Les bouleversements engendrés par le coronavirus sont nombreux. Les entreprises ne sont pas en reste, elles, qui, à la veille de leur réouverture, sont confrontées à des problèmes légaux et juridiques complexes.

Les cabinets d’avocats ont pris acte de cette situation. Aujourd’hui, ils sont fins prêts à offrir des services juridiques adaptés à leur clientèle.

Leur objectif? Aider leurs clients à surmonter les défis légaux - et nouveaux - qu’ils rencontrent dans leur opération quotidienne en raison du coronavirus.

À cette occasion, Droit inc vous offre un tour d’horizon adapté : voici notre synthèse des principaux (et meilleurs) centres de ressources « COVID-19 » mis en oeuvre par les plus grands cabinets du Québec.

Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright
Norton Rose Fulbright
Le centre d’information « COVID-19 » du cabinet canadien Norton Rose Fulbright mise sur la clarté et la simplicité. Facile d’accès, disponible depuis leur page d’accueil, vous y trouverez de multiples informations utiles, dont une trousse d’informations juridiques ainsi que les interventions médiatiques des membres du cabinet.

Autre information importante : les détails de webinaires à venir. Car, même si les activités économiques sont partiellement à l’arrêt, Norton Rose Fulbright continue de croire en l’importance de la formation juridique.

Fasken

Fasken
Fasken
Le « centre du savoir » sur la COVID-19 de Fasken privilégie une approche exhaustive et conviviale. En plus de dresser un bulletin hebdomadaire, le cabinet aborde sous plusieurs angles les conséquences de la pandémie : fiscalité, secteur de la santé, commerce en ligne, et droit des travailleurs y sont notamment à l’honneur.

À la différence de plusieurs trousses d'information, Fasken offre une plus-value de taille, soit un accès rapide aux sites internet d’organismes de santé et d’agences de santé publique gouvernementales.

BCF Avocats d’affaires

BCF Avocats d'affaires
BCF Avocats d'affaires
Modeste et pragmatique : ces deux qualificatifs résument la trousse d’information BCF. Le cabinet a en effet décidé d’user de son expertise pour répondre à des questions relatives au droit du travail.

Lavery Avocats

Lavery Avocats
Lavery Avocats
Les outils offerts par Lavery sont informatifs et sont mis en valeur par un design web moderne. Avec ses nombreux textes d’information, Lavery propose des conseils juridiques pertinents aux entreprises québécoises ainsi que sur le domaine du commerce en ligne.

Le centre de ressource Lavery, à vrai dire, apparaît comme une ressource incontournable dans le domaine du droit des affaires.

Cain Lamarre

Cain Lamarre
Cain Lamarre
Pour se distinguer, le centre informatif du cabinet Cain Lamarre insiste sur les plus récents développements juridiques de la pandémie de COVID-19.

Il offre aussi des conseils adaptés selon les réalités des différents types d’industrie, de même que plusieurs textes de blogue exclusif.

McCarthy Tétrault

McCarthy Tétrault
McCarthy Tétrault
Le centre d’information McCarthy Tétrault comprend plusieurs articles de blogue et webinaires pertinents produits par des avocats du cabinet.

Autre atout : on y retrouve plusieurs réflexions utiles et innovantes et des conseils juridiques pratiques reliés au domaine du droit des affaires (emploi et main d’oeuvre, commerce international et gouvernance d’entreprise, etc.).

Stikeman Elliott

Stikeman Elliott
Stikeman Elliott
Stikeman Elliott a choisi de miser sur ses forces : son centre d’information aborde les impacts de la COVID-19 sur le droit du travail, et met à la disposition de ses clients plusieurs ressources canadiennes traitant de la COVID-19.

Borden Ladner Gervais

Borden Ladner Gervais
Borden Ladner Gervais
Le centre d’information du cabinet Borden Ladner Gervais, en plus d’offrir plusieurs ressources variées, met en évidence l'expertise et les coordonnées de ses principaux associés.

Therrien Couture Joli-Coeur

Therrien Couture Joli-Coeur
Therrien Couture Joli-Coeur
Le centre de ressource de Therrien Couture Joli-Coeur comprend plusieurs informations de référence pour aider leurs clients à surmonter les défis uniques et complexes créés par la pandémie de COVID-19. Les entreprises y trouveront plusieurs informations utiles, qui leur permettront de s’adapter et d’adapter leurs opérations courantes à la crise actuelle.

Langlois Avocats

Langlois avocats
Langlois avocats
Langlois Avocats, à l’image de BCF Avocats d’affaires, a opté pour le pragmatisme. Son centre d’information accorde un accent important sur les articles de blogue rédigés par les avocats du cabinet, ainsi que sur leurs interventions médiatiques.

Outre les liens utiles et descriptions de services, Langlois organise des webinaires qui présentent des perspectives éclairantes sur la gestion de contrats commerciaux et des ressources humaines en temps de pandémie.

Dunton Rainville

Dunton Rainville
Dunton Rainville
Dunton Rainville a opté pour une autre approche : outre les conseils usuels, présentés synthétiquement, il présente une série d’initiatives pratiques visant à réduire les risques de contagion sur les lieux de travail.

Davies Ward Phillips & Vineberg

Davies Ward Phillips & Vineberg
Davies Ward Phillips & Vineberg
Porté par un design web moderne, le centre d’information du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg décortique plusieurs enjeux légaux, dont les programmes d’aide fédéraux et provinciaux adressés aux entreprises affectées par la COVID-19.

Gowling WLG Canada

Gowling WLG Canada
Gowling WLG Canada
Le centre d’information du cabinet Gowling WLG Canada propose des conseils pratiques et de multiples ressources pour aider les entreprises à mesurer les risques associés au coronavirus et à vérifier dans quelle mesure elles pourraient être affectées par celui-ci.

Miller Thomson

Miller Thomson
Miller Thomson
Le cabinet Miller Thomson n’a pas chômé : son centre d’information contient plusieurs articles portant sur un éventail de sujets. Ils cernent des enjeux pertinents, aident à comprendre les risques juridiques de la pandémie et proposent d’aider les entreprises à gérer leurs obligations.

Dentons Canada

Dentons Canada
Dentons Canada
Dentons Canada offre plusieurs trousses d’outils variées, lesquelles aident les entreprises à préparer leur retour au travail. Disponible en format PDF, elle offre une gamme d’information complète sur le domaine du droit des affaires.

Blake, Cassels & Graydon

Blake, Cassels & Graydon
Blake, Cassels & Graydon
Le cabinet d’avocat Blake, Cassels & Graydon met à la disposition de ses clients son expertise sous toutes ses formes. Le cabinet y présente plusieurs articles de blogue répartis selon de nombreuses thématiques liées au droit commercial.

ROBIC

ROBIC
ROBIC
Spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle, le cabinet ROBIC a choisi de se distinguer de ses concurrents en mettant ses clients à l’honneur. Outre les informations d’usage, le centre d’information de ROBIC présente les initiatives innovantes mises en oeuvre par certains de ses clients dans la lutte contre la COVID-19.

Robinson Sheppard Shapiro

Robinson Sheppard Shapiro
Robinson Sheppard Shapiro
Le centre d’information de Robinson Sheppard Shapiro présente les initiatives adoptées par le cabinet, de même que plusieurs articles de blogue sur les impacts légaux du coronavirus.

Osler, Hoskin & Harcourt

Osler, Hoskin& Harcourt
Osler, Hoskin& Harcourt
Osler, Hoskin & Harcourt se démarque par la qualité des conseils qui sont promulgués. Les clients du cabinet y sont notamment très bien informés des changements juridiques radicaux qu’entraîne le coronavirus.

Autre atout : l’infolettre du cabinet, qui permet à quiconque de demeurer informé sur les changements rapides que génère la COVID-19.

Morency Avocats

Morency avocats
Morency avocats
À l’instar d’Osler, le cabinet Morency Avocats propose une infolettre « coronavirus » pour aider ses clients à suivre les plus récents développements juridiques de la pandémie.

De Grandpré Chait

De Grandpré Chait
De Grandpré Chait
Le cabinet De Grandpré Chait propose des conseils sous différents angles à sa clientèle : a) immobilier et construction; b) droit des affaires; c) litige commercial. Pour chacune de ces thématiques y sont présentés des conseils pour limiter les répercussions légales du coronavirus.

Stein Monast

Stein Monast
Stein Monast
Stein Monast, à défaut d’offrir un centre d’information, présente dans sa section « Nouvelles et Ressources » plusieurs articles de blogue sur les implications légales de la COVID-19.

PFD Avocats

PFD Avocats
PFD Avocats
À l’image du cabinet Stein Monast, PFD Avocats propose à ses clients quelques articles de blogue sur les répercussions légales du coronavirus.

Spiegel Sohmer

Spiegel Sohmer
Spiegel Sohmer
Le cabinet Spiegel Sohmer propose à ses clients quelques textes de blogue sur les impacts de la COVID-19 dans le domaine du droit des affaires et de la fiscalité.

Bélanger Sauvé

Bélanger Sauvé
Bélanger Sauvé
Les avocats de Bélanger Sauvé mettent leur plume à l’essai : outre la conception d’une infolettre, le cabinet offre son point de vue sur les répercussions légales du coronavirus, et, en particulier, dans le domaine du droit du travail.