Nouvelles

De meurtrier à avocat

Main image

Florence Tison

2020-02-26 12:00:00

Reconnu coupable d’homicide, cet ancien membre de gang de rue vient de passer son barreau...

Rohan George. Photo : reddit
Rohan George. Photo : reddit
Le tout nouvel avocat Rohan George est passé d’une extrémité à l’autre du spectre judiciaire, et c’est le cas de le dire.

À 19 ans seulement, le Torontois originaire du Sri Lanka faisait face à des accusations de meurtre au premier degré pour un règlement de comptes lié à un gang de rue tamoule. Rohan George et trois de ses comparses ont poignardé un adolescent dans une voiture avant de le laisser à sa mort dans un parc de Toronto.

Le juge a qualifié l’homicide d'« absolument insensé » et a condamné le jeune Rohan George à huit ans de pénitencier en 2005.

« À neuf ans, j’étais servant de messe, à 14 ans, j’étais un premier de classe, à 19 ans, j’étais accusé de meurtre », résume Rohan George lors d’une entrevue accordée à la Presse Canadienne.

« À 34 ans, je suis appelé au Barreau. La vie n’est pas linéaire. »

Le Barreau de l’Ontario a déterminé que l’ancien membre de gang de rue avait démontré de façon impressionnante sa « bonne moralité », un prérequis pour être avocat dans la province.

Il faut dire que l’institution a reçu plus de deux douzaines de lettres de recommandation provenant de professeurs, d’amis et de collègues et l’incitant à considérer la-dite bonne moralité de Rohan George. Mais au final, ce sera le redressement du jeune nouvel avocat qui aura fait pencher la balance en sa faveur.

« Le concept de réhabilitation est basé sur la capacité de l’humain à reconnaître ses erreurs, à faire amende honorable, à rectifier le cours de sa vie, et à devenir un membre productif et positif de sa communauté, a déclaré le panel du Barreau. Il en est un excellent exemple. »
9056

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires