Me Howard Beck est décédé le 17 juillet dernier. Photo : Twitter
Me Howard Beck est décédé le 17 juillet dernier. Photo : Twitter
Me Howard Beck, ancien associé principal chez Davies, pour qui le cabinet avait « la plus grande estime et une profonde admiration » est décédé le 17 juillet dernier. Il rejoint ses confrères du cabinet, Mes Bob Davies et David Ward.

Me Beck s’est joint au cabinet au début des années 1960, après ses études en droit à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université Columbia.

Apprécié de ses collègues pour son intelligence, son charisme et son « sens de l’humour », Howard Beck s’est rapidement constitué une vaste clientèle. Celle-ci, assure-t-on chez Davies, « appréciait (...) ses conseils stratégiques et son sens des affaires, en plus de ses compétences juridiques hors pair. »

Le nom du cabinet, d’ailleurs, a rapidement changé pour devenir Davies, Ward & Beck, peu de temps après son arrivée, lorsqu’il est devenu associé principal. Le Barreau de l’Ontario a « joué un rôle clé » dans la renommée du cabinet, en partie grâce à sa « sagesse et sa compassion », toujours selon Davies.

En 1989, Howard Beck a quitté la pratique du droit ; il s’est construit une seconde carrière dans le monde des affaires. Il a notamment siégé comme administrateur de nombreuses sociétés canadiennes, dont la Société aurifère Barrick Gold pendant vingt ans.

Il a annoncé son départ du conseil d’administration de Barrick Gold en décembre 2013, en même temps que l’ancien premier ministre Brian Mulroney.