Covid-19

Cri du cœur des étudiants de l'École du Barreau

Main image

Rene Lewandowski

2020-03-24 13:15:00

Dans une lettre envoyée à Droit-inc un groupe d’étudiants de l’École du Barreau dénonce la gestion de la crise par l’institution…

La directrice de l'École du Barreau, Me Jocelyne Tremblay
La directrice de l'École du Barreau, Me Jocelyne Tremblay
Pas contents les étudiants de l’école du Barreau! Dans une lettre qu’ils nous ont fait parvenir, ils dénoncent l’institution pour « sa gestion complètement inhumaine de la crise». Voici la lettre. D’accord ou pas avec eux?

Bonjour,

Étant un(e) étudiant(e) à l'école du Barreau du Québec, j'aimerais dénoncer leur gestion complètement inhumaine de la crise.

Malgré toutes les mesures mises en place par le gouvernement et l'appel à la solidarité, celui-ci refuse de se positionner quant à la tenue ou non de notre examen final, leurs courriels d'informations se veulent plus flous les uns que les autres et tout le poids de cette crise repose sur nous, les étudiants, qui devons continuer de nous enseigner la matière nous-même dans ce climat de stress et d'incertitudes.

Nous avons attendus des jours seulement pour apprendre aujourd'hui vers 20h00 que nous seront laissés à nous mêmes avec les réponses aux annexes (modifiés avant) et un accès pour ré-écouter les cours préparatoire de l'automne (que nous avons déjà écouté pour ceux-ci qui ont fait la formation en 8 mois) et qui est loin d'être à jour, surtout avec les modifications importantes en droit pénal et administratif.

Tous les autres Barreaux et institutions académiques du pays ont mis en place des mesures juste et n'ont pas maintenus les étudiants dans l'incertitude. Notre santé mentale est vraiment mise à rude épreuve. Le stress des examens du Barreau est déjà bien suffisant à lui-même. Une fois de plus, l'École du Barreau du Québec ne fait pas preuve de transparence ni de compréhension envers les étudiants.

Ceci est vraiment un cris du coeur de la part de tous les étudiants de l'École du Barreau qui passent leur journée à attendre de savoir ce qu'il advient de nos évaluations finales.

Imaginez vous lever à chaque jour en essayant de vous motiver à étudier pour un examen que vous ne savez même pas s'il aura lieu, si oui, quand et comment ?, durant cette période de crise, loin de notre famille pour la plupart et avec des soucis financiers (beaucoup ont perdu des emplois) alors que ça fait déjà plusieurs mois que nous sommes sous une énorme pression.


Qu’en pensez-vous?
19543

46 commentaires

  1. Avocat123
    Avocat123
    il y a 4 ans
    Des gros problèmes
    Can you imagine what those poor students must be feeling when their colleagues aren't sure if they'll have work in 2 months, 6 months, or 12 months? The least of their worries should be the exam. Rather, it should be the state of the market in 3-12 months and beyond.

    • Ok boomer
      Ok boomer
      il y a 4 ans
      Ok boomer
      Ok boomer

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      lol
      Argument intéressant, pouvez-vous élaborer?

    • Arnaud
      Arnaud
      il y a 4 ans
      N'importe quoi
      Les étudiants de l'École payent cher et n'ont pas de revenus
      ..une situation précaire comme ceux qui sont au chômage. Normal qu'ils souhaitent finir leur formation le plus tôt possible.

      Quand à l'exercice de la profession...on s'est remis de la crise des subprime, on se remettra d'un petit virus ;)

  2. Vincent Saint-Loup
    Vincent Saint-Loup
    il y a 4 ans
    Je suis étudiant au Barreau
    Attention, ce ne sont absolument pas «tous les étudiants de l'École du Barreau» qui partagent cette opinion. Cette lettre représente l'opinion égoïste d'un(e) seul(e) étudiant(e) qui n'a pas voulu attendre la prise en charge par nos associations étudiantes.

    D'ailleurs, pour ma part, je suis entièrement satisfait des actions prises par l'institution, les concessions et adaptations mises en place sont éminemment justes et raisonnables eu égard aux circonstances actuelles.

    Certains semblent oublier le mandat de protection du public d'un ordre professionnel, il est normal de ne pas avoir tout donné tout cru dans le bec, de devoir travailler et de devoir accepter de s'adapter aux conditions actuelles difficiles. La capacité d'adaptation et de débrouillardise nous sera d'ailleurs un impératif indispensable tout au long de la profession.

    • Abc123
      Abc123
      il y a 4 ans
      Étudiant
      By the way, commentaire égoïste avec son :<>.

      Relax, futur avocat (à prendre ton rôle trop au sérieux), voit dont plus loin que ton nez et descendant de ton gran cheval.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    LOL - Me. Grondin nous a REKT !
    CANCEL THE QUEBEC BAR

    CANCEL THE QUEBEC BAR

    Le Barreau qui ne donne pas de date(s) d'examen pour empêcher toutes formes de remboursement.

    Me. Grondin nous a complètement REKT.

    Enjoy Failing the Bar Guys !

    En plus, aucune jobs si vous passez ! HAHAHAHAHAHAHAHAH

    LOL

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Wow
    Pauvre petits flocons de neige.

  5. Etudiant123
    Etudiant123
    il y a 4 ans
    Panic
    I think the Bar School is doing their best given the circumstances but I understand that some students are stressed about the situation - I also understand that articling students and lawyers are also worried.
    I think a potential solution would be to count the first evaluation (déontologie) as a final grade.
    Moreover students that have failed déontologie would be allowed to take a special online exam that will only focus on the subjects that were covered in class before the break. The special online exam will be done online and will consist of several multiple choices question that are randomly generated and need to be complete in a short amount of time to avoid any unfortunate situation where a student would cheat. Moreover before writing the exam students will have to sign a specific code of conduct so that they comply with the rules in place. This solution should be considered since it mitigates the risk associated with contamination and it offer a fair method to asses students.

    • CFF
      Problème
      Le problème avec cette solution est que bien qu'elle soit plus "raisonnable" envers les étudiants, elle ne remplit en rien les fonctions du Barreau du Québec de protection du public.

      Un membre du public, dans quinze (15) ans, ne devrait pas avoir à subir les conséquences du fait que son avocat a pu obtenir son droit de pratique sans avoir été adéquatement testé sur certaines facettes du droit, simplement par mesure de commodité envers les étudiants.

    • Ouff
      15 ans
      Si dans 15 ans un étudiant de la cohorte Barreau 2019-2020 va faire une faute dans l'exercice de sa profession c'est clairement pas sa formation à l'école du Barreau 15 ans plus tôt qui sera la source de son erreur.

      Don't get me wrong, je comprends que le rôle du Barreau en est un de protection envers le public mais on ne va pas tomber dans des extrêmes...

    • Franchement
      Franchement
      il y a 4 ans
      Sophisme
      Slipperyslope.com?

  6. CFF
    Really?
    Franchement, c'est de rire de la situation d'autrui que de transmettre une telle lettre, et encore plus de la publier.

    Votre santé mentale est mise à l'épreuve car vous ne savez pas si vous aurez un examen? Give me a break.

    Vous voulez juste en avoir le coeur net pour pouvoir passer les prochains mois à procrastiner plutôt que d'étudier. Si vraiment vous étiez motivés, vous prendriez pour acquis que l'examen aura lieu tel que prévu et étudieriez en conséquence. Pour les gens qui apprennent plutôt que de simplement retenir, le travail effectué ne serait pas perdu car les connaissances et la compréhension de la matière seraient acquis.

    Vous avez pu continuer vos cours en ligne avec presque aucun délai, et avez accès à du matériel supplémentaire.

    Le Barreau a des préoccupations bien plus importantes, quand hier on annonce tout candidement que tous les cabinets ferment, et qu'aujourd'hui on rectifie le tir en indiquant qu'ils demeureront ouverts. Vous ne réalisez d'aucune façon l'impact que ça a sur la gestion des dossiers, des tribunaux, des procédures urgentes, des injonctions, et même de la gestion et préparation des témoins dans le cadre de procès jugés urgents. Et que dire des dossiers qui ne sont pas considérés comme urgents, mais dont on sait très bien que les conséquences seront irréversibles pour nos clients.

    Avec cette faiblesse émotive et intellectuelle, sincèrement, vous ne méritez pas de devenir avocat, car vous ne seriez pas capable d'en supporter la charge.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Es-tu fâché?
      On se calme boomer

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Parfaitement d'accord
      Exact. Les étudiants des écoles, cégeps et universités sont devant l'inconnu. Les parents qui ne peuvent travailler sont devant l'inconnu sur une reprise éventuelle des écoles et garderies. Plusieurs centaines de milliers de personne sont devant l'inconnu sur l'idée même d'être en mesure de se loger ou de s'acheter de la nourriture la semaine prochaine. Plusieurs travailleurs autonomes et propriétaires de PME sont dans l'inconnu relativement à une faillite éventuelle. Plusieurs bureaux d'avocats sont dans l'inconnu relativement à la solvabilité éventuelle de leurs clients pour le travail d'urgence qu'ils effectuent. Don't get me wrong, je comprends le stress vécu, mais tout le monde vit dans l'inconnu, relativement à des conséquences futures beaucoup plus désastreuse que le fait de devoir étudier chez soi avec des cours en ligne, "pour l'instant". Les enjeux juridiques actuels sont nombreux. Sérieusement, les ressources de l'État et du Barreau sont beaucoup mieux utiles à gérer les situations urgentes de cette crise que les sentiments des pauvres étudiants de l'École du Barreau qui ne se demandent ce qui va arriver de leur session ou de leurs examens.

    • PP
      D'accord avec CFF
      Tu as tout dit. 100% d'accord avec toi.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Ceci est le cri de coeur d'un SEUL étudiant
    Même je ne suis pas entièrement satisfait de la réponse de l'École du Barreau (notamment l'absence totale d'informations sur leur intention de tenir des examens et dans quelles conditions, et ce à 1 mois de la date prévue des examens et de plus de 10 jours depuis la suspension des cours), je ne peux pas souscrire à cette lettre truffée de fautes écrite par ce qu'on devine être une seule personne qui a l'audace de prétendre représenter toute une cohorte sans aucune forme de consultation.

    Conseil à l'auteur de cette lettre : lorsqu'on commence une lettre personnelle par le "je", on évite de bifurquer vers le "nous" et d'engager d'autres personnes avec son opinion personnelle !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Ah!!!!
      Elles vous ont aussi sauté à l'oeil, les nombreuses fautes? Pour un futur avocat, ce n'est pas rassurant.

  8. Boomer furieux
    Boomer furieux
    il y a 4 ans
    Analphabète
    Moi ce qui m'énerve le plus avec cette lettre c'est l'incapacité flagrante de l'auteur à accorder les pluriels et les participes passés. C'est ça la relève? Une honte!

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    I agree
    "I am in complete agreement with the student who wrote this email.

    In fact, I am profoundly disappointed, unimpressed and still in a state of shock that the Barreau du Québec may not postpone the examinations to a further date as many of the other REASONABLE professional associations have reasonably done. (Such as the Ontario bar scheduled in March postponed to June, and CPA examinations moved to September, etc.)

    The Barreau du Québec's persistance in upholding the examinations at the end of April, (or possibly first week of May), and leaving us to teach ourselves the material without a proper teacher in the midst of this global pandemic is utterly inhumane and inconsiderate. Many students are not in the right mindset to be studying let alone, self-teaching ourselves material for the Quebec bar, which is the biggest and most difficult examination of our academic journey.

    Have they considered that students may have families or relatives that are in fact experiencing COVID-19 - like symptoms which may be preventing us from properly studying, or would require us to be at the assistance of our loved ones?

    The province of Québec now has the highest number of confirmed COVID-19 cases in the Canada, yet the Barreau's persistence and strictness in still upholding examinations in these life-endangering circumstances is extremely frustrating and shocking to see.

    I do not understand how a professional association can this to their future members.

    I truly hope that the Barreau du Québec comes to their senses and realizes the severity and magnitude of their actions and how it is disadvantaging us in many ways. I demand that reasonable accommodations be made for us in light of these circumstances."

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Me
    The Barreau du Québec needs to be *dismantled* from the ground up and replaced with a forward-thinking, progressive organization that understands this is 2020 and not 1920 - and not the current complicates outdated sham run by bureaucrats. I have NEVER, in more than 20 years, had a positive interaction with the Bar. Services should be online, fees should be sliding scale, everything should be catered to the profession as it exists today and not 100 years ago. There should be people in place who understand the profession and the people and the community and not sheep who are overly complicated like the old crown corporations. Maybe that’s what we have to look forward to after this crisis is over?

  11. Not Really
    Not Really
    il y a 4 ans
    Réponse à Really
    Avec cette faiblesse émotive et intellectuelle, sincèrement, vous ne méritez pas de devenir avocat, car vous ne seriez pas capable d'en supporter la charge.....

    C’est un peu facile d’accuser les jeunes de faiblesses émotives lorsqu’on sait qu’un avocat sur trois a des problèmes de santé mentale.

    Bref je vous suggère de faire partie de la solution plus tot que du problème en faisant preuve d’empathie envers les plus jeunes qui débute leur carrière dans un monde déjà assez chaotique

  12. Roscoe Pound
    Roscoe Pound
    il y a 4 ans
    Maybe
    In this crisis, people have realized that a lot of things we insisted on are not really necessary, like evicting tenants behind on their rent. Maybe we can come to the realization that Bar school mostly just tests the ability to get through Bar school, which not a very useful skill once it's over.

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Nombrilisme
    Vous devriez envoyer votre cri du coeur à La Presse ou TVA pour une diffusion massive, ce sera intéressant de voir la réaction du public face à cette épreuve monumentale que vous vivez.

    Il y a des milliers de gens qui perdent leur emploi, d’autres leurs économies de toute une vie, et encore d’autres sont branchés sur des machines à l’hôpital qui leurs permettent de continuer à respirer, les cas augmentent par centaines au Qc à chaque jour et nous faisons possiblement face à la crise de santé publique la plus grave depuis 100 ans mais vous n’êtes pas capables de tolérer l’incertitude d’une date d’examen?
    Grow up

  14. Étudiant
    Étudiant
    il y a 4 ans
    Barreau
    Je suis à court de mots.
    Le Barreau du Québec a laissé ses étudiants dans cet horrible désordre désastreux environ un mois avant les examens sans professeurs. Je ne m'attendais pas à ce que le Barreau du Québec s'abaisse à ce point et IGNORE la crise internationale qui touche TOUT LE MONDE et notre capacité d'ÉTUDIER À UN MOMENT COMME CELUI-CI. C'est pathétique!
    J'ai été très inquiet des nouvelles concernant le coronavirus et cela affect ma capacité de concentrer et d’étudier. Je refuse d'avoir à me présenter à un examen dans ces circonstances.
    Elles sont impitoyables. J'ai toujours entendu des rumeurs selon lesquelles le Barreau était très intense et parfois FOU, mais maintenant ils ont dépassé les bornes, car la tenue d'un examen dans un avenir proche risque de compromettre la vie et la santé humaines. Je suis dégoûté.
    Le gouvernement doit les reconstituer, ainsi que tous ceux qui dirigent le barreau avec des gens normaux. AUCUN examen ne devrait avoir lieu dans un minimum de 2 mois à cause de l'apogée des cas de coronavirus au Québec.
    Jamais, dans mes rêves les plus fous, je ne m'attendais à ce que le barreau du Québec laisse ses étudiants dans cette position avec ces mesures horribles, elles ne sont en aucun cas des accommodements pour nous. L'examen du barreau devrait être reporté au moins au mois de juin, une fois que la situation de COVID-19 se sera calmée.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Euuuuh
      C'est sarcastique? Si ce n'est pas le cas, j'ai le regret de vous annoncer que la vie ne s'arrête pas en période de stress (et dieu seul sait combien vous en aurez au cours de votre carrière). Voyons... vous pensez qui se passe quoi sur le marché du travail? On continue de travailler (à distance!) malgré la crise. Et believe me, sur des dossiers bien plus réels avec des enjeux beaucoup plus important qu'Aménabec.

      Je comprends que les moyens pris par le Barreau ne vous conviennent pas. Par contre proposer de tout arrêter parce que vous êtes inquiet? Vous me perdez complètement avec le ridicule de la proposition.

