Nouvelles

Maripier Morin devrait-elle poursuivre Safia Nolin en diffamation?

Main image

Camille Laurin-desjardins

2020-07-13 15:00:00

Maripier Morin devrait-elle poursuivre Safia Nolin en diffamation? Un avocat pense que oui. Un Super plaideur croit que non. Et vous, qu’en pensez-vous?

Mariepier Morin et Me François-David Bernier. Photos : Radio-Canada.
Mariepier Morin et Me François-David Bernier. Photos : Radio-Canada.
On entend beaucoup parler des risques de poursuite en diffamation, ces derniers jours, dans la foulée du mouvement de dénonciation d’actes d’inconduite sexuelle qui a pris forme sur les réseaux sociaux.

De nombreux juristes font état de leur inquiétude face à ce moyen de se «faire justice soi-même» pour des victimes qui n’ont pas confiance dans les tribunaux et dans le processus de plainte auprès de la police.

Un des cas qui a été le plus médiatisé est celui de Safia Nolin, ayant dénoncé sur Instagram la semaine dernière Maripier Morin, qui lui aurait fait des avances déplacées, en plus de lui mordre violemment la cuisse. La populaire animatrice, qui a déjà annoncé qu’elle prenait une pause professionnelle, pourrait-elle poursuivre Safia Nolin? Droit-inc a consulté deux avocats qui connaissent bien la question de la diffamation.

Me François-David Bernier, avocat, chroniqueur et analyste judiciaire, estime que Maripier Morin devrait assurément poursuivre Safia Nolin au civil, en diffamation. Il serait même prêt à la représenter, si on se fie au titre de sa dernière chronique dans le Journal de Montréal.

Pour lui, il ne s’agit pas de savoir si ce qu’allègue Safia Nolin est vrai, puisque même si des propos véridiques sont dits par une personne «médisante», cela peut constituer de la diffamation: lorsque c’est fait dans le but de causer un tort à quelqu’un, sans motif juste.

«Il y a des limites à la liberté d’expression, quand elle atteint la dignité d’une autre personne... C’est ça, la diffamation», estime Me Bernier.

L’avocat de Québec juge que Safia Nolin aurait pu prendre d’autres avenues pour tenter de régler le problème, que ce soit pendant la conversation (arrêter la conversation, aviser une autorité dans le bar) ou après (porter plainte à la police ou envoyer une mise en demeure privée).

«Je suis pas pour ceux qui pourraient utiliser le bâillon pour faire taire les victimes d’agression sexuelle… mais il y a des limites, croit-il. Et la limite a été franchie.»

Me Bernier se dit tout de même «provictime» et en faveur de la dénonciation des agressions sexuelles – mais auprès des institutions formelles qui y sont dédiées.

«De très faibles chances de succès»

Me Karim Renno et Sofia Nolin. Photos : Renno & Vathilakis & Radio-Canada.
Me Karim Renno et Sofia Nolin. Photos : Renno & Vathilakis & Radio-Canada.
Me Karim Renno, de Renno & Vathilakis, ne partage pas du tout l’avis de son confrère.

«Je comprends le désarroi de gens qui se font dénoncer sur les réseaux sociaux, c’est vrai que c’est très difficile de se défendre… mais je pense qu’une poursuite en diffamation aurait de très faibles chances de succès», tranche-t-il.

Premièrement, selon Me Renno, Maripier Morin devrait prouver que la seule raison qu’avait Safia Nolin de l’avoir dénoncer de la sorte aurait été de lui causer du tort – chose qui, même si elle était vraie, serait très difficile à prouver.

«L’autre chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les juges sont bien conscients de l’impact qu’un jugement comme ça peut avoir, ajoute-t-il. Si tu condamnes une victime comme ça à des dommages, parce qu’elle a dénoncé son agresseur publiquement, le message lancé aux autres victimes est vraiment puissant.»

Évidemment, en tant que juriste, les dénonciations qui ont lieu sur les réseaux sociaux depuis plus d’une semaine le chicotent.

«Mais les victimes ont le droit de parler, estime Me Renno. Elle ne sont pas obligées d’utiliser le système de justice. Si Mme Nolin a décidé qu’elle a pas le goût d'aller devant les tribunaux, c’est son droit.»

François-David Bernier estime quant à lui que la question du «motif valable» pourrait être favorable à Maripier Morin.

«J’ai l’impression que Safia Nolin s’est dit qu’elle allait dénoncer cette histoire pour prendre le bâton de pèlerin, dans la cause des dénonciations, pour prendre la parole pour celles qui n’oseraient pas… Mais qu’en réalité, sa situation ne méritait pas cette dénonciation-là.»

«C’est vrai qu’il est quasi impossible de se défendre, sur les réseaux sociaux… mais ce n’est pas une raison non plus pour oublier la souffrance des victimes», croit quant à lui Me Renno.

«En ce moment, c’est le far west»

Les deux avocats s’entendent quand même pour dire que ce serait surprenant que Maripier Morin entame de telles démarches, puisqu’elle a déjà réagi en s’excusant pour ses gestes (bien que ce ne soit pas clair pour lesquels, exactement) et en annonçant qu’elle prendrait une pause professionnelle.

«Comme opération de relations publiques, ce serait un désastre, pour elle!» lance Me Renno.

Effectivement, peut-être qu’elle ne voudra pas rebrasser toute cette histoire, et faire en sorte que la valse médiatique reparte, concède Me Bernier.

Mais ce dernier croit tout de même que le manque de balises, en ce moment, concernant les réseaux sociaux, finira par mener à un ras-le-bol.

«En ce moment, c’est le far west, pense François-David Bernier. Il va falloir que quelqu’un se fâche, que quelqu’un qui a tout perdu remonte les échelons des tribunaux, pour qu’il y ait des balises, et qu’on se pose la question : est-ce que c’est normal d’agir de la sorte. Maripier Morin pourrait être une bonne candidate.»

L’avocat et chroniqueur ne semble toujours pas avoir reçu un coup de fil de la populaire animatrice pour la représenter (même s’il n’aurait pas le droit de nous le dire, si c’était le cas)... Mais il affirme avoir reçu plusieurs coups de fil de gens qui ont été nommés dans des dénonciations sur les réseaux sociaux.

Karim Renno ne croit pas que ce genre de procès afflue dans les prochains mois ou les prochaines années.

«Je peux imaginer une situation ou tu pourrais gagner un recours en diffamation… Mais il faudrait prouver que la personne est de mauvaise foi, et ce n’est pas évident.»

Me Renno rappelle aussi que le délai de prescription dans une cause de diffamation est de seulement un an.
53863

30 commentaires

  1. anonyme
    anonyme
    il y a 3 ans
    Ricicule!
    Les avocats n'ont pas le droit d'encourager une personne à recourir à une procédures judiciaires sans avoir la pleine connaissance des faits pertinents. Me Berier aurait avantage à se montrer plus réservé dans ses commentaires ...

    • Nicole savard
      Nicole savard
      il y a 3 ans
      Safia la conasse
      Voyons donc c etait juste cale fait de nuire a marie pier c est certain ou pt de se remonter un peu voyons qui va harceler ca

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Exactly
      Je seconde ! C'est un grand manque de professionnalisme à mon sens.

      Au passage, Me Bernier, tout en se décrivant ironiquement "provictime", évoque également que Safia Nolin aurait dû, puisqu'elle était mal à l'aise des propos tenus, arrêter la conversation, puis aviser une autorité dans le bar.

      Est-ce que ces conseils anti-harcèlement sont tirés du livre du juge Robin Camp, intitulé "Pour se protéger d'une agression sexuelle, il n'y a qu'à serrer les genoux" ?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Précisions
    Me Renno erre sur certains points concernant la diffamation.

    Selon lui, la poursuivante a l'obligation de prouver que la défenderesse avait une intention de nuire: «(...) Il faudrait prouver que la personne est de mauvaise foi, et ce n’est pas évident».

    Cependant, selon Prud'homme c. Prud'homme, l'intention de nuire n'est prise en compte dans la définition de la diffamation: «Le troisième cas, souvent oublié, est celui de la personne médisante qui tient, sans justes motifs, des propos défavorables, mais véridiques, à l’égard d’un tiers».

    Il faut plutôt se demander si Nolin avait de justes motifs pour déclarer de tels propos. Si c'est le cas, quels sont ces motifs? Sont-ils justifiés? Peuvent-ils justifier les dommages moraux et financiers engendrés chez Morin?

    Aussi, le fait que Nolin soit consciente de sa notoriété, de son influence et de la portée de ses propos, elle savait que de tels propos allaient engendrés un préjudice. Il est possible que Nolin ait pu faire usage de l'opinion publique pour déconsidérer l'opinion de la population à l'égard de Morin.

    Finalement, l'atteinte à la réputation s'évalue selon l'ampleur des préjudices par rapport aux justes motifs.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    M.P. Morin peut avoir de la classe, contrairement à Safia Nolin
    Plutôt que de poursuivre en diffamation, M.P. Morin aurait tout avantage à laisser Safia Nolin se vautrer dans le caniveau d'Internet, avec C. Dorion et ses autres ami.e.s gauchistes.

    • Nico
      Bravo
      Hey toi la bravo c est le meilleur commentaire j ai lu enfin une personne intelligente

    • Foufou
      Foufou
      il y a 3 ans
      Rire
      Tu m'as fait rire! Merci !!

      Les gens sont de plus en plus sérieux, il faut rire dans la vie !

  4. Karim Renno
    Karim Renno
    il y a 3 ans
    re: Précisions
    Nous semblons avoir une compréhension différente de ce qu'est une personne médisante. Larousse défini "médire" comme suit: "Tenir sur quelqu'un des propos malveillants, révéler ses défauts __===avec l'intention de nuire===__" (mon soulignement).

    Agir avec l'intention de nuire, c'est pas mal la définition de la mauvaise foi selon moi. D'ailleurs, face à des propos véridiques, je ne connais pas de décision qui n'a pas scruté l'intention de la personne qui a prononcé les propos (voir par exemple la décision très récente du juge Dumais dans Dupéré c. Club social des Moose de Fermont inc., 2020 QCCS 1527, par. 81-83).

    Ceci étant dit, je ne prétends pas avoir fait une recherche exhaustive sur la question. Il est toujours possible que j'erre sur la question.

    Bonne journée,

    Karim

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Karim, Karim....
    Karim, on le sait que tu es le top pour écrire des blogs, mais pas nécessairement pour jauger de la valeur et du mérite d'une cause.

    Safia Nolin fait la pire diffamation que j'ai personnellement jamais vu, elle prend une banale histoire et la transforme en viol, tout en crucifiant l'autre nouille à Marie-Pierre Morin, lui faisant perdre tous ses revenus et cette dernière n'aurait aucun recours probant? Aussi bien jeter le Code civil du Québec à la poubelle et fermer les Palais de justice si c'est le cas.

    • Caroline M.
      Caroline M.
      il y a 3 ans
      Vraiment???
      Bonjour ! Lorsque vous dites que Me Renno n'a pas nécessairement les capacités de jauger de la valeur et du mérite d'une cause, référez-vous à sa nomination Fellows de la Litigation Counsel of America ? Vous savez, cette distinction qui sert à identifier les 3500 meilleurs avocats à travers le monde entier...

      Arrivez en ville mon cher ;)

      (Et par souci d'exactitude, Madame Nolin n'a jamais accusé Madame Morin de "viol", mais bien d'agression à caractère sexuel. Vous pouvez bien jeter votre Code civil du Québec à la poubelle si vous le souhaitez, mais de grâce, récupérez-y votre dictionnaire !)

    • Jacky
      Jacky
      il y a 3 ans
      Assault
      Madame Nolin n'a pas accusé madame Morin d'agression à caractère sexuel, elle a bien dit"assault" (sic) et dans le dictionnaire la traduction de "Assault" c'est : agression, assaut, assaillir.

      Et si vous allez lire cette publication madame Nolin le dit elle-même qu'elle est jalouse du succès des autres depuis que ses disques et billets de spectacle ne se vendent plus.
      http://thewomanhoodproject.com/work/safia-nolin/?fbclid=IwAR3u93G7juRee-02oqyls6nXsAi3vQxv-Hh-zeutu82Lt8ySmBP2m4irDGE#body

  6. Jean Deno
    Jean Deno
    il y a 3 ans
    Incroyable
    Comment une morsure à une cuisse peu être interprétée comme une agression sexuelle, ont est quand même loin des parties intimes de la plaignante surtout quand on sait tous que Mme Morin est hétéro et que Nolin est lesbienne et que cet incident a été fait en publique également.

    Même si cette cause ne va pas en cours, Mme Nolin passera pour une belle fauteuse de trouble et n'aura pas ma sympathie et celle de la majorité de la population.

    Moi dans ma famille j'ai mordu le bras de mon oncle, car on se chicanait pendant le temps des fêtes donc il aurait droit de m'accuser d'agression sexuelle.... on voit le n'importe quoi de cette histoire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Sur ces questions, le peuple ne se trompe pas
      " Mme Nolin passera pour une belle fauteuse de trouble et n'aura pas ma sympathie et celle de la majorité de la population."


      Certains chroniqueurs, qui flairent bien l'air du temps, perçoivent la même chose que vous:


      http://www.journaldemontreal.com/2020/07/13/une-vie-de-victime

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Et alors ?
      Allez dire ça à Marie-Pier Morin qui a perdu tous ses revenus.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Pas tout à fait
      La publication de Safia Nolin précise qu'elle traite de harcèlement sexuel, soit tout comportement verbal ou physique de nature sexuelle et non voulu.

      Si vous lisez attentivement la publication originale, plusieurs paroles déplacées et gestes sont relevés, donc il serait une erreur, à mon avis, de réduire tout ce qui a été dit à une morsure et à la distance de celle-ci de la fourche.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Voux confondez le peuple avec les marionettes corporatives
      Ce ne sont pas les gens du peuples qui lui ont fait perdre ses revenus. Ce sont plutôt des directeurs de marketings, tous plus peureux les uns que les autres de voir dénoncer leur employeur comme n'étant pas assez "woke", comme faisant défaut se dissocier d'une personne toxique et d'une agresseuse, ...

      #BelieveTheWokes est maintenant le mot d'ordre dans les agences de communication, mais sortez du plateau et du ghetto McGill et vous verrez qu'elle est toujours populaire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Et alors 2
      Qu'est-ce que ça change ? Elle a perdu tous ses contrats. Ça lui donne quoi d'être populaire auprès du "peuple" ?

  7. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 3 ans
    N'est pas victime qui veut
    Je ne sais pas ce qui est le plus troublant, la délation disproportionnée de Safia Nolin où l'acte de contrition automatique de Maripier Morin.

    C'est bizarre qu'un avocat dise qu'au fond tu devrais gagner ta poursuite en diffamation mais à cause du "message" sur les autres, les tribunaux ne vont probablement pas te donner raison. Heureusement que les juges ne sont pas censés juger pas comme ça.

    Et oui, en passant les amis avocats, il y a déjà un précédent, quoique français. L'instigatrice du mouvement "balancetonporc" a été condamnée en 2019 pour .... harcèlement envers son soi-disant harceleur. Et vlan. La raison l'emporte sur l'absurde et une bonne leçon à nos délateurs et délatrices en puissance au Québec.
    Ça n'a presque pas été publicisé au Québec mais c'est exactement ça que Safia Nolin mérite.

    • Karim Renno
      Karim Renno
      il y a 3 ans
      re: N'est pas victime qui veut
      Cher Pirlouit,

      Si ce que vous avez compris de mes propos est que "''tu devrais gagner ta poursuite en diffamation mais à cause du "message" sur les autres, les tribunaux ne vont probablement pas te donner raison''", je vous invite fortement à relire l'article et mes propos.

      Je lis les commentaires et je me demande si vous comprenez tous que la question se pose dans un contexte où le présumé agresseur a admis la véracité des propos. Si les propos sont faux ou contestés, on parle d'un tout autre contexte et d'une analyse juridique différente.

      Dans ce contexte, ça vous surprend vraiment de lire qu'un(e) juge y penserait à deux fois avant de condamner une personne à payer des dommages pour diffamation alors que la vérité de ses propos est admise et qu'il s'agit - au sens du Code criminel - d'un acte criminel? Sérieusement? Vous pensez pas que le message aux autres victimes seraient "fermez vous la trappe"?

      Je ne suis pas l'arbitre du bon goût ou de la justesse de la méthode choisie. Je ne juge pas non plus de la gravité (ou pas) du geste posé par Mme Morin. Je répondais simplement à la question de savoir si Mme Morin aurait un bon recours en diffamation. À mes yeux, la réponse à cette question est non.

      Bonne journée,

      Karim

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Précisions (2)
      Au contraire!

      L'article 4 de la ''Charte des droits et libertés de la personne'' est claire: «Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation».

      Cela signifie que, même si Morin a commis un acte criminel, elle a droit à la sauvegarde de sa réputation (même un criminel a droit au maintien de sa réputation).

      Bien sûr, Nolin pourrait évoquer la force probante (le geste de Morin) pour justifier ses propos. Toutefois, considérant la portée des propos et l'ampleur des conséquences, la force probante n'est pas assez «forte», justement. Même si le geste de Morin s'inscrit dans le Code criminel, il demeure faible par rapport aux conséquences engendrées. J'en reviens à mon billet précédent: les propos ne sont pas justifiés.

      Il serait d'ailleurs plutôt étonnant qu'un juge cautionne de tels propos. La décision ferait jurisprudence et encouragerait toute personne à diffamer autrui sous prétexte qu'elle est une présumée victime («présumée» est important ici, car Morin n'a pas été jugée coupable). Une telle décision reviendrait à paver la voie à de la démesure, au libre droit de diffamer autrui sans conséquences, et surtout, à la déclaration de propos disproportionnés par rapport au geste commis (se faire mordre une cuisse ''versus '' la perte d'une réputation, d'une carrière et de revenus)

      Le cas échéant, le message envoyé serait le suivant: Si vous avez été victime d'un acte criminel, peu importe la gravité de l'acte, vous avez le droit de vous venger (c'est bien le mot, non?) en diffamant votre agresseur publiquement.

      Voulons-nous vraiment en arriver là?

      Je vous cite Me Renno: «Vous pensez pas que le message aux autres victimes serait "fermez vous la trappe"?» Bien sûr, nous ne voulons pas que les victimes se taisent. Toutefois, comme Me Bernier le rappelait, il y a des instances pour ça. Et Internet n'en est certainement pas une, Me Renno.

      ''La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.''

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Question à Me Renno
      Bonjour Me Renno,

      Avec l'entrée en vigueur du PL 55 et l'ajoute de l'art. 2853.1 au CcQ sur les excuses, est-ce que ça ne change pas un peu la donne?

      Merci.

  8. Nous ne connaissons pas les faits
    Nous ne connaissons pas les faits
    il y a 3 ans
    Avocat
    ous auriez tous intérêt à lire l'article plein de bon sens et fort bien argumenté de Me Julie Couture sur Droit-inc du 14 juillet 2020.

    J'ajouterai ceci: Madame Morin n'a pas admis, à ce que je sache, de faits spécifiques de l'affaire. Elle simplement manifesté du regret et bien sûr des excuses quant à l'impact sur les autres, notamment évidemment Madame Nolin.

    De plus, on ne sait pas ce qui conduit Mariepier Morin a s'excuser publiquement (plutôt que de le faire en privé à Safia Nolin, uniquement ou non). Il est raisonnable de croire que Mariepier Morin était surtout préoccupée par l'impact médiatique des propos de Safia Nolin, avec raison puisque c'est ce qui est arrivé.

    Nous n'avons donc pas toutes les versions de ce qui s'est passé, et bien sûr encore moins les motifs derrière ces gestes et paroles, quels qu'ils soient.

    Si Mariepier Morin se rétractait en précisant la portée de ses excuses (sur quoi portaient ses excuses), il serait possible de "forcer" un débat judiciaire avec une poursuite en diffamation et de tester les différentes versions des faits et gestes.

    Et c'est ce qu'il faut dans notre société hyper-connectée de "procès" et de jugements de la jungle médiatique.

  9. Josee moreau
    Josee moreau
    il y a 3 ans
    Crazy cat lady
    maripier a admis une inconduite. Elle a admis s'etre mal conduite. Pour l'instant c'est vague mais admets une culpabilité de morsure mais rien sur le ton langoureux et que Safia esperait sexuel... Une morsure c'est une agression. RIEN de PLUS, ni de moins. Quand c'est un chien qui mord, on rajoute pas sexuel... Lors d'un viol de domicile, ya pas de sexe dans ce cas non plus... pour certain(e)s une porte suffit mais d'autres ont besoin de cameras et d,alarmes... Moi perso, une main sur une fesse je ne me sens pas violée... Quand cest une claque sur les fesses de la part d,un ou une amie je trouve ca drole. D'un inconnu j'imagine que je me retourne vite et je souris pas. Il s'excuse? Je dis rien, demi sourire je me détourne et probable que jy repenserai jamais. Le cave recidive sur le frolage? La ca commence a etre gossant.... Ca devient une repetition. Pour moi tout ce qui se repete ensuite devient du harcelement et la le sexuel embarque... Et la l'agression devient viol. Pour certain(e)s le viol est commis au 1er geste non accidentel. D'autres pour parler de viol faut que ca implique une pénétration... Le harcèlement ne peux pas exister avant 2-3 evenements repetes. Toute personne humaine qui comprend le bien et le mal sait quand il se mets a charrier... La victime aussi...

    Mais une maripier excitee et pompette qui déconne mais qui se croit avec une amie qui est sur la même longueur d'ondes qu'elle mais qui est stockup quand ca lui tente moi je le comprend trop le topo. Elle niaisais, l'autre faisait semblant de niaiser et la lollait avec une photo. Maripier quand on regarde sa personnalite a un sens de l'humour intelligent pis est comme tout le monde elle devient conne si elle est chaude... Elle devient seule a comprendre ses jokes... Son anus asiatique calice dites moi pas que cest pas drole. Bref elle est devenue joke plate. L'agression se produit. Bobo, desir sexuel de maripier? Heille elle couchait avec Brandon et est pas lesbienne ostiiiii... Pour moi oui c'est agressant, mais perso je donne pas dimportance a des niaiseries du genre... Bref agression mais on sentend que cest sexuel juste dans la tete a Saphia. Bon cest pas mon degré de gravité d'agression. Jai pas a juger celui des autres. Mais a moment si je vis ca comme une agression ca devrait etre police photo bobo pis le reste. On a la charte des droits mais on a aussi un code civil et l'interdiction de se faire justice soit même. Bon cest des personnalités publiques alors ca sort publiquement ou ca sort pas rendu la cest pas personne qui décide ca se fait cest tout et le quebec s'en mêle, (ou pas.)

    J'ai moi aussi un humour particulier et plus jeune, excitee et pompette comme Maripier, j'ai agressé sexuellement un homme. C'etait le plombier de ma mère... Il reparait la toilette chez mom et me montrait sa craque de monsieur proche de la retraite et dans toute l'alcool de mes 30 ans dès que mon oeil l'a vue (la craque) le doigt s'est ramassé dedans... Mais pas creux la lol.... Et jai realisé ce que jetais apres faire en même temps... Asti qu'on a rit!!! Jetais tu assez conne un peu? J'ai fait une maripier de moi..

    En etant maripier jte jure qui me serait revenu 2 ans apres en disant au Québec entier que je suis une agresseuse, que jen perd ma job et le million qui vient avec, qui me fait brailler des heures qui auraient dues etre heureuses parce que cest ma fête en plus, je sais pas si je serais assez humble pour admettre avoir déconné. Nenon...pis jme sentirais trahie en comprenant a la dure que le plombier cest une bitche et pas mon ami sur le meme buzz que moi pantoute....et pis la je suis une agresseuse sexuelle? En esti que je poursuivrais... Mais je crois pas quelle va le faire...moi je suis pas assez humble...et pas assez connue lol...mais je trippe pas vengeance...

    Je dirais a la victime qui ressemble a mon plombier Safia, asti 2 ans la dessus chose! .. 2 ans... La on voit les dangers que ca donne quand tu reponds avec une kalashnikov a ton voisin qui t'a pilé sur le pied...la cervelle de l'autre nous revole dessus... Ca te revient dans face quand cest fait dans des mauvaises intentions...
    Pis sais tu pourquoi je suis certaine que cest pas fait pour les bonnes raisons cette dénonciation? parce cest du gros caca qui revole partout.
    Les AlAnons ont un slogan magnifique: est-ce si important?

    Je me mets a la place de la victime ici. Je suis la mordue....Je souffre des gestes posés par quelqu'un? Ya pas de lien d'autorité entre nous, pas de peur de perdre un emploi ou juste la face? Jai une grande gueule? Je suis une boutch bien en chair et peux regler ca juste avec mes yeux méchants et la Maripier a degriserait one shot....
    (Perso apres je passerais 2 ans a la bitcher avec mes chums. Mais ca cest moi...)

    Mais non... Je rumine...Est-ce si important? Souffrir pendant 2 ans, a accrocher sur ca dénote quelque chose qui cloche quelque part...est ce si important? au point ou je ressens le besoin de tuer mon agresseur(e) sans me salir de son sang en passant par instagram? Jai peur au point de pas etre capable d'en parler ni a mon agresseur ni a la police? Je suis agressee parce qu'une conne ma mordu une cuisse.. En 2018....
    Non... Je rumine ...
    Une nuit au hasard comme ca je me dis "tonitht its the nigth ma belle cecile...je me libere... Tassez vous ca va splasher!
    Et Vlan! je le dis a 4 millions de gens qui etaient pas la (et qui sont confines) pour etre sure que ca fesse, je vomis ca sur le net pis jme pousse en France pendant que tout monde dort! Tsunamiiiii je suis dans la vague....de denonciation...
    Happy Birthday Maripier...Quin toé.... Fallait pas arreter bitch....

    Je NE te crois PAS Safia.... Sorry.... Tu es une sociopathe et tu as besoin d'une therapie....et d'humilité... La c'est toi l'agresseuse...pis t'en fait trop. Pour une mordée dans le gras toi tu n'en a fait qu'une bouchée...mais ca goute pas bon et je suis sure que tu n'es pas libérée de tes ruminations
    Enteka....la question importante qui me reste? Jme demande si le plombier avait un anus asiatique lui??

    • Jacky
      Jacky
      il y a 3 ans
      Crazy cat lady
      J'ai lu votre commentaire religieusement, j'étais très concentrée et à la dernière question j'ai pouffée de rire. Merci de ce bon moment.

      Si jamais vous revoyez le plombier et qu'il vous répond, svp venez nous donner la réponse.

  10. Rossita S.
    Rossita S.
    il y a 3 ans
    Civpro Number One
    I tend to align with Karim.

    - Dans la vie, il n’y a pas d’obligation de judiciariser quoique ce soit, loin de là.

    - Par contre, avant de s’adresser aux tribunaux, les parties sont obligées à considérer un ou des modes de prévention et de règlement privés (art. 1 al. 3, Cpc)

    - C’est un peu la même raison pour laquelle un recours en diffamation doit être précédé d’une mise en demeure. Les tribunaux préfèrent que les parties règlent hors cour ce type de différend.

    Instagram, accessibilité et célérité

    - En l’espèce, les parties hypothétiques ont volontairement choisi un mode qui leur convient (article 2), soit allégations publiques suivies d’admissions publiques sur le forum de leur choix (Instagram), elles ont fait preuve de transparence l’une envers l’autre et elles sont arrivés à une résolution de leur problème respectif : pour Safia briser un silence oppressif et obtenir des excuses, pour Mariepier reconnaître son comportement fautif et s’engager à devenir une meilleure personne. En plus, ça ne leur a rien coûté. Les deux peuvent maintenant commencer à se réparer.

    - Instagram ressort ainsi comme un procédé adéquat, efficient et favorisant la participation des personnes au sens du Préambule du Code de procédure civile.

    Admissions

    - Je félicite le courage de tous ceux et celles qui ont publiquement fait des admissions. C’est les premiers qui se feront pardonner par leurs victimes, fans et commanditaires. De plus, chaque admission a un effet préventif sur une potentielle judiciarisation, ce qui désengorge le système de justice et rend service à toute la société.

    - Parfois on n’a pas le choix de judiciariser. Si j’ai besoin d’une injonction extraterritoriale, je ne peux pas l’obtenir sur Instagram…

    - je ne comprends pas le rôle de notre profession de "forcer" une poursuite judiciaire. Ce n'est pas contraire au Code de déonto?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      oui, article 16, CDA
      16. L’avocat ne doit pas provoquer un différend dans le but d’obtenir un mandat ou d’en retirer un avantage pour lui-même ou pour autrui.

      fomenter la chicane, lol

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 3 ans
      Rien à voir
      Le différend est déjà provoqué et l'avocat n'a rien à voir avec ça, il ne fait que conseiller après coup.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      j'offre à Marie Pier de pousuivre Safia Nolin...
      il offre carrément de poursuivre comme le dit sans équivoque le titre de cette publication, suivie de commentaires full extrême droite sexistes et racistes

      https://www.journaldequebec.com/2020/07/10/joffre-a-maripier-morin-de-poursuivre-safia-nolin-en-diffamation

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 3 ans
      Offrir n'est pas provoquer
      Offrir de poursuivre n'est pas "provoquer un différend dans le but d'obtenir un mandat". Le différend existe déjà. Il n'a pas dit à Morin de mordre Nolin ou à Nolin de diffamer Morin.

  11. Mike
    On t aime
    Marie pier lâche pas nous sommes tous avec toi on t aime

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires