Nominations

Un professeur de droit coresponsable de Horizon 2020

Main image

Florence Tison

2020-05-25 08:30:00

Un professeur de la Fac de droit codirigera un projet de recherche sur les besoins spécifiques des migrants vulnérables. Qui est-il?

François Crépeau. Photo : McGill
François Crépeau. Photo : McGill
La Faculté de droit de McGill a annoncé la nomination de son professeur François Crépeau en tant que coresponsable de l'une des trois équipes de recherche canadiennes financées par l'initiative Horizon 2020.

Horizon 2020 est actuellement la plus grande plateforme de financement de la recherche de l'Union Européenne.

Ce sont les le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) qui ont sélectionné le professeur Crépeau, qui sera coresponsable du projet VULNER (Vulnerabilities Under the Global Protection Regime).

Le projet VULNER vise à étudier les migrants en quête de protection en Europe (Belgique, Allemagne, Italie, Norvège), en Amérique du Nord (Canada), au Moyen-Orient (Liban) et en Afrique (Ouganda et Afrique du Sud).

Une carrière prolifique en recherche universitaire… et aux Nations Unies

Le professeur Crépeau est titulaire de la Chaire Oppenheimer en droit international public et directeur du Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill, mais c’est loin d’être tout!

Il est aussi (retenez votre souffle) membre du Comité scientifique de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union Européenne, membre du comité consultatif de l’International Migration Initiative des Open Society Foundations (NY), membre Conseil d’administration du Bureau international des droits de l’enfant (Montréal), et président du Thematic Working Group: Migrant Rights and Integrations in Host Communities, à Washington.

De 2011 à 2017, le professeur Crépeau était Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants, et président du Comité de coordination des procédures des droits de l’homme des Nations Unies de 2014 à 2015.

Avant d’enseigner à McGill, où il est professeur depuis 2009, le professeur Crépeau a enseigné huit ans à l’Université de Montréal, où il a dirigé les destinées scientifiques du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM).
3611

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    La réalité rejoint presque la fiction !
    Bientôt, McGill créera, encore avec des subventions fédérales, une chaire en "non-narrative cinema of self-identified pan-sexual".

    http://www.youtube.com/watch?v=p8M2tg2RkIQ

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires