume Bourbeau, en compagnie de Me Marie-Nancy Paquet. Photo : Site Web de l'Université de Sherbrooke
Marjorie Lepage, Charlène Marois, Pamela Cifola, Sacha Mailloux, Mary-Pier Lareau et Guillaume Bourbeau, en compagnie de Me Marie-Nancy Paquet. Photo : Site Web de l'Université de Sherbrooke
L’équipe de l’Université de Sherbrooke a remporté la Coupe du Bâtonnier du Québec. Composé des étudiants Guillaume Bourbeau, Pamela Cifola, Marjorie Lepage, Mary-Pier Lareau, Sacha Mailloux et Charlène Marois, l’équipe a reçu un prix de 1000$ pour leur plaidoirie sur une cause fictive portée en appel devant le Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault, présidé par l’honorable Benoît Moore, un vrai juge de la Cour d’appel.

En plus de ce premier prix, l’équipe chapeautée par les chargés de cours Me Marie-Nancy Paquet et Me Justin Gravel, a vu un de ses mémoires remporter la Coupe SOQUIJ, assorti d’une bourse de 500$ et l’équipière Marjorie Lepage a remporté la Coupe Lavery de la 3e meilleure plaideuse, position partagée ex-equo avec un élève de l’Université de Montréal.

L’Université Laval a reçu quatre prix. Chacun des quatre membres de cette équipe ont remporté un prix: les étudiants Charles SansCartier et Marc-Antoine Jutras ont gagné le prix Tandem finaliste de la joute finale qui s'accompagne d'une bourse de 500$. Le premier a aussi remporté la première place du meilleur plaideur de la Coupe Robinson lui accordant un prix de 500$, le second a quant à lui remporté la deuxième place de cette coupe qui vient avec une bourse de 300$. Les deux autres membres de l’équipe, Daphné Côté et Karolane Rocheleau ont remporté le prix du meilleur mémoire de la Coupe de l’Association des professeurs de droit du Québec qui vient avec une bourse de 750$. La délégation était supervisée par Isabelle Hudon, chargée d'enseignement à la Faculté.

Photo : Facebook
Photo : Facebook
Étudiants en droit et joueur de hockey

Pour une troisième année consécutive, des étudiants des sections de common law et de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ont participé au match de hockey Ottawa Law Classic. Le score était à 3-3 en fin de partie et c’est après une fusillade que l’équipe de droit civil l’a remporté pour une troisième année consécutive avec un score de 2 contre 1.

L’événement fut un franc succès selon Selena Saikaley, une des organisatrices de l’événement: « c’est une des éditions où il y a eu le plus grand nombre de participants (plus ou moins 200 personnes) à la tombola et aux célébrations post-match ».

L’événement a permis d'amasser un montant record de 13 000$ pour l’initiative Do it For Daron (DIFD) qui est appuyé par les étudiants de la Faculté de droit. DIFD est une initiative qui vise à encourager les discussions et sensibiliser la population aux enjeux de la santé mentale chez les jeunes, ce mouvement a été lancé par les parents de Daron Richardson qui s’est suicidé à l’âge de 14 ans en 2010.

Les professeurs Geneviève Saumier et Ignacio Cofone. Photo : Site Web de l'Université McGill
Les professeurs Geneviève Saumier et Ignacio Cofone. Photo : Site Web de l'Université McGill
McGill, de professeurs et chercheurs

Les professeurs Geneviève Saumier de la Chaire Peter M. Laing Q.C. de droit ainsi que Ignacio Cofone poursuivront leurs activités de recherches en arbitrage international et en droit commercial international en tant que nouveaux chercheurs facultaires Norton Rose Fulbright.

« La professeure Saumier et le professeur Cofone effectuent des travaux de recherche captivants et opportuns dans leurs domaines respectifs et je suis ravi de voir leur travail ainsi reconnu », s'est réjoui le doyen Robert Leckey.