  15. Étudiant
    Étudiant
    il y a 4 ans
    Étudiant
    Je suis à court de mots. Le Barreau du Québec a laissé ses étudiants dans cet horrible désordre désastreux environ un mois avant les examens sans professeurs. Je ne m'attendais pas à ce que le Barreau du Québec s'abaisse à ce point et IGNORE la crise internationale qui touche TOUT LE MONDE et notre capacité d'ÉTUDIER À UN MOMENT COMME CELUI-CI. C'est pathétique!
    J'ai été très inquiet des nouvelles concernant le coronavirus et cela affect ma capacité de concentres et d’étudier. Je refuse d'avoir à me présenter à un examen dans ces circonstances.
    Elles sont impitoyables. J'ai toujours entendu des rumeurs selon lesquelles le Barreau était très intense et parfois FOU, mais maintenant ils ont dépassé les bornes, car la tenue d'un examen dans un avenir proche risque de compromettre la vie et la santé humaines. Je suis dégoûté.
    Le gouvernement doit les reconstituer, ainsi que tous ceux qui dirigent le barreau avec des gens normaux. AUCUN examen ne devrait avoir lieu dans un minimum de 2 mois à cause de l'apogée des cas de coronavirus au Québec.
    Jamais, dans mes rêves les plus fous, je ne m'attendais à ce que le barreau du Québec laisse ses étudiants dans cette position avec ces mesures horribles, elles ne sont en aucun cas des accommodements pour nous. L'examen du barreau devrait être reporté au moins au mois de juin, une fois que la situation de COVID-19 se sera calmée.

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    C'était un sujet en or pour DSG, qui n'a rien pondu...
    La seule explication logique est qu'il est non seulement atteint du covid-19, mais en plus qu'il est affecté au point de ne pas pouvoir texter avec 2 doigts, à bout de bras, couché sur un lit d'hôpital.

    L'heure est grave...

    • étudiant au barreau
      étudiant au barreau
      il y a 4 ans
      Lamentable
      L'heure est grave, car même dans des situations comme celles-ci, des gens comme toi trouve encore le moyen de se moquer du malheur de l'autre. Nous vivons tous les conséquences de la pandémie et être un étudiant à l'École du Barreau ne nous donne pas un ticket en or qui nous permet d'échapper à la perte d'emploi ou celle d'un proche.

  17. quebec resident
    quebec resident
    il y a 4 ans
    Incapacity of the Barreau du Quebec to handle a crisis and lead by example
    Its with great regret that I must read the incompetence of the Barreau du Quebec in coordinating its duty as a professional association in this unforeseen pandemic. This is the example that the leaders of the Barreau are demonstrating to students who by the way are of all ages and all have obligations not to say debts to actually complete the course which does includes classes. They decide to suspended classes and cannot even coordinate an online course where students can log in to interact via webinars after all are we not in 2020 where technology is part of our daily life . I guess not for the Barreau they receive your tuition and forget about you. Maybe students should have went into other professions by the way who have postponed exams and are creating online webinars for students to continue with classes.

    Great leaders

  18. Scandale
    Scandale
    il y a 4 ans
    Étudiant victime du barreau
    Je suis tou à fait d'acord avec la lettre. Moi j'ai consacré les dernier mois de ma vie au barreau, je me suis endetté, j'ai fais sacrifices dans l'espoir de faire partie de l'élite de demain. Même mon ex m'a laissé parce qu'elle trouvait que j'étudiais trop. Maintenant à cause du virus tout est arrêté et le barreau nous laisse tomber comme des guenille. Je sais plus quoi faire, j'ai l'impression d'avoir frappé un mur. Au moins j'ai le groupe cohorte 2019-2020 sur facebook pour le soutien moral. Pi ceux qui nous traite de nombrilisme un peu de respect s.v.p., on a le droit de réaliser nos rêves!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Êtes-vous l'auteur de la lettre?
      Les fautes, ma foi, les fautes! N'avez-vous pas honte?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Faire partie de l'élite?
      À voir les multiples fautes de langue, je devine que vous êtes l'auteur de cette lettre?

      Conseil bonus: je suggère de ne pas dire en entrevue que votre rêve et la raison pour laquelle vous désirez être avocat est de faire partie de l'élite...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 4 ans
      Citoyen raisonnablement prudent
      C'est quoi cet élitisme anonyme!! N'avez-vous pas honte.

      Son seul sophisme c'est son moins bon français ?? Allez plaidez ça en Cour suprême voir, ma gang d'ayatollah de la rectitude.

  19. Jane Smith
    Jane Smith
    il y a 4 ans
    Unacceptable
    The Barreau was unable to organize online classes as did the majority of schools in Quebec. Their solution, which is unacceptable, was to provide the answers to annexes; however, they removed the portion designed for the teachers which is crucial!!! In addition, we paid THOUSANDS of dollars in tuition and are missing out on over a month of in-class education, so I do except a refund of some sort.

    The Barreau expects us to teach ourselves admin, penal and travail which are topics that are always on every Bar exam. This seriously jeopardizes our ability to pass.

    Furthermore, the Barreau has not provided a date for the final exam (which is completely ridiculous) which makes this stressful time even more stressful as we are unable to plan our studying accordingly.

  20. VICTIM
    VICTIM
    il y a 4 ans
    VICTIMIZED BY THE BARREAUS ACTIONS DURING A PANDEMIC
    I am in utter disbelief with the inhumane response from “l’École du Barreau” to the Covid-19 pandemic. In a time where humanity is being called upon to work together in order to survive, l’école du barreau has shown ZERO signs of humanity towards their students (whom pay a HEFTY tuition to receive COURSES). The students have been abruptly stripped of their rights to learn under the appropriate circumstances (WHICH THEY PAYED FOR). Not only were they told to figure out the remaining courses on their own - they were also left in a state of uncertainty when it comes to the exam (WHICH IS CATEGORIZED AS THE MOST IMPORTANT EXAM OF THEIR EDUCATION!! Might as well throw away three years of law school - since this exam is being taken as a joke by the barreau). Amongst the Covid-19 panic, l’école du barreau has done nothing to comfort their own, nor reassure them about what lies ahead. The students are all already completely disoriented by the pandemic which threatens their own health as well as the health of their loved ones. Rather than being an example of strength during a worldwide crisis, the barreau has decided to further everyones suffering - by leaving them with zero straight answers.

    It is unjust to leave the students without the ability to properly learn what is expected of them. The students of the barreau, are paying to be taught by teachers - where they can ask questions and interact with professors. They have the right to be taught and cannot just be left to their own will. Giving the students access to videos that are not only outdated for two MAJOR TOPICS of the bar exam (pénal and admin), and have also already been viewed by the majority of the 8 month students is not sufficient nor equivalent to the formation of the previous students. Furthermore, the answers to the annexes (where the notes of the barreau and the notes of the professors have been removed) are not sufficient teaching material.

    The barreau’s stance is a situation of extreme injustice. The Covid-19 pandemic is an unforeseeable tragedy, and the students should not be punished nor be put at a disadvantage. It is unheard of that in year 2020, the barreau is not able to conform to the technological world in order to put in place a decent learning environment for its students.

    Not to mention that the students have now fallen behind in classes. The last class held was on March 12 and it is now march 24th. During this period, the students were left without any explanations - complete radio silence. It is impossible to expect the students to write the exam on April 27th and 29th. Furthermore, putting the health of every student and their families at risk of DYING from covid-19 in order to regroup when the prime minister of Canada has made it very clear that we must SOCIAL DISTANCE.

    Every other professional formation has postponed their exam and put in place appropriate and equivalent learning methods for their students. The only professional formation which seems to lack human decency is the barreau.

    THE STUDENTS HAVE RIGHTS TOO!! CHANGE NEEDS TO COME!!!

  21. Étudiant au barreau 2019-2020
    Étudiant au barreau 2019-2020
    il y a 4 ans
    Monsieur
    J'en pense que j'ai payé 4800$ pour un service et une formation que je ne recevrai jamais. Des blocs de matière complets ne seront pas enseignés, une dizaine de jours d'activités de plaidoiries, négociations et rédactions annulés. Examen ou pas, crise ou pas.

    J'en pense que donner les cours par moyen technologique de type SKYPE c'est possible. Toutes les institutions d'enseignement le font.

    J'en pense que l'ensemble des autres cohortes n'ont pas été placées dans une situation d'incertitude telle et que cette situation aura une incidence certaine sur les notes des étudiants.

    J'en pense que cette situation était évitable si le Barreau avait un leadership et une vision quelconque.


    Est-ce assez objectif ?

  22. Jean Cauvin dit Jean Calvin
    Jean Cauvin dit Jean Calvin
    il y a 4 ans
    Sage
    Ce n'est pas parce que certains meurent de faim qu'on n'est plus légitime de s'offusquer lorsque le métro n'arrive pas à l'heure.

    C'est dingue: même quand tout va mal, les choses peuvent encore devenir infiniment pires!

    Puis n'oublions pas, le monde juridique est rempli par des avocats égocentriques qui se croient les meilleurs. Certains vivent dans un monde imaginaire mais les véritables meilleurs avocats sont ceux qui ne sont pas restés objectifs dans leur décision tout en revendiquant ciel et terre pour eux et leur entourage; ceux-ci font preuve de nombrilisme.

    J'ai foi en l'avenir et la communauté juridique devrait se soutenir aussi. Quand nous ne serons plus là, ce sera à eux de poursuivre notre travail alors tant que nous le pouvons encore, soutenons nos futurs confrères.

  23. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    L'empathie et la santé mentale des avocats
    "Bref je vous suggère de faire partie de la solution plus tot que du problème en faisant preuve d’empathie envers les plus jeunes qui débute leur carrière dans un monde déjà assez chaotique."

    C'est vrai que les avocats aiment faire du dysfonctionnel, quelque chose de normal! Toujours ce côté "Go, go, go", parfois qui n'a pas lieu d'être comme si c'était synonyme d'importance et d'excellence dans son emploi! Les mêmes qui accusent les jeunes d'être faibles sont ceux qui les ont élevés ainsi.

  24. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    BRAVO !
    Tu n’aurais pas pu mieux l’exprimer !

  25. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Sérieusement?
    Honnêtement, si vous n'êtes pas en mesure de gérer la pression dû au fait que vous ne savez pas si vous aurez un examen ou pas, vous n'êtes pas fait pour cette profession.

    Nous sommes tous en train de vivre dans l'incertitude. La plupart d'entre nous avons des procès à venir et nous ne savons si nous procèderons dans certains dossiers. Et vous savez quoi? On se prépare quand même, malgré cette pandémie, avec l'isolement, les effets, etc. Si notre procès est remis, la préparation ne sera pas perdue pour autant.

    Alors il est temps de prendre de la maturité et de quitter le nid douillet dans lequel on vous a peut-être un peu trop couvé. Et non je ne suis pas un boomer!

    Restez chez vous et étudiez

  26. Ancien étudiant
    Ancien étudiant
    il y a 4 ans
    Avocat
    L'étudiant(e) qui a rédigé cette lettre est destiné(e) à pratiquer en droit du travail, côté syndical, le cas échéant.

  27. WZX
    ...
    En tant que jeune avocat, je ne partage pas du tout cette opinion d'un être criard et pathétique.

  28. Barreau 2013
    Barreau 2013
    il y a 4 ans
    Avocat
    J'ai fait mes examens en 2013. Déjà à l'époque, l'École de Barreau était gérée n'importe comment, sans transparence et sans humanisme envers les étudiants. On était de simples vaches à lait du Barreau.

    Je ne suis donc pas surpris que la situation ne se soit pas améliorée durant la crise actuelle. C'est malheureux.

    Et à ceux qui tapent sur la tête des étudiants en disant : "il y a pire que vous, arrêtez de chialer". Je vous dirai simplement que cette attitude n'aide en rien. Ce qui va aider, c'est que l'École du Barreau modifie réellement et concrètement son approche.

  29. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Examen ou non
    Malheureusement, de nos jours, il faut savoir gérer le stress. Par ailleurs, examen ou non, vous devez savoir votre matière. Alors vous devez étudier peut important examen ou non.

    Profitez de cette pause pour approfondir vos connaissances et devenir un professionnel plus compétent.

  30. Eva
    Vous pourriez faire moins de fautes
    Sérieusement, tous les étudiants du Barreau ont entériné cette lettre et personne n'a détecté les multiples fautes d'orthographe?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires