Covid-19

Le plan de crise de Cain Lamarre

Main image

Rene Lewandowski

2020-03-27 14:15:00

Afin de traverser la crise, un grand cabinet régional a mis en place des mesures importantes lui permettant de poursuivre ses opérations...

Louis Ste-Marie, associé-directeur du bureau de Québec.
Louis Ste-Marie, associé-directeur du bureau de Québec.
La crise du Coronavirus force les dirigeants à prendre des décisions beaucoup plus vite qu'en temps normal. Les cabinets d’avocats n’y échappent pas.

Chez Cain Lamarre, qui compte plus de 250 professionnels dans ses 17 bureaux au Québec, on l’a bien compris et on a agi rapidement..

Ainsi, un comité de suivi des opérations a été mis sur pied dès le début de la crise et plusieurs mesures ont depuis été adoptées.

Le télétravail a été instauré rapidement pour l’ensemble des membres du cabinet, ce qui a permis au cabinet de réagir efficacement aux différentes instructions et directives émanant du gouvernement.

« Toutes nos ressources sont pleinement fonctionnelles, et nous sommes entièrement disponibles pour servir et répondre aux besoins de nos clients », explique Louis Ste-Marie, associé-directeur du bureau de Québec.

Bien sûr, le cabinet a dû prendre des décisions difficiles, afin d’assurer d’une bonne gestion des liquidités et traverser la crise en préservant la santé financière à long terme de l’organisation.

Quelques mises à pied

Cain Lamarre a procédé à quelques mises à pied temporaires, notamment chez le personnel administratif. Me Ste-Marie assure que ces employés seront rappelés avec célérité dès que la situation le permettra.

« On surveille le niveau d’activité de jour en jour et déjà certains secteurs sont plus occupés qu’anticipé » dit l’avocat. Il mentionne le droit du travail mais aussi le droit des affaires, qui bouge plus que prévu.

Ces mises à pied ne concernent pas les professionnels, qui demeurent tous activement au travail.

Des modalités de report des prélèvements et de la rémunération ont par contre été adoptées pour l’ensemble des professionnels.

Cain Lamarre a préféré reporter à plus tard une partie de la rémunération de ses effectifs que de faire des mises à pied massives. Cette mesure a été unanimement acceptée.

« On avait pas le choix de le faire ainsi car on voulait garder toutes nos ressources pour servir nos clients, explique Me Ste-Marie. On a décidé de prendre le coup en équipe. »

Ainsi donc, tous les avocats et notaires sont opérationnels et ce dans toutes les places d’affaires du groupe.

En télétravail, naturellement…
11270

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Baisse
    Les salariés ont pris une méchante baisse de salaire....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